Institut Santé-Travail Paris-Est (ISTPE)

L’Institut Santé-Travail Paris-Est est un groupement d’établissements, sans personnalité morale, dont l’objectif est la recherche, la surveillance et l’expertise en santé au travail, concrétisé par une convention de partenariat entre les membres fondateurs et Paris-Est Sup.

L’Institut Santé-Travail Paris-Est vise à répondre à des enjeux de santé publique et sociétaux, incluant la connaissance, l’expertise, la promotion de la santé au travail et la prévention de risques professionnels parmi lesquels les risques cancérogènes, respiratoires et psychosociaux.

L’Institut structure et coordonne, les multiples compétences présentes sur le territoire, pour mener à bien des projets interdisciplinaires de recherche, de surveillance, de formation initiale, de formation continue et d’expertise relevant du champ santé Travail, en lien étroit avec l’activité de soins développée par le CHI Créteil dans le secteur géographique du Sud- Est francilien.

Axe 1 – Santé respiratoire et travail

Cet axe se concentre sur deux principales thématiques de recherche :

  • la première portant sur les effets pulmonaires non tumoraux de la silice à l’échelle micrométrique et nanométrique chez les travailleurs du bâtiment et des travaux publics (BTP),
  • la seconde sur la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), maladie très fréquente (plus de 3,5 millions de cas en France) dont la composante professionnelle est peu investiguée. Un programme de recherche ambitieux sur les BPCO professionnelles a été mis en place. Il comporte quatre volets :
    • Épidémiologique sur les étiologies professionnelles.
    • Biologique à la recherche de biomarqueurs et de mécanismes spécifiques.
    • Diagnostic précoce de la maladie dans le secteur du BTP.
    • Sociologique pour évaluer l’impact socio-professionnel de la BPCO et le maintien dans l’emploi.

Responsable : Pascal ANDUJAR, PU-PH (UPEC-CHIC)

Axe 2 – Cancer et travail

Ce vaste champ prend toujours plus d’importance. L’étude SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels) rapporte une exposition à des cancérogènes chez environ 10 % des travailleurs.

Une étude de faisabilité d’un dépistage organisé du cancer broncho-pulmonaire chez des sujets exposés professionnellement à des agents cancérogènes pulmonaires soutenue par l’Institut National du Cancer, la Fondation ARC et la Ligue contre le cancer, est réalisée dans le Val-de-Marne et la Gironde (programme LUCSO). Elle fait suite aux recommandations de bonnes pratiques publiées sur la surveillance médico-professionnelle après exposition professionnelle à des cancérogènes pulmonaires.

Des travaux sont aussi développés pour améliorer la connaissance des expositions et la reconnaissance médico-sociale des mésothéliomes pleuraux. Ces travaux sont portés notamment par la Direction santé environnement travail de Santé publique France et le CHIC.

Responsable : Jean-Baptiste ASSIÉ, PH (CHIC)

Axe 3 – Évaluation des expositions professionnelles et environnementales

Cet axe comporte notamment :

  • Un programme d’évaluation des expositions professionnelles ou environnementales, chez des patients présentant des troubles de fertilité, des pathologies de la grossesse ou ayant des nouveau-nés avec des malformations congénitales, est développé dans le but de mettre en place des actions de prévention primaire pour les futures conceptions et les futures grossesses. Ce programme est soutenu par l’ARS-IDF. Il s’articule avec les projets de recherche PREVENIR-FIV et PREVENIR-G pilotés par les CHU de Marseille et de Bordeaux, respectivement.
  • Un programme de modélisation permettant d’évaluer les risques de contamination virale dans les bâtiments et fournissant des stratégies de gestion adaptées et des recommandations pour gérer la crise COVID-19 et des situations similaires « projet GRIPA ». Ce projet est soutenu par le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique) et financé par l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).
  • Un programme d’évaluation du risque d’exposition à la silice cristalline, d’identification des meilleures pratiques pour réduire les émissions avec une approche en laboratoire et sur chantier pour garantir une exposition minimale « EMESIBAT ». Ce programme est porté par le CSTB et l’OPPBTP (Organisme Professionnel Prévention Bâtiment Travaux Publics) et est financé par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire).
  • Un Partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC) qui a pour ambition de concevoir une évaluation des risques des substances chimiques de nouvelle génération afin de mieux protéger la santé et l’environnement. Ce projet est coordonné par l’ANSES et financé par le programme-cadre de l’Union européenne « Horizon Europe » 2021-2027.
  • Des travaux exploratoires autour de la mesure des composés organiques volatils (COV) dans l’air exhalé, qui peuvent constituer des biomarqueurs d’effets, dans un objectif de détection précoce de pathologies.
  • L’étude clinique EXHALBIO est menée au CHI de Créteil en partenariat avec le Centre d’étude et de recherche en thermiques, environnement et systèmes (CERTES) de l’UPEC depuis mars 2024. Elle a pour objectif la caractérisation de la composition bactérienne dans les exhalaisons humaines de sujets atteints de BPCO et de sujets non atteints de BPCO. L’impact de la consommation tabagique et de l’âge sur cette diversité bactérienne sera également évalué.

Responsables : Henri BASTOS, Directeur Scientifique Santé Travail de l’Anses et Rukshala ANTON, Ingénieure de recherche et d’expertise au CSTB.

Axe 4 : Évaluation des politiques et programmes de santé au travail

L’objectif est de concevoir et mettre en œuvre des outils permettant d’évaluer :

  • L’impact de problèmes de santé sur la trajectoire professionnelle.
  • L’impact de mesures, programmes ou dispositifs de santé au travail sur l’état de santé et l’employabilité des populations visées.
    Cette approche vise à déterminer, à partir de l’analyse de grandes enquêtes en santé-travail (sur lesquelles l’équipe de sciences économiques ERUDITE a une expérience reconnue), les paramètres-clés associés au maintien dans l’emploi, dont la mise en œuvre devrait être promue, voire adaptée pour permettre le retour à l’emploi.

Responsable : Emmanuel DUGEUET, PU (CHIC)

Axe 5 : Handicap et travail

Cet axe est structuré autour de 3 thématiques :

  1. Les formes et enjeux de la formation à la compréhension, à l’analyse et à l’évaluation des situations de handicap et des environnements capacitants,
  2. le maintien en emploi, la prévention de la désinsertion professionnelle, la sécurisation des parcours,
  3. la santé et la qualité de vie au travail.

L’objectif est double :

  • Concevoir et développer des projets de recherche opérationnelle et des programmes de formation pour améliorer l’insertion, le maintien en emploi et la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap.
  • Faire avancer la recherche-action / la recherche-expérimentation, / la recherche-intervention en produisant des méthodes, des recommandations et des outils prenant appui sur les innovations à la fois sociales, technologiques numériques et sur l’intelligence artificielle.

Responsable : Karine GROS, MCU (UPEC)

équipe

Chef de service

Plus d'infos

Les équipes de l’UPEC, les services hospitaliers du CHIC et le CSTB disposent d’un savoir-faire et d’équipements de ponte leur permettant de réaliser plusieurs types d’expertise dans ce domaine, au service des entreprises et des institutions publiques :

  • Analyses en toxicologie et mesures de l’exposition professionnelle.
  • Suivi médical de groupes de salariés exposés à des risques professionnels spécifiques.
  • Accompagnement d’employeurs dans la mise en place de processus et d’outils de prévention.
  • Aide à la gestion de syndromes collectifs inexpliqués.
  • Évaluation de politiques publiques de santé au travail.

Établissements fondateurs

Retour sur les journées IST-PE

📍 Ce jeudi 20 novembre 2025 s’est tenue, à l’Espace 40 au CHIC, la 10ᵉ Journée de l’Institut Santé-Travail Paris-Est (IST-PE).

Cet événement rassemble chaque année des acteurs impliqués dans le domaine de la santé au travail : chercheurs, universitaires, professionnels de santé au travail, institutionnels, partenaires sociaux, managers et spécialistes des ressources humaines.

Thème de cette édition : “La santé mentale au cœur du travail”.

Au programme :
🔹 Session thématique : Psychopathologie et travail : de l’état des connaissances aux enquêtes de terrain
🔹 Conférence : Santé mentale et travail
🔹 Session thématique : Santé mentale et conditions de travail – en quête de sens et de solutions
🔹 Table ronde : Repérage et prévention en santé mentale au travail : quels outils mobiliser ?