Qualité et sécurité des soins

LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES SOINS

  • Vous êtes le premier acteur de votre sécurité et en particulier par la prise de votre traitement : pour la qualité de vos soins, n’hésitez pas à apporter vos ordonnances ou celles de votre enfant et, à prévenir l’équipe soignante de tout signe anormal ou douloureux.
  • Aucune pratique médicale n’est totalement sans risque, mais avec le progrès ces risques diminuent. Les équipes soignantes sont qualifiées pour déterminer le traitement le plus adapté à votre cas ou celui de votre enfant, en fonction des bénéfices et des risques qu’il représente. Il doit vous en informer et en parler avec vous : n’hésitez pas à le questionner ou à solliciter l’équipe soignante sur les procédures à suivre.
  • La qualité des soins passe également par le respect des règles d’hygiène de l’hôpital, pour éviter notamment les infections nosocomiales, qui désigne une infection associée aux soins, contractée au cours ou au décours d’une hospitalisation. Renseignez-vous sur les procédures à suivre auprès des équipes soignantes.

LA POLITIQUE QUALITÉ – SÉCURITÉ DES SOINS

La politique Qualité Sécurité des Soins du CHIC est le reflet de son engagement dans une démarche d’amélioration continue et pérenne de la qualité et de la gestion des risques. Elle est construite à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé et des Sociétés Savantes. Elle a pour objectif la sécurité et la satisfaction des patients et de ses accompagnants. Elle nécessite la mobilisation de tous les professionnels pour atteindre les objectifs fixés.

LES ACTEURS DE LA QUALITÉ

  • L’ensemble des professionnels, en participant de près ou de loin à la qualité et à la sécurité de la prise en charge des usagers
  • Les usagers, en répondant à l’enquête nationale de satisfaction E-Satis
  • Les représentants des usagers, au sein des instances et groupes de travail usagers

Et sous l’égide de la Commission Médicale d’Etablissement (CME), un Comité de Pilotage (COPIL) Qualité Sécurité associant les professionnels impliqués dans la qualité – gestion des risques, les vigilances sanitaires, en particulier des référents qualité gestion des risques et correspondants vigilants, relais dans les équipes.

PRINCIPAUX AXES DE LA QUALITÉ ET DE LA SÉCURITÉ DES SOINS

  • Connaître les risques pour mieux les prévenir
  • Connaître les événements indésirables pour éviter qu’ils ne se reproduisent
  • Évaluer les pratiques des professionnels à l’aune des référents connus
  • Évaluer la satisfaction des usagers et tenir compte de l’expérience patient

LES INDICATEURS DE QUALITÉ ET DE SÉCURITÉ DES SOINS

Le Ministère chargé de la Santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans les établissements de santé :

  • Indicateurs portant sur la mesure de la satisfaction (E-Satis)
  • Indicateurs portant sur la lutte contre les infections nosocomiales
  • Indicateurs de qualité de prise en charge du patient sur la tenue du dossier patient (qualité de la lettre de liaison à la sortie, évaluation de la douleur, …)

Ces évaluations sont complétées par des actions locales en lien avec l’évaluation des pratiques professionnelles.

CERTIFICATION / ACCRÉDITATION

Le CHIC est engagé dans la démarche de certification HAS. Les résultats sont disponibles sur le site de la Haute Autorité Santé (HAS) www.has-sante.fr.

Le service de Biologie Médicale est impliqué dans la démarche d’accréditation des Laboratoires par un organisme indépendant, COFRAC.

Des équipes sont également mobilisées autour de dispositifs d’accréditation en équipe, de labellisation ou de certification ISO 9001.

MESURES DE VOTRE SATISFACTION

Au-delà des indicateurs officiels, votre avis sur la qualité de votre séjour est important et ne peut que favoriser l’amélioration permanente des séjours. Vous pouvez nous faire part de vos appréciations ou suggestions par les moyens suivants :

  1. La participation à l’enquête nationale E-Satis : Quelques jours après votre sortie, vous serez invité par mail à donner votre point de vue sur la qualité de votre prise en charge via un questionnaire en ligne totalement anonyme. Vous contribuerez aussi au calcul d’un indicateur national de la satisfaction des patients hospitalisés.
  2. Dans le cadre de la démarche qualité sécurité de l’hôpital et pendant la visite de certification de la Haute Autorité de Santé, l’établissement vous propose, si vous en êtes d’accord, de vous exprimer sur votre parcours et la prise en charge au cours de votre hospitalisation auprès d’une personne dédiée. Votre expérience en tant que patient/proche ou parent sera recueillie lors d’une entrevue programmée après votre hospitalisation (« méthode patient traceur » ou « expérience parcours patient » ou « questionnaire de satisfaction spécifique »)

CONSIGNES DE SÉCURITÉ

L’établissement peut être amené à mettre en place diverses mesures de sécurité complémentaires, dans le cadre d’instructions gouvernementales notifiées telles que le plan VIGIPIRATE, au titre des mesures préventives de lutte contre le terrorisme. Cela peut être un contrôle renforcé des accès des véhicules et des piétons sur le site principal ou ses bâtiments annexes ou encore le contrôle, par du personnel habilité de l’établissement, des sacs et effets personnels, y compris auprès des visiteurs. Nous vous remercions de faciliter la mise en œuvre de ces mesures spécifiques.

Que faire en cas d’incendie ? 

Dans votre chambre : prévenez immédiatement le personnel du service

Dans l’établissement : respectez scrupuleusement les consignes qui vous seront données. Votre attention est particulièrement attirée sur les dangers d’incendie provenant de la consommation de tabac formellement interdite à l’intérieur des locaux (bâtiment et chambre) (décret n° 92-478 du 29/05/1992).

Dans un établissement sous vidéosurveillance

Des caméras de surveillance, implantées dans les bâtiments et sur les voiries de l’hôpital, participent à assurer votre sécurité dans le cadre de dispositions réglementaires en vigueur.

Cette sécurité est renforcée par des agents de sûreté présents 24h/24 pour assurer le gardiennage du site.