Présentation
Le Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal (CPDPN) est l’un des 50 services accrédités par l’Agence de la biomédecine en France. Il réalise plus de 2 000 consultations annuelles en binôme sage-femme/médecin, avec environ 2 700 échographies de référence chaque année.
L’équipe réunit des spécialistes d’obstétrique, d’imagerie fœtale, de génétique, de pédiatrie (néonatale, chirurgie) ainsi que des psychologues, pour discuter de plus de 800 dossiers/an.
Un CPDPN a vocation à accompagner la femme enceinte et, si elle le souhaite, l’autre membre du couple dans la démarche diagnostique, la prise de décision et le suivi de la grossesse en cas de risque avéré que l’embryon ou le fœtus présente une affection susceptible de modifier le déroulement ou le suivi de cette grossesse.
Le CPDPN a pour mission :
- de favoriser l’accès des patients à l’ensemble des activités de médecine fœtale et d’assurer leur mise en œuvre en constituant un pôle de compétences cliniques, biologiques et d’imagerie au service des patients et des praticiens ;
- de donner des avis et conseils aux praticiens qui s’adressent à eux, en matière de diagnostic, de pronostic et de thérapeutique
- d’examiner les demandes d’interruptions de grossesse pour raison médicale et, le cas échéant, d’attester soit qu’il existe une forte probabilité que l’enfant à naître soit atteint d’une affection d’une particulière gravité reconnue comme incurable au moment du diagnostic, soit que poursuite de la grossesse met en péril la santé de la femme
Lorsque la grossesse est poursuivie, le CPDPN participe à son suivi et le cas échéant, prévoit les modalités d’accouchement et de prise en charge du nouveau-né dans des conditions adaptées.
Le CPDPN a un rôle déterminant dans l’organisation de la prise en charge de la femme et du suivi de la grossesse et dans la coordination des différents acteurs concernés. Il l’exerce notamment à travers l’organisation de réunions pluridisciplinaires qui permettent de présenter les situations, d’échanger en faisant appel à toutes les expertises utiles, de valider les diagnostics et de déterminer les conduites à tenir adaptées au contexte particulier de la femme et de la grossesse concernées.

