Centre de référence mucoviscidose et affections liées à une anomalie de CFTR

Le CRCM (Centre de Ressource et de Compétence de la Mucoviscidose) du centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) a été créé en 2003.

Son rôle est de confirmer et expliquer le diagnostic de Mucoviscidose. Le Centre définit une stratégie thérapeutique, coordonne les soins et participe à la recherche ainsi qu’aux études cliniques. Il évalue également les bénéfices et la pertinence des soins prodigués aux patients.

Il s’agit d’un centre mixte recevant des patients enfants et adultes, atteints de la mucoviscidose. Il est responsable du diagnostic et de la prise en charge des nouveau-nés après le dépistage néonatal de la mucoviscidose et du suivi de tous les patients jusqu’à l’âge adulte.

Les patients sont suivis régulièrement en consultation et un bilan est réalisé une fois par an en hôpital de jour.
Les hospitalisations sont possibles dans les services de pédiatrie, de médecine de l’adolescent et dans le service de pneumologie (pour les adultes).
Si nécessaire, une prise en charge en Hospitalisation à Domicile est possible.

Une équipe pluridisciplinaire comprenant 5 médecins, un généticien, deux infirmières coordinatrices, une diététicienne, une kinésithérapeute, un éducateur d’activité physique adaptée, un psychologue, des assistantes sociales et une secrétaire.

Les patients sont suivis régulièrement en consultation selon les recommandations de l’HAS et un bilan est réalisé une fois par an en hôpital de jour.

Les hospitalisations sont possibles dans les services de pédiatrie, de médecine de l’adolescent et dans le service de pneumologie (pour les adultes). Si nécessaire, une prise en charge en Hospitalisation à Domicile est possible.