Unité contrôle et prévention des infections

L’unité contrôle et prévention des infections est engagée dans la prévention des infections associées aux soins (IAS) et la maitrise de la diffusion des bactéries multi-résistances (BMR) ou hautement émergentes (BHRe).

pathologies prises en charge

Dispositif de contrôle et de prévention en 3 axes :

  • Préventions des infections liées aux actes invasifs : infections post-opératoires, sepsis liées aux cathéters intravasculaires ou aux gestes endoscopiques…etc.
  • Maitriser la diffusion des BMR et l’émergence des phénomènes infectieux épidémiques : BHRe, Covid-19, épidémie de transmission croisée…etc.
  • Améliorer l’organisation du dispositif de prévention des infections nosocomiales : Signalement des infections, coordination avec la gestion des risques et prise en compte de satisfaction des patients.

équipe

Chef de service

Cadre de santé

  • Marjorie LAFOND

Plus d'infos

L’unité CPI collabore avec les réseaux de surveillance nationale : Cepias IDF, SPIADI, SPARES

En savoir plus sur le service

Méthode des Bundles

La mise en évaluation des pratiques professionnelles de soins par la méthode des Bundles (paquet de mesures) : En Réanimation adulte (depuis 2014) et en chirurgie.

 

SHAView

Le monitoring automatique et continue de l’hygiène des mains par un dispositif électronique (SHAView) dans plusieurs services du CHIC.

Share

Infos Pratiques

Consultations

Unité CPI, 4 étage du bâtiment BVisualiser sur le plan

Explorations fonctionnelles

Unité CPI, 4 étage du bâtiment BVisualiser sur le plan