Assistance Médicale à la Procréation (AMP)

L’offre de soins

Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHIC prend en charge l’ensemble des troubles liés à l’infertilité chez la femme et chez l’homme. Il réalise un accompagnement complet qui couvre les examens et les explorations, ainsi que les différentes techniques d’AMP comme la fécondation in vitro (FIV+/- ICSI) ou les inséminations intra utérines (IIU).

Depuis la promulgation de la nouvelle Loi de Bioéthique d’août 2021, le Dr Pasquier, cheffe de l’unité d’Aide Médicale à la Procréation – Endocrinologie de la Reproduction et l’ensemble de son équipe accueillent les femmes célibataires et les couples de femmes pour un accompagnement et une prise en charge en procréation médicalement assistée (PMA).

Le centre d’AMP du CHIC est engagé depuis 2014 dans une démarche qualité active, évaluée chaque année par des audits exigeants qui contribuent à une amélioration constante de la prise en charge de nos patients.

Notre mission est d’assurer un suivi personnalisé pour chaque patient et de mettre à disposition les techniques d’AMP les plus appropriées. Cela se traduit par des résultats mesurables quantitativement en termes de taux de grossesse, et qualitativement grâce à des enquêtes de satisfaction qui ont toujours mis en avant l’humanité, la bienveillance de toute l’équipe et l’accueil.

Le délai pour obtenir le 1er RDV peut prendre 2 à 3 mois en moyenne, mais une fois que l’indication d’AMP est posée par notre équipe, nous n’avons pas de délai d’attente pour débuter le processus de FIV ou d’IIU.

Le centre d’AMP est un centre multidisciplinaire qui a la chance de faire travailler ensemble des médecins de différentes spécialités puisque l’équipe comprend des endocrinologues, des gynécologues obstétriciens, des gynécologues médicaux, un urologue et des biologistes.

Pour l’accompagnement des patientes, nous proposons des consultations avec notre psychologue, des groupes de parole et des consultations d’hypnose médicale.

Le centre d’AMP se situe au sein du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, qui comprend une maternité de niveau 3 et d’autres spécialités avec lesquelles nous collaborons dans l’objectif d’apporter la meilleure expertise et la sécurité des soins à nos patients.

Pour prendre RDV, vous pouvez appeler le secrétariat au 01 57 02 24 70 ou adresser un mail à ampsecr@chicreteil.fr.

>> Pour en savoir plus sur les techniques de PMA :

https://www.procreationmedicale.fr

https://www.dondovocytes.fr

https://www.dondespermatozoides.fr

En savoir plus sur le service

Fertilité check-up© : Bilan de fertilité

Vous vous posez des questions sur votre fertilité et souhaitez savoir où vous en êtes ? Vous avez un projet de maternité immédiat ou futur ? Nous vous proposons des réponses à ces questions grâce au Fertilité Check-Up©.

Ce test comprend :

  • un questionnaire (histoire médicale, habitudes de vie, etc.),
  • un examen échographique complet : le Fertiliscan©, développé par l’équipe médicale du centre d’Assistance Médicale à la Procréation du CHIC (examen de 30 minutes environ, réalisé par voie endovaginale avec un inconfort modéré),
  • un entretien avec un expert de la fertilité qui fera les conclusions de l’examen complet et répondra à toutes vos questions.

Cet examen permet d’étudier les 3 fonctions indispensables à la reproduction :

  • l’ovulation,
  • la capacité utérine,
  • la perméabilité tubaire.

A noter : ce test permet également la possibilité de dépister l’endométriose.

C’est l’examen de première intention par excellence qui permet de donner à une femme, dans les meilleurs délais, une évaluation de sa fertilité à un instant T.

Conditions de rendez-vous :

Accessible sans courrier de médecin traitant, le Fertilité check-up© est proposé au tarif de 390€ – incluant le Fertiliscan© et la consultation spécialisée – (non pris en charge à ce jour par la sécurité sociale).

Si vous êtes en couple et essayer depuis plus d’un an d’obtenir une grossesse sans succès, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre médecin ou votre gynécologue qui saura vous orienter car cet examen sera pris en charge dans le cadre du diagnostic de l’infertilité.

Retrouvez le flyer de présentation du Fertilité Check-up : ici

Les formations pour les professionnels

  • L’école E3F

  • Le diplôme universitaire d’exploration échographique de la fertilité

Ce diplôme universitaire a pour vocation de former les gynécologues obstétriciens, les gynécologues médicaux, les médecins de la reproduction, les radiologues, les étudiants en cours de DES ou DESC, les sages-femmes ou les médecins généralistes avec compétences ? en gynécologie à l’échographie de la fertilité et de l’infertilité.

Objectifs :

  • Enseignement théorique et pratique de l’échographie pelvienne chez la femme : gynécologie normale de la puberté à la ménopause, infertilité et endométriose.
  • Application des différentes techniques échographiques (2D, 3D, doppler, fusion, hystérosonographie, hysterosalpingosonographie) à l’étude de la physiologie et aux diagnostics des pathologies gynécologiques pelviennes et de l’infertilité féminine
  • Enseignement théorique et pratique du suivi des thérapeutiques dans les affections gynécologiques et l’infertilité.
  • Enseignement théorique et pratique de l’annonce du résultat au patient et de la conduite à tenir.
  • Enseignement théorique et pratique de l’échographie génitale chez l’homme : bilan d’infertilité, orientation diagnostique et thérapeutique (optionnel).

Cliquez ici pour plus d’informations sur l’enseignement, les tarifs et les modalités d’inscription.

 

Contacts

Responsables

Nathalie Massin, Professeur associée – 📧 docmassin@gmail.com
Dr Jean-Marc Levaillant – 📧 jean-marc.levaillant@orange.fr

Secrétariat

Mme Virginie CARON
📧 virginie.caron@chicreteil.fr
📞 : 01 57 02 24 70

Infos Pratiques