Inauguration d' »Échappade » artistique au CHI Créteil grâce à l’artiste Léopoldine Roux

illustration Inauguration d' »Échappade » artistique au CHI Créteil grâce à l’artiste Léopoldine Roux
publié le 21 juin 2022

Réalisé dans le cadre d’un appel projet initié par le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) en partenariat avec l’association Art dans la Cité, l’artiste plasticienne Léopoldine Roux a tenu au 1er trimestre 2022 plusieurs ateliers de création artistique au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC). L’objectif ? Accompagner des soignants à créer des œuvres douces et
colorées qui viennent aujourd’hui égayer les espaces de circulation de deux services de soins. L’exposition a été inaugurée ce mardi 21 juin 2022, en présence de l’artiste.

Dans le cadre du projet « Échappade » destiné à « faire rentrer l’art à l’hôpital », l’artiste plasticienne Léopoldine Roux s’est rendue dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) et l’Unité de Gériatrie Aiguë (UGA) afin de proposer aux professionnels des ateliers de création artistique.
Au cours de ces deux ateliers, l’artiste a pu partager sa démarche artistique et inviter les professionnels à créer des oeuvres en réinterprétant des copies agrandies de cartes postales historiques de la ville de Créteil.

Ainsi, plus de 30 professionnels de santé ont pris part à cette pause poétique, guidée par l’artiste et sa technique artistique consistant à venir poser des touches de couleurs, à l’aide de vernis à ongles ou de marqueurs, sur des cartes postales en noir et blanc d’anciens paysages urbains et ruraux de la ville de Créteil et de ses environs des années 1900 – 1950.

Chaque participant a ainsi pu laisser libre court à son imagination en jouant avec les couleurs, les formes, les volumes : « Les couleurs attirent l’oeil, intriguent et éveillent la curiosité. De pouvoir créer et exposer nos œuvres permet un lien entre nous soignants, notre lieu de travail et les patients qui peuvent les observer. » explique Séverine Hubert, psychomotricienne.

 

 

Pour en connaître d’avantage sur le projet « Echappade » : Le dossier de Presse. 

Retour à toutes les actualités