Les formations ouvertes à l’externe
Les formations proposées par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC et le Centre de formation des Hôpitaux Confluence.
FORMATIONS À LA MÉDECINE NARRATIVE
Proposées par : Christian Delorenzo, expert international, traducteur italien de Rita Charon (fondatrice de la médecine narrative), premier Attaché littéraire hospitalier ou ALHo (CHI Créteil), PhD en Humanités médicales et santé et enseignant de médecine narrative en faculté de santé (UPEC) ; et par Jean-Marc Baleyte, professeur de pédopsychiatrie et d’éthique médicale (UPEC), chef du Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (CHI Créteil), président de l’AREF Créteil, initiateur du CHI Créteil – Hôpital Narratif.
Participants : professionnels de santé, acteurs du soin, formateurs et enseignants, chercheurs en sciences humaines et sociales
Lieu de formation : Maison de l’Enfant et de la Famille – Salle de réunion Papeete – 1er étage, 23 avenue Sainte-Marie 94 000 Créteil
>> INTRODUCTION À LA MÉDECINE NARRATIVE
L’Introduction à la Médecine Narrative est une expérience de formation, rencontre et partage pour découvrir comment la narration peut faire toute la différence dans les soins : la première étape d’un voyage passionnant et révélateur, capable de changer notre pratique, notre regard et notre bien-être en ouvrant les horizons des récits en santé.
En deux mots : médecine narrative. Quand raconter, c’est faire.
Venez plonger dans des récits captivants, laissez-vous emporter par une image évocatrice, vibrez au son d’une musique inspirante. Libérez votre parole et vos émotions grâce à des consignes stimulantes. Partagez vos expériences, tout en savourant le plaisir de la découverte et de la rencontre.
Au cœur de notre formation : des pratiques éprouvées qui développent les compétences narratives, essentielles en santé. Elles vous aideront à mieux écouter, à être plus attentifs à vous-mêmes et aux autres, à construire ensemble les soins. Vous pourrez mieux nourrir et habiter vos relations et vos environnements.
S’inscrire Flyer d’information
>> FORMATION À LA MÉDECINE NARRATIVE
La Formation à la Médecine Narrative est un parcours complet sur la médecine narrative, à la lumière du modèle pédagogique élaboré au CHIC. L’approche horizontale de la formation permet de partir des expériences vécues ensemble pendant les ateliers pour pouvoir ensuite aborder d’une manière efficace les aspects théoriques et pratiques de cette discipline et, plus généralement, de la narration en santé.
Ce parcours permet de :
1) connaître les concepts de base de la médecine narrative ;
2) pratiquer les instruments fondamentaux (lecture, écriture, partage, narration, dossier parallèle, facilitation) de la médecine narrative ;
3) appliquer la médecine narrative dans son propre contexte de travail (ou bien construire de nouveaux projets).
Le parcours se compose de 28 heures en groupe interprofessionnel et transdisciplinaire (10 personnes au maximum), divisées en 4 journées de 7 heures (8 heures avec la pause repas) de 9h à 17h, une fois par mois en présence.
S’inscrire Flyer d’informationPour toute question concernant les inscriptions, vous pouvez contacter Mme Charlotte Manière :
📧 charlotte.maniere@chicreteil.fr
📞 01 57 02 20 33
FORMATION PACT (Paediatric Autism Communication Therapy)

PACT, pour « Paediatric Autism Communication Therapy », est une thérapie médiée par les parents qui peut être proposée dès l’âge de 2 ans jusqu’à 11 ans pour des enfants présentant un TSA, et plus largement pour des enfants ayant un retard de langage.
Le·la professionnel·le travaille avec le parent de l’enfant afin de soutenir des modes d’interaction et de communication les plus ajustés et stimulants pour son enfant avec autisme. C’est un programme d’une durée de 6 mois à 1 an, comprenant 1 séance toutes les 2 semaines pendant 6mois, puis 1 séance par mois durant les 6 mois de consolidation des acquis.
PACT vise un travail en collaboration avec les parents, centré sur les déficits d’attention conjointe, de communication, d’intentionnalité et de pragmatique, qui sont considérés comme la base des difficultés des enfants avec autisme. Cette thérapie se veut la plus naturaliste et écologique possible : le·la professionnel·le part du mode d’interaction et de jeu du parent avec son enfant pour l’aider à analyser et valoriser ce qui, chez lui, soutient les apprentissages socio-communicatifs de l’enfant.
Le programme s’appuie sur des séquences de jeu parent-enfant filmées et analysées avec le parent.
