Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP)

« Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte de maladie grave, évolutive ou terminale « . Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs

Au CHI de Créteil (CHIC), nous soutenons que les soins palliatifs consistent en un engagement d’accompagnement et d’attention portés à la personne malade et à son entourage, accompagnement pouvant aller jusqu’au bout de la vie. Il s’agit d’une philosophie de soins centrée sur la personne gravement malade (et les conséquences multiples de cette atteinte) plus que sur la maladie.

L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, tout en prenant en compte les dimensions psychologique, sociale et spirituelle quelle que soit la phase de la maladie.

Au CHIC, une Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP) composée de deux médecins, un infirmier, deux psychologues et une secrétaire, travaille en coopération avec les différents services de l’hôpital.

Elle est aussi en lien avec le service d’Hospitalisation à Domicile et les différents réseaux du Val de Marne, avec les différents acteurs de santé en ville (médecin traitant, infirmière…) ainsi que les Unités de Soins Palliatifs.

Share

Infos Pratiques

Hospitalisations