Appel à communication : 4ème journée d’étude paramédicale en néonatalogie

illustration Appel à communication : 4ème journée d’étude paramédicale en néonatalogie
publié le 23 septembre 2025


APPEL A COMMUNICATION
4ème Journée d’Etude Paramédicale en Néonatalogie (JEPN)

L’édition 2026 s’inscrit dans une continuité, elle permettra de nouveau à vous, professionnels paramédicaux de partager vos travaux sur l’optimisation de vos pratiques et/ou vos études scientifiques en lien avec les soins prodigués aux enfants nés prématurément et leurs familles.

Thèmes de soumission 2026 :

Votre proposition d’intervention doit s’articuler autour d’une des thématiques suivantes :

  • Parents/famille/fratrie (place du parent expert ; cultures ; vulnérabilités/précarités ; accueils /participations et ateliers/soutiens …etc)
  • Soins (de développement ; palliatifs/deuils ; relationnels ; techniques …etc),
  • Autour de l’alimentation (allaitement, colostrum, oralité, devenir alimentaire…etc),
  • Eco santé environnementale (sensoriel ; produits/matériels ; adaptations ; tri sélectif/recyclage…etc),
  • Développement de compétences (simulation en santé ; e-santé… etc),
  • De l’hôpital à la maison (préparation à la sortie ; HAD ; suivis pluridisciplinaires en ambulatoire ; devenir …etc),
  • Collaborations (anté/postnatal ; réseaux périnataux ; PMI ; associations…etc),

Communication* (familles-soignants ; entre soignants ; entre familles…etc)

*Pour cette 4ème édition 2026, les abstracts portant sur la Communication seront regroupés autour d’une table ronde. La présentation sous forme power point est privilégiée mais pas exclusive (formats artistiques par exemple).

Vous hésitez à intervenir ? Découvrez pourquoi venir communiquer en visionnant la série de vidéos >> ici

Consignes de Soumission

Le dossier de réponse à cet appel à communication doit comporter le document Excel dûment renseigné, le formulaire de droit à l’image et le résumé scientifique qui devront être envoyé avant le 21 novembre 2025 à 18h par mail à l’adresse aude.buil@chicreteil.fr

Les contributeurs ayant soumis un résumé recevront par email un accusé de bonne réception dans la semaine qui suit, puis les résultats concernant leur(s) soumission(s) fin décembre 2025 après l’évaluation par le comité scientifique.

1) Remplir le document excel (téléchargeable ici) indiquant :

  • Identification du ou des professionnel(s)(max 2) qui viendra(ont) faire la communication: Nom(s), Prénom(s), adresse mail de correspondance, numéro de portable, lieu(x) d’exercice, diplômes, qualification et/ou parcours professionnel, publications et communications publiques antérieures éventuelles.
  • Un récapitulatif de vos autorisations de droit à l’image et conservation de vos coordonnées.
  • Liste des personnes ayant participées au projet avec leurs titres, fonctions et affiliations (hôpital, unités, universités …).
  • Un résumé grand public reprenant le plan de l’abstract scientifique en quelques lignes (10 lignes maximum).
  • Précision du choix du thème parmi ceux retenus pour l’édition 2026 : Parents/famille/fratrie ; Soins ; Autour de l’alimentation ; Eco santé environnementale ; Développement de compétences ; De l’hôpital à la maison; Collaborations ; Table ronde Communication.

Pour précision : Vos noms, prénoms, mail de correspondance et votre résumé grand public pourront être transmis à la presse dans le cadre de la communication autour de la JEPN 2026. En cas d’opposition de votre part, merci de bien vouloir nous en faire part.

2) Remplir le document de droit à l’image pour chacun des orateurs(rices) : téléchargeable ici

3) Constituer le résumé scientifique

Résumé scientifique rédigé en français sous forme structurée suivant les consignes de soumission et ne dépassant pas 3 pages (Times New Roman 12 interligne simple) sous format word.

Attention : la description de votre projet de pratique professionnelle ou de votre étude scientifique ne devra pas mentionner les noms des personnes et les lieux impliqués dans votre projet.

Il est impératif de suivre le plan ci-dessous :

Intitulé de votre communication (tel qu’il figurera sur le programme).

Pour les études :
1) Introduction et objectifs,
2) Patients/matériel et méthodes (comprenant les aspects réglementaires comme l’Ethique (Le comité sera attentif aux aspects éthiques des travaux présentés et se réserve le droit de refuser une communication pour des motifs de cet ordre.),
3) Résultats (s’il y en a mais cela n’est pas obligatoire),
4) Discussion,
5) Conclusion.
Pensez à bien faire apparaitre vos références bibliographiques.

Pour les partages réflexifs sur les pratiques soignantes :
1) Contexte,
2) Besoins et objectifs,
3) Actions menées et discussion,
4) Conclusion.
Pensez à bien faire apparaitre vos références bibliographiques

Pour la table ronde sur la thématique de la communication :
1) Contexte,
2) Objectifs,
3) Modalités et descriptif de l’intervention proposées,
4) Conclusion.
Pensez à bien faire apparaitre vos références bibliographiques.

Les projets collaboratifs sont acceptés et encouragés : paramédicaux / médecin, psychologue, chercheurs, sociologues, artistes…etc. Les communications orales se réaliseront avec 2 présentateurs maximum dont la présence obligatoire d’un professionnel paramédical.

Après avoir évalué chaque résumé, le comité scientifique proposera aux orateurs retenus une forme de présentation finale en adéquation avec le programme de la journée.

Le prix attribué par l’ensemble des membres du comité scientifique sera remis le 31 mars 2026 à la communication ayant obtenue la meilleure note à l’évaluation de l’abstract scientifique pseudoanonymisé.

La grille de notation utilisée est la suivante :

  • Intérêt général (vers les enfants, les familles, les soignants, la santé publique) /20
  • Problématique/besoin bien identifié et présenté /20
  • Selon le type de proposition : Rigueur méthodologique du projet (qualité de l’analyse de la pratique présentée, évaluation du projet prévue ou présente…)  ou Robustesse de l’étude scientifique (type d’étude, mono_multicentriques, nombre de patients inclus…) (ES) /20
  • Originalité/créativité /10
  • Clarté des réflexions/actions menées /10
  • Respect des consignes de soumission et Qualités rédactionnelles (orthographe, grammaire, syntaxe) /10
  • Références Bibliographiques (Récentes et pertinentes) /10
    TOTAL /100

Téléchargez l’appel à communication au format pdf imprimable >> ici

Merci de votre contribution à faire des JEPN un moment de partage et de réflexion.

 

 

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