Présentation de l’hôpital
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil



Établissement support du groupement hospitalier de territoire (GHT) des Hôpitaux Confluence, le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) assure des missions de recours et de proximité tout en proposant des prises en charge d’excellence et innovantes, notamment au sein de ses neuf disciplines universitaires en étroite collaboration avec la Faculté de santé de l’Université Paris-Est Créteil.
Une dynamique de recherche et d’innovation
- Neuf disciplines hospitalo-universitaires : ORL, ophtalmologie, obstétrique-gynécologie, néonatologie, pédiatrie, pédopsychiatrie, pneumologie, pathologies professionnelles.
- 7 centres dédiés aux patients atteints de maladies rares de l’enfant ou de l’adulte :
- 3 centres de références constitutifs : pathologies rétiniennes, maladies respiratoires rares, drépanocytose et syndromes thalassémiques. • Un centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose.
- 3 centres de compétences : maladies gynécologiques, Rendu-Osler et neurofibromatose.
- 1 département data recherche innovation information médicale (DRIIM) pour le GHT, qui vise à mieux structurer les activités de recherche, d’information médicale et d’innovation du CHIC et du CHIV, tout en mutualisant les ressources disponibles et en favorisant les collaborations entre les équipes.
Une importante activité hospitalo-universitaire
- Une dynamique hospitalo-universitaire portée par ses équipes, en lien étroit avec la Faculté de santé de l’Université Paris-Est Créteil. L’établissement recense notamment 15 professeurs des universités – praticiens hospitaliers (PU-PH) et 2 maîtres de conférences universitaires-praticiens hospitaliers (MCU-PH). Ses services hospitalo-universitaires accueillent par ailleurs 10 chefs de clinique des universités – assistants des hôpitaux (CCA).
- À son dynamisme en matière de recherche et de publications scientifiques, s’ajoute un important volet de formation et d’enseignement au sein des services, et à l’université (dans le cadre par exemple de diplômes (inter)universitaires).
Une offre de soins de proximité
- Un service d’urgences adultes, pédiatriques et gynéco-obstétricales et un service de réanimation d’importance majeure sur le territoire du Val-de-Marne.
- Un service de prévention et santé communautaire, qui regroupe un Centre de vaccinations internationales, un Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), et une Permanence d’accès aux soins (PASS).
Des filières spécialisées
- Un pôle cancérologie majeur qui s’appuie sur un plateau technique de dernière génération en radiothérapie et chimiothérapie.
- Un service universitaire d’ophtalmologie de pointe, spécialisé dans les pathologies de la Macula.
- Des spécialités médico-chirurgicales et médicales reconnues : pneumologie, ORL, gynécologie, hépato-gastroentérologie, médecine polyvalente, chirurgie bariatrique et pathologies professionnelles.
- Un service de médecine interne et de médecine polyvalente, reconnu en Île-de-France, garantissant à la fois une offre de médecine de recours, une offre de médecine de proximité essentiellement centrée sur l’aval des urgences, ainsi qu’une offre de médecine transversale (rhumatologie, endocrinologie, neurologie et dermatologie).
- Une unité médico-judiciaire.
Périnatalité, femme, enfant, adolescent : un pôle d’excellence
- Une prise en charge complète du couple, de la femme et de l’enfant.
- Un centre périnatal de type III, intégrant une unité d’assistance médicale à la procréation.
- Un service pédiatrique reconnu pour la prise en charge des enfants atteints de mucoviscidose et de drépanocytose.
- Un service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent en lien avec la maison de l’adolescent du Val-de-Marne – 5e intersecteur de pédopsychiatrie du Val-de-Marne (CHIC/CHIV).
Le GHT Hôpitaux Confluence
Créé en 2016, le groupement hospitalier de territoire (GHT) Hôpitaux Confluence rassemble les deux hôpitaux historiques des départements Val-de-Marne et Essonne : le centre hospitalier intercommunal de Créteil (CHIC) et le centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges Lucie & Raymond Aubrac (CHIV).
Implantés sur leur territoire depuis des décennies au bénéfice des populations, le CHIC et le CHIV partagent avant tout des valeurs humaines et une ambition commune. Leur rapprochement sous forme d’un groupement hospitalier est une nouvelle étape, tout en s’inscrivant dans une continuité et une évolution de l’activité.
Les synergies de ces deux acteurs majeurs de la santé, de leurs compétences, de leurs équipes et de leurs projets, permettent d’inventer chaque jour de nouvelles avancées, pour développer une offre de soins toujours plus qualitative au service d’une même vocation de proximité, d’expertise et d’innovation.



Publications règlementaires
Décisions de délégation de signature
-
- Décision n°24/2025 : Délégation de signature relative à la direction des affaires médicales
- Décision n°25/2025 : Délégation de signature relative aux administrateurs de garde
- Décision n° 27/2025 : Délégation de signature relative à la direction de la qualité, de la gestion des risques et de l’expérience patient
- Décision n°28/2025 : Délégation de signature relative à la direction des ressources humaines
- Décision n°31/2025 : Délégation de signature relative à la direction de la stratégie financière et territoriale