Présentation générale

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Établissement support du GHT Hôpitaux Confluence, le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) assure ses missions de recours et de proximité tout
en proposant des prises en charge d’excellence et innovantes, notamment au sein de ses neuf disciplines universitaires.

 

Une dynamique de recherche et d’innovation

  • Neuf disciplines hospitalo-universitaires : ORL, ophtalmologie, obstétrique, gynécologie, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, pneumologie,
    pathologies professionnelles.
  • Hôpital universitaire doté d’un Centre de recherche clinique (CRC) et d’un Centre de ressources biologiques
    (CRB).
  • Quatre centres de référence dédiés aux patients atteints de maladies rares de l’enfant ou de l’adulte :
    pathologies respiratoires, rétiniennes, gynécologiques et maladies du globule rouge.

 

Une offre de soins de proximité

  • Un service d’urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétricales et un service de réanimation d’importance majeure sur le territoire du Val-de-Marne.
  • Un service de prévention et médecine communautaire

 

Des filières spécialisées

  • Un pôle cancérologie majeur qui s’appuie sur un plateau technique de dernière génération en radiothérapie et chimiothérapie.
  • Un service universitaire d’ophtalmologie de pointe, spécialisé dans les pathologies de la Macula.
  • Des spécialités médico-chirurgicales et médicales reconnues : pneumologie, ORL, gynécologie, hépato-gastroentérologie, chirurgie bariatrique et pathologies professionnelles
  • Un service de médecine interne et de médecine polyvalente, reconnu en Île-de-France, garantissant à la fois une offre de médecine de recours, une offre de médecine de proximité ainsi qu’une offre de médecine transversale (rhumatologie, endocrinologie, neurologie et dermatologie).
  • Un filière gériatrique avec une unité de gériatrie aiguë et un SSR (soins de suite et réadaptation) gériatrique.

 

Périnatalité, femme, enfant, adolescent : un pôle d’excellence

  • Une prise en charge complète du couple, de la femme et de l’enfant.
  • Une maternité universitaire de type III, intégrant des unités de diagnostic anténatal, d’assistance médicale à la procréation et d’orthogénie.
  • Un service pédiatrique universitaire reconnu pour la prise en charge des enfants atteints de mucoviscidose et de drépanocytose.
  • Un service de pédopsychiatrie bi-site (CHIC et CHIV).
  • Un service universitaire de médecine néonatale.

Hôpital universitaire possédant un Centre de Recherche Clinique (CRC) et un Centre de Ressources Biologiques (CRB), le CHIC est conventionné par la faculté de médecine Paris Est Créteil Val-de-Marne pour 9 disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie, l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie ainsi que la pédopsychiatrie (5ème secteur).

Le CHIC développe de nombreuses coopérations avec les établissements de santé d’Ile-de-France afin d’optimiser l’offre de soins et les complémentarités. Il coopère également avec les hôpitaux de Saint Maurice, l’hôpital Saint Camille, ou encore la clinique Gaston Métivet.

Chiffres clés

Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne

Créé en 2016, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Hôpitaux Confluence rassemble les deux hôpitaux historiques des départements Val-de-Marne et Essonne : le Centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).

Implantés sur leur territoire depuis des décennies au bénéfice des populations, le CHIC et le CHIV partagent avant tout des valeurs humaines et une ambition commune. Leur rapprochement sous forme d’un groupement hospitalier est une nouvelle étape, tout en s’inscrivant dans une continuité et une évolution de l’activité.

Les synergies de ces deux acteurs majeurs de la santé, de leurs compétences, de leurs équipes et de leurs projets, permettent d’inventer chaque jour de nouvelles avancées, pour développer une offre de soins toujours plus qualitative au service d’une même vocation de proximité, d’expertise et d’innovation.