Gouvernance

Le directoire

Le Directoire prépare le projet d’établissement et le projet médical et entend le bilan de la politique médicale. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est composé en majorité de représentants des personnels médicaux.
Le directoire est présidé par le(la) directeur(rice) – en attente de nomination
Le vice-président est le président de la CME, Monsieur le Professeur Bassam Haddad.

Le conseil de surveillance

Le Conseil de surveillance est une assemblée délibérante qui a pour mission essentielle de contribuer à la définition de la stratégie de l’établissement, à l’évaluation et au contrôle de la politique hospitalière.
Cette instance est composée des représentants des élus, des usagers et des professionnels de santé de l’établissement.

Le Président du conseil de surveillance du CHIC est actuellement M. Jean-Marc Breton.

Comité de direction

Organisation Polaire de l'hôpital

La Commission Médicale d’Établissement

La Commission Médicale d’Établissement est une instance consultative qui donne un avis sur la stratégie médicale de l’établissement. Elle est informée de la situation financière et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs médicaux. Elle dispose également de compétences « opérationnelles » spécifiques dans les domaines de la formation continue, de la politique d’amélioration continue, de la qualité et de la sécurité des soins. Elle contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers. Elle est composée de représentants des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques.

Le Président de la commission médicale d’établissement est actuellement Monsieur le Professeur Bassam Haddad.
La Vice-présidente de la commission médicale d’établissement est actuellement Madame la Docteur Isabelle Delacroix-Szmania.

La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques

Cette commission est une instance consultative qui regroupe l’ensemble des personnels participants à la mise en œuvre des soins infirmiers. Elle est présidée par la coordonnatrice générale des soins. Cette commission est notamment chargée de donner un avis sur l’organisation générale des soins, la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, le développement professionnel continu.

Le présidente de la CSIRMT est le coordonnateur général des soins infirmiers, de rééducation et médico-technique.

Le Comité Social d'Etablissement

Le Comité Social d’Etablissement (CSE) est l’instance de représentation résultant de la fusion du Comité Technique d’Etablissement (CTE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). Le CSE traite des questions collectives : organisation et fonctionnement des services, temps de travail, plan de formation, égalité professionnelle, lignes directrices de gestion, orientations en matière de politique RH…