Les projets d’établissement
Projet de soins territorial 2025 - 2029
Dans une dynamique d’innovation et d’évolution permanente des pratiques et doctrines de soins, le projet de soins est l’outil fondateur de nos perspectives sur les 5 prochaines années.
Il détermine nos obligations de synergie mais aussi, les évolutions professionnelles que nous attendons pour les patients de notre territoire.
Projet stratégique 2022 - 2026
Découvrir l’essentiel du projet stratégique : PROJET STRATEGIQUE – L’ESSENTIEL 2022-2026
Les Hôpitaux Confluence réunissant le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil et le Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges dévoilent leur projet stratégique qui se déclinera jusqu’en 2026.
Fruit de l’engagement et de la réflexion de la communauté hospitalière des deux établissements, le projet « La force du collectif » permettra de répondre aux grands enjeux de santé, à l’appui de 6 piliers structurants, avec l’ambition d’améliorer durablement la prise en charge sur le territoire, aux côtés des autres acteurs de santé.
Projet médical partagé
Prenez connaissance du Projet Médical Partagé élaboré par les équipes du CHI de Créteil et du CHI de Villeneuve-Saint-Georges.
Rapport d'activité 2024
Rapport d'activité 2023
Années antérieures
À mon arrivée en mai 2024, j’ai pu très vite apprécier le dynamisme des Hôpitaux Confluence, dont la renommée territoriale et au-delà pour certaines disciplines et spécialités médicales et chirurgicales, est incontestable. Leurs expertises sont reconnues et remarquées, identifiées au quotidien. Les projets portés par les équipes et les directions sont riches, très stimulants et variés. En 2024, plusieurs d’entre eux se sont concrétisés. Au CHIC, la nouvelle unité de stérilisation et le nouveau – et très beau ! – service universitaire de réanimation néonatale ont été livrés. Au CHIV, les
équipes du service des maladies infectieuses et tropicales ont investi des locaux entièrement rénovés dans le cadre du chantier de la « Verticale ». Un lieu de reconnaissance des donneurs d’organes a également été inauguré en décembre, à l’initiative de la Coordination hospitalière de prélèvements de tissus de l’hôpital.
Ce dynamisme, c’est le fruit du travail et de l’implication au quotidien des près de 5 000 professionnels que rassemblent les Hôpitaux Confluence. Accroître notre attractivité et renforcer la fidélisation de notre communauté hospitalière sont des enjeux majeurs du projet stratégique qui décline notre projet d’établissement. Le souhait de pouvoir offrir à tous les professionnels un accompagnement individualisé et personnalisé, tout au long de leur parcours, s’est illustré à plusieurs reprises, par les actions menées pour faciliter la montée en compétences, améliorer en continu la qualité de vie au travail, faciliter l’accessibilité aux droits…
Plusieurs démarches innovantes et remarquables sont à souligner au sein de nos deux hôpitaux. Citons par exemple le déploiement de notre entrepôt de données de santé, de dispositifs ayant recours à l’intelligence artificielle, ou encore les actions menées en matière de développement durable.
En parallèle de ces projets, l’année 2024 a aussi été celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Beaucoup d’entre vous ont été mobilisés dans ce cadre, que ce soit dans l’élaboration des plannings, l’approvisionnement et la gestion des stocks, les transports sanitaires ou la révision de nos plans de gestions de crise. L’important travail réalisé à l’occasion de ces Jeux a été souligné par l’Agence régionale de santé, qui a mis à l’honneur les établissements de santé impliqués, ainsi que leurs professionnels. Les actions menées pour renforcer la cybersécurité de nos deux hôpitaux se sont également poursuivies.
Comme un grand nombre d’établissements hospitaliers, nous avons aussi été confrontés en 2024 à des taux d’affluence élevés au sein de nos services d’urgences, avec des épidémies hivernales particulièrement fortes. Pour y faire face, nous avons dû à plusieurs reprises adapter nos organisations. Je souhaite mettre en avant la mobilisation très forte, là encore, de nos équipes pour assurer la continuité des soins, notamment en ces périodes d’activités très soutenues.
Au regard de ce contexte, améliorer les circuits de prise en charge et fluidifier les parcours patients est aujourd’hui une priorité, et le renforcement de nos collaborations avec les acteurs de santé du territoire est l’un de ses axes forts. Dans cette perspective, en février 2024, une nouvelle rencontre avec les 7 Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) du Val-de-Marne, et le Président du conseil départemental de l’Ordre des médecins a notamment été organisée. Des outils numériques sécurisés, facilitant les échanges entre la ville et l’hôpital, sont aussi déployés actuellement.
En juillet dernier, s’est par ailleurs tenu le premier Comité territorial des élus locaux (CTEL) qui est une instance issue de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Se réunissant deux fois par an, le CTEL est un lieu de concertation et d’information. Il fait preuve de propositions concrètes pour notre GHT, ainsi que pour les acteurs territoriaux du secteur de la santé.
L’ensemble des actions menées en 2024, traduites sous forme de bilan et de résultats dans ce rapport d’activité, viennent ainsi renforcer ce rayonnement indéniable et « magnétique » du CHIC et du CHIV sur leur territoire.
Espérant que vous aurez plaisir à parcourir ce document d’importance dans la vie institutionnelle de nos deux établissements de par la rétrospective utile et pertinente sur l’ensemble de nos activités qu’il offre, je souhaite adresser tous mes vifs et sincères remerciements à l’ensemble de nos professionnels qui, chaque jour, contribuent à réaffirmer le positionnement stratégique et territorial des Hôpitaux Confluence.
Laurence Garo, Directrice générale
2023 a été l’année de la poursuite et de la concrétisation d’opérations, inscrites dans le projet stratégique 2022-2026 de nos deux établissements, contribuant ainsi à renforcer leur dynamisme, leur expertise et leur rayonnement sur le territoire du Val-de-Marne Essonne, dans un contexte économique que l’on sait tous complexe.
Le financement, le pilotage et la coordination de projets architecturaux de grande envergure ont fait partie des priorités de 2023, avec notamment la réalisation des travaux de réhabilitation au 11e B dans le cadre du chantier de la Verticale du CHIV et la livraison des locaux rénovés du centre de santé de Montgeron. Les équipes du CHIC ont également pu rejoindre le plateau rénové des consultations de gynécologie-obstétrique à l’automne, après plusieurs mois de travaux qui s’inscrivent dans le projet « Mater 4000 » de l’hôpital, et la Maison de l’Enfant et de la Famille au CHIC a déménagé dans de nouveaux locaux.
Ces projets structurants ont fait l’objet d’un accompagnement logistique innovant, dynamique et écoresponsable, que ce soit lors de travaux, d’achats d’équipements ou d’opérations de déménagements ou d’emménagements. L’attractivité et la fidélisation des professionnels médicaux et paramédicaux demeurent une priorité majeure de nos deux établissements. Enrichir la qualité de vie au travail, développer l’accompagnement proposé aux stagiaires et aux internes, appuyer le déploiement de la recherche paramédicale et des nouvelles pratiques professionnelles, ou encore élaborer des cursus davantage personnalisés, sont quelques-uns des leviers particulièrement activés en 2023.
Par ailleurs, un an après la certification quadriennale de la Haute autorité de santé, la dynamique de qualité-sécurité des soins et celle de l’expérience patient continuent de se déployer au sein de notre groupement hospitalier de territoire, avec ce souci constant du service rendu au patient. Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes mobilisées dans le cadre de la préparation et de l’audit d’évaluation de nos structures médico-sociales, c’est-à-dire de nos deux Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie et de la Résidence les Vignes – EHPAD. Leur implication a été particulièrement soulignée par les auditeurs, et nous les félicitons pour les résultats très satisfaisant obtenus.
L’innovation a également été au cœur d’un grand nombre de nos projets menés en 2023, avec notamment le lancement officiel d’ « E-Confluence », notre entrepôt de données de santé, et le déploiement de nouveaux outils numériques. De nouveaux parcours de soins, plus cohérents, ont également été mis en place, avec l’instauration de nouvelles coopérations territoriales et le renforcement des collaborations ville-hôpital. Cela a notamment été le cas avec les établissements de la filière gériatrique portée par le CHIV, afin de faciliter les sorties de patients dont l’état de santé ne nécessite plus un séjour à l’hôpital.
L’ensemble de ces actions contribue indéniablement à renforcer le rayonnement et le dynamisme des Hôpitaux Confluence sur leur territoire, et nous tenons à remercier l’ensemble de nos professionnels qui y contribuent quotidiennement.
Laurence GARO, Directrice générale
Sonia NEURRISSE, Directrice générale adjointe
- Rapport d’activité 2022
- Rapport d’activité 2021
- Rapport d’activité 2020
- Rapport d’activité 2019