Présentation générale

Etablissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Hôpitaux Confluence, le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) est un hôpital de proximité situé au cœur de la ville à forte dimension universitaire. L’offre de soins du CHIC repose sur trois pôles d’expertises majeurs.

Urgences, médecine & santé publique

L’établissement dispose du service d’urgences le plus important du Val-de-Marne avec près de 130 000 passages par an (urgences adultes, pédiatriques, gynécologiques et obstétricales ainsi qu’urgences médico-judiciaire) et des services de médecine d’aval dimensionnés en conséquence. L’établissement assure par ailleurs ses missions de santé publique par l’intermédiaire d’un Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections par les virus d’immunodéficience humaine, des hépatites virales et des infections sexuellement transmissibles (CeGIDD) constitué en 2016, ainsi que d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) et d’un Centre de Lutte Anti Tuberculeuse (CLAT) sur son site.

Périnatalité, femme, enfant & adolescent

Le CHIC propose une prise en charge complète du couple, de la femme et de l’enfant. Son centre périnatal de type III réalise, en effet, plus de 3700 accouchements par an et intègre une unité d’Assistance Médicale à la Procréation importante. L’accompagnement des enfants est réalisé jusqu’à 18 ans par ses services de néonatalogie, de chirurgie pédiatrique et de pédiatrie, ce dernier disposant, notamment, d’une expertise forte dans la prise en charge de la mucoviscidose et de la drépanocytose.

Cancérologie & spécialités

L’établissement a également une forte activité en cancérologie (ORL/digestif/sénologie /Gynécologie/Pneumologie) représentant plus de 25% de son activité, et s’appuyant sur un plateau technique de toute dernière génération en radiothérapie et en chimiothérapie. Le CHIC dispose par ailleurs d’un service universitaire d’ophtalmologie de pointe, spécialisé dans les pathologies de la macula, et notamment la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age.

Hôpital universitaire possédant un Centre de Recherche Clinique (CRC) et un Centre de Ressources Biologiques (CRB), le CHIC est conventionné par la faculté de médecine Paris Est Créteil Val-de-Marne pour 9 disciplines hospitalo-universitaires : la gynécologie, l’obstétrique, l’ophtalmologie, l’ORL, la néonatalogie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie ainsi que la pédopsychiatrie (5ème secteur).

Le CHIC développe de nombreuses coopérations avec les établissements de santé d’Ile-de-France afin d’optimiser l’offre de soins et les complémentarités. Il coopère également avec les hôpitaux de Saint Maurice, l’hôpital Saint Camille, ou encore la clinique Gaston Métivet.

Chiffres clés

Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne

Créé en 2016, le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Val-de-Marne Est rassemble deux établissements majeurs pour la prise en charge du bassin de population du Val-de-Marne et de l’Essonne : l’Hôpital Intercommunal de Créteil et l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Lucie et Raymond Aubrac.

Devenu, aujourd’hui, une réalité tangible et animé par une forte dynamique de développement d’une offre de soins efficiente et ambitieuse sur l’ensemble de son territoire, le GHT Val-de-Marne Est a souhaité être incarné par une identité signifiante, reflétant cette synergie : Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne.