Innovations

Tablette numérique à visée de distraction pour limiter la douleur liée aux soins, en pédiatrie

Le CHI de Créteil est désormais doté de cinq tablettes dans le service de pédiatrie. Cet outil permet d’effectuer de la distraction antalgique afin de limiter la douleur liée aux soins.

Grâce à l’action du Pr Epaud et du Dr Ngo et de la généreuse donation de l’association l’Envol, le service de pédiatrie utilise d’ores et déjà ces cinq tablettes dans différentes unités

Les études montrent que la douleur provoquée par les soins n’est pas une fatalité. L’utilisation de contention massive pour immobiliser reste fréquente chez l’enfant, surtout chez le plus jeune enfant âgé entre 2 et 6 ans. Cette contention peut être source de traumatismes physiques mais également psychiques chez le patient, les parents mais également chez le personnel soignant.

En détournant l’attention de l’enfant, les méthodes de distraction tels que l’utilisation de tablettes, le visionnage de vidéo, les jeux interactifs lors du soin douloureux ont démontré sur le terrain et dans de nombreux écrits leur efficacité.

Le CHI de Créteil est désormais doté de cet outil précieux, facile d’utilisation.

Simulateur d'échographie sur un mannequin bébé

BabyWorks Sam est un mannequin de bébé ultra réaliste offrant un outil de formation sûr et efficace pour l’échographie pédiatrique et néonatale. Il sera très prochainement disponible au CHI de Créteil.

L’ instructeur en utilisant la tablette peut choisir et modifier instantanément la pathologie, l’état et le niveau de gravité du bébé mannequin afin de tester et évaluer les compétence et l’apprentissage de l’élève.

L’apprentissage des échographie de point de soins est possible grâce à des points de repère palpables et précis et des scans de patients réels, avec données échographiques de la clavicule au bassin, ainsi que deux fenêtres crâniennes.

Enfin la cardiologie et échocardiographie sont aussi possible avec les échocardiographies transthoraciques (ETT) et échocardiographies transoesophagiennes (ETO) plus vraies que nature mais aussi la transoesophogeal (TEE) pour les soins pédiatriques et néonatals.