Projet d’établissement
Projet Stratégique du CHI de Créteil
En pleine épidémie de COVID-19, les communautés hospitalières du Groupement hospitalier de territoire (GHT) des Hôpitaux Confluence (CHIC et CHIV) ont exprimé la nécessité de se projeter au-delà de la crise sanitaire et se sont mobilisées pour définir ensemble le futur commun des deux hôpitaux qui se formalise aujourd’hui par l’élaboration de ce projet stratégique pour les cinq prochaines années.
Pour découvrir l’essentiel du Projet Stratégique : ICI
Pour découvrir le projet stratégique du CHIC complet : ICI
Projet médical partagé
Prenez connaissance du Projet Médical Partagé élaboré par les équipes du CHI de Créteil et du CHI de Villeneuve-Saint-Georges.
Rapport d'activité 2023
2023 a été l’année de la poursuite et de la concrétisation d’opérations, inscrites dans le projet stratégique 2022-2026 de nos deux établissements, contribuant ainsi à renforcer leur dynamisme, leur expertise et leur rayonnement sur le territoire du Val-de-Marne Essonne, dans un contexte économique que l’on sait tous complexe.
Le financement, le pilotage et la coordination de projets architecturaux de grande envergure ont fait partie des priorités de 2023, avec notamment la réalisation des travaux de réhabilitation au 11e B dans le cadre du chantier de la Verticale du CHIV et la livraison des locaux rénovés du centre de santé de Montgeron. Les équipes du CHIC ont également pu rejoindre le plateau rénové des consultations de gynécologie-obstétrique à l’automne, après plusieurs mois de travaux qui s’inscrivent dans le projet « Mater 4000 » de l’hôpital, et la Maison de l’Enfant et de la Famille au CHIC a déménagé dans de nouveaux locaux.
Ces projets structurants ont fait l’objet d’un accompagnement logistique innovant, dynamique et écoresponsable, que ce soit lors de travaux, d’achats d’équipements ou d’opérations de déménagements ou d’emménagements. L’attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux demeurent une priorité majeure de nos deux établissements. Enrichir la qualité de vie au travail, développer l’accompagnement proposé aux stagiaires et aux internes, appuyer le déploiement de la recherche paramédicale et des nouvelles pratiques professionnelles, ou encore élaborer des cursus davantage personnalisés, sont quelques-uns des leviers particulièrement activés en 2023.
Par ailleurs, un an après la certification quadriennale de la Haute autorité de santé, la dynamique de qualité-sécurité des soins et celle de l’expérience patient continuent de se déployer au sein de notre groupement hospitalier de territoire, avec ce souci constant du service rendu au patient. Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes mobilisées dans le cadre de la préparation et de l’audit d’évaluation de nos structures médico-sociales, c’est-à-dire de nos deux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et de la Résidence les Vignes – EHPAD. Leur implication a été particulièrement soulignée par les auditeurs, et nous les félicitons pour les résultats très satisfaisant obtenus.
L’innovation a également été au cœur d’un grand nombre de nos projets menés en 2023, avec notamment le lancement officiel d’ « E-Confluence », notre entrepôt de données de santé, et le déploiement de nouveaux outils numériques. De nouveaux parcours de soins, plus cohérents, ont également été mis en place, avec l’instauration de nouvelles coopérations territoriales et le renforcement des collaborations ville-hôpital. Cela a notamment été le cas avec les établissements de la filière gériatrique portée par le CHIV, afin de faciliter les sorties de patients dont l’état de santé ne nécessite plus un séjour à l’hôpital.
L’ensemble de ces actions contribue indéniablement à renforcer le rayonnement et le dynamisme des Hôpitaux Confluence sur leur territoire, et nous tenons à remercier l’ensemble de nos professionnels qui y contribuent quotidiennement.
Laurence GARO, Directrice générale
Sonia NEURRISSE, Directrice générale adjointe
Rapport d'activité 2022
L’année 2022 a été marquée par le début d’une ère post COVID-19, avec une reprise importante de projets dont la mise en œuvre avait été fortement ralentie par les vagues épidémiques.
2022 a été rythmé par le lancement de la mise en œuvre du plan stratégique de notre groupe hospitalier de territoire (GHT), et par plusieurs temps forts au sein de ses hôpitaux, comme l’arrivée du robot chirurgical de dernière génération Da Vinci® Xi au CHIC et le démarrage officiel du chantier de la Verticale du CHIV.
Nous avons également dû relever de nouveaux défis, et en particulier énergétiques. Il a fallu garantir la continuité des soins comme la réalisation des grands projets d’investissements des deux établissements, dans un contexte de hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. Dans un contexte prégnant de cyberattaques ciblant plusieurs établissements de santé, nous avons aussi engagé une réflexion et des mesures pour renforcer la sécurité informatique de nos deux hôpitaux.
En parallèle, comme les années précédentes, nous avons dû adapter régulièrement nos capacitaires et modes de prise en charge, en fonction du nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations, notamment pendant la période particulièrement intense d’épidémies hivernales que nous avons connue.
Je tiens à remercier l’ensemble des équipes du CHIC, du CHIV et de la Résidence Les Vignes EHPAD/USLD pour leur constante mobilisation et adaptation face à ces événements qui ont nécessairement modifié et fait évoluer nos organisations.
2022 a également été l’impulsion ou le renforcement de certaines dynamiques, notamment en matière de recrutement et d’attractivité auprès des personnels médicaux et paramédicaux. Un important travail a par exemple été mené autour d’un accompagnement plus personnalisé de nos professionnels.
Nous avons également poursuivi le renforcement de nos liens avec les acteurs de santé du territoire et de la ville. Nous nous sommes engagés avec les CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) du Val-de-Marne, dans la mise en œuvre d’une feuille de route commune pour améliorer le parcours du patient. L’un de ses six axes porte plus particulièrement sur la communication et le partage sécurisé de l’information entre professionnels de santé de la ville et du CHIC. Autre exemple, au CHIV, un appui des médecins de ville s’est mis en place aux urgences sur des jours définis. x
Ainsi, nos actions ne font que confirmer et valoriser la dynamique, la pertinence et le rôle de premier plan joué par les Hôpitaux Confluence Val-De-Marne Essonne sur leur territoire. Nous continuerons sur cette lancée en 2023, avec des débuts d’actualisation du projet médical partagé du GHT, sous l’égide de la Commission Médicale de Groupement formée en septembre 2022.
Catherine VAUCONSANT, Directrice Générale des Hôpitaux Confluence
Rapport d'activité 2021
2021 restera pour nos hôpitaux comme une année rythmée par l’évolution de l’épidémie de Covid-19. Elle fut marquée par l’arrivée des nombreux variants : Alpha, Delta en début d’année puis Omicron fin 2021. En parallèle, nous sont parvenus les vaccins comme seule solution pour contenir l’épidémie et nous avons ainsi pu prendre une part active à la vaccination des professionnels et de la population.
Je souhaite remercier et rendre hommage à l’ensemble des personnels du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, de notre Institut de Formation aux Soins Infirmiers et de notre Ehpad / USLD Les Vignes.
La gestion de cette crise a nécessité durant toute l’année 2021 l’implication exceptionnelle de l’ensemble des professionnels ainsi qu’une adaptation permanente de nos organisations pour garantir la continuité des soins et maintenir la bonne gestion de notre groupement. Leur professionnalisme, leur courage et leur abnégation demeurent une source de fierté pour les Hôpitaux Confluence
En complément du combat contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes aussi parvenus à poursuivre le développement de nos établissements et à faire avancer plusieurs projets structurants pour l’avenir de nos hôpitaux.
Ainsi, l’année 2021 a été marquée par le lancement des travaux d’élaboration de notre projet stratégique pour les cinq prochaines années.
2021 a été également une année anniversaire pour le CHIV qui malgré la crise a réussi à célébrer ses 50 ans comme il se doit. Le CHIC a inauguré son nouveau service d’ophtalmologie et a poursuivi les travaux de construction des nouvelles crèches et de sa future maternité.
En menant de front à la fois notre activité hospitalière et la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette année 2021 aura ainsi permis aux Hôpitaux Confluence de s’affirmer chaque jour un peu plus comme un groupe hospitalier de premier plan sur son territoire.
Catherine VAUCONSANT, Directrice générale des Hôpitaux Confluence
L’année 2020 restera une année comme nulle autre. Elle fut marquée par l’arrivée de l’épidémie de Covid-19, percutant de plein fouet les Hôpitaux Confluence.
Je souhaite remercier et rendre hommage à l’ensemble de la communauté hospitalière du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, du Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint- Georges, de notre Institut de Formation aux Soins Infirmiers et de notre Ehpad/USLD Les Vignes. L’ensemble des professionnels a été chaque jour au coeur de la lutte contre le Covid-19. Leur professionnalisme, leur courage et leur implication demeurent une source de fierté pour les Hôpitaux Confluence.
Au-delà du combat contre l’épidémie de Covid-19 qui nous a occupé durant l’essentiel de l’année 2020, nous sommes aussi parvenus à poursuivre le développement de nos établissements et à faire avancer plusieurs projets structurants pour l’avenir de nos hôpitaux. En menant de front à la fois notre activité hospitalière et la lutte contre l’épidémie de Covid-19, cette année 2020 aura ainsi permis aux Hôpitaux Confluence de s’affirmer chaque jour un peu plus comme un groupe hospitalier de premier plan de notre territoire.
Catherine VAUCONSANT, Directrice Générale des Hôpitaux Confluence
L’année 2019 a permis au Groupement Hospitalier de Territoire Val-de-Marne Est de poursuivre son développement et de s’affirmer un peu plus encore comme un groupement de premier plan dans le paysage sanitaire régional. L’Hôpital Intercommunal de Créteil et l’Hôpital Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges desservent près de 45 communes et représentent un bassin de population de plus de 1,2 millions d’habitants.
Baptisé depuis le 1er juillet 2019, Hôpitaux Confluence Val-de-Marne Essonne, cette nouvelle identité, qui exprime les valeurs et ambitions du GHT, est désormais la bannière commune des deux établissements.
C’est l’image de convergence, de complémentarité mais également de synergie des expertises qui s’est imposée pour exprimer la personnalité du GHT.
De nombreux projets, qui seront détaillés dans ce rapport, ont abouti en 2019 tandis que d’autres ont été initiés pour le futur : qu’ils soient propres à chaque établissement ou commun de par le lien du GHT qui les rassemblent, les projets ont tous un seul et même objectif : placer le patient au cœur de l’organisation des soins pour une prise en charge efficace, qualitative et innovante.
Ces exemples nous démontrent une fois de plus que les hôpitaux publics savent faire preuve de dynamisme dans leur capacité à évoluer, et cela, grâce à l’engagement et à la mobilisation quotidienne de ses professionnels.