Formation PACT

FORMATION PACT (Paediatric Autism Communication Therapy)

L'équipe

L’équipe du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC (Pr J.M Baleyte), en lien avec le Centre de formation des Hôpitaux Confluence, est habilitée par l’équipe PACT du service universitaire de pédopsychiatrie de Manchester à délivrer les formations PACT en France. Nous sommes ainsi certifiés « Centre de formation PACT ».

PACT, pour « Paediatric Autism Communication Therapy », est une thérapie médiée par les parents qui peut être proposée dès l’âge de 2 ans jusqu’à 11 ans pour des enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l’autisme), et plus largement pour des enfants ayant un retard de langage.

Le·la professionnel·le travaille avec le parent de l’enfant afin de soutenir des modes d’interaction et de communication les plus ajustés et stimulants pour son enfant avec autisme. C’est un programme d’une durée de 6 mois à 1 an, comprenant 1 séance toutes les 2 semaines pendant 6mois, puis 1 séance par mois durant les 6 mois de consolidation des acquis.

PACT vise un travail en collaboration avec les parents, centré sur les déficits d’attention conjointe, de communication, d’intentionnalité et de pragmatique, qui sont considérés comme la base des difficultés des enfants avec autisme. Cette thérapie se veut la plus naturaliste et écologique possible : le·la professionnel·le part du mode d’interaction et de jeu du parent avec son enfant pour l’aider à analyser et valoriser ce qui, chez lui, soutient les apprentissages socio-communicatifs de l’enfant.

Le programme s’appuie sur des séquences de jeu parent-enfant filmées et analysées avec le parent.


Chaque séance aboutit à des objectifs de jeu à expérimenter au quotidien à la maison, lors de temps ludiques que le parent s’engage à consacrer à son enfant entre les séances.

C’est donc un travail collaboratif, à la croisée des connaissances et de l’expérience clinique du thérapeute sur la communication et les troubles neurodéveloppementaux, et des compétences et savoirs expérientiels que le parent construit au jour le jour avec son enfant.

Les prochaines formations

  • les 16 et 17 mars 2026

Une thérapie centrée sur les prérequis de la communication sociale pour les enfants avec autisme et/ou retard de langage de 0 à 11 ans

PACT (Pediatric Autism Communication Therapy), ou « thérapie centrée sur la communication pour les enfants avec autisme d’âge préscolaire », est destinée aux enfants avec autisme, et plus largement aux enfants ayant un retard de langage. Elle est centrée sur les prérequis de la communication sociale, c’est-à-dire les bases nécessaires au développement de la communication : attention partagée, contact visuel, pointage, imitation vocale et gestuelle, tour de rôle…

Dans PACT (Aldred et al., 2010), le thérapeute travaille avec le parent sur les processus naturalistes de développement de la communication sociale de l’enfant, en s’attaquant aux déficiences sociales, prélinguistiques, pragmatiques et linguistiques. Le programme comporte six étapes visant à aider les parents à ajuster leur style interactif aux capacités de leur enfant, grâce à une meilleure synchronie.

Les séances sont bimensuelles pendant six mois, puis, en option, mensuelles pendant six mois, soit de 12 à 18 séances au total. Le soignant filme en séance une séquence de jeu parent-enfant, sans intervenir, puis la visionne avec le parent. À l’aide du videofeedback et de questionnements en cascade, le clinicien aide le parent à identifier les stratégies qui, dans le jeu, renforcent l’attention partagée et les opportunités de communication de son enfant. En fin de séance, parent et thérapeute définissent des objectifs à mettre en pratique lors des temps de jeu parent-enfant quotidiens à domicile, d’une trentaine de minutes, que le parent s’engage à partager avec son enfant.

Cette thérapie est fondée sur des données probantes, avec différentes études ayant mis en évidence son intérêt dans l’accompagnement des enfants avec autisme, en termes d’amélioration de l’attention conjointe de l’enfant, d’augmentation des opportunités de communication et de meilleure synchronie du parent dans ses interactions avec l’enfant.

Les objectifs pédagogiques de la formation

Par une forme de questionnement socratique, le professionnel contribue au développement, chez les parents, de capacités d’observation, de réflexivité et de verbalisation des modalités de communication de leur enfant, qu’il s’agisse de signaux verbaux ou non verbaux.
Il est recommandé de mettre en place l’intervention le plus précocement possible.
Elle est adaptée aux enfants de 2 à 11 ans avec autisme, avec ou sans début de langage.

À l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de :

  • Maîtriser les bases théoriques principales sur lesquelles s’appuie PACT
  • Maîtriser les six étapes de PACT
  • Maîtriser le déroulement d’une session PACT : accueil, temps de jeu parent-enfant filmé, visionnage de la vidéo et vidéofeedback, définition des objectifs de jeu au domicile
  • Maîtriser le recours à la vidéo dans le dispositif de vidéofeedback de PACT
  • Maîtriser les techniques conversationnelles utilisées par le thérapeute PACT
  • Mettre en place des thérapies PACT auprès de parents d’enfants âgés de 2 à 11 ans ayant un TSA et/ou un retard de langage.

Les professionnels concernés

Cette formation s’adresse à tous les médecins, orthophonistes, psychologues, psychomotricien·ne·s, infirmier·e·s et éducateur·rice·s qui interviennent dans le champ des TSA et qui disposent déjà de bases dans ce domaine. Elle leur permettra d’offrir aux familles une guidance structurée, mais facile à prendre en main, pour soutenir les parents dans le développement des compétences socio-communicatives de leur enfant.

En référence aux recherches sur l’apprentissage des adultes, le PACT utilise la méthode du vidéofeedback. Des sessions de 10 minutes de jeu sont filmées par le thérapeute, puis visionnées avec le parent. Lors du visionnage, le thérapeute aide le parent à identifier les épisodes d’interactions réciproques et à réfléchir à ce qu’il a fait pour favoriser ces moments d’échange avec son enfant. En fin de séance, parent et thérapeute définissent ensemble des objectifs de jeu qui constituent autant de stratégies pour soutenir le parent dans ses interactions avec son enfant lors des temps de jeu quotidiens au domicile.

La formation des parents se déroule en 12 séances d’une heure (une séance tous les 15 jours pendant 6 mois, puis, de façon optionnelle, une séance par mois durant les 6 mois suivants). Chaque séance suit un déroulé similaire. Après un court échange sur les progrès de la semaine, le parent formé et l’enfant réalisent une activité ensemble, filmée par le thérapeute. Cette vidéo est analysée en se focalisant uniquement sur les interactions socio-communicatives positives. L’objectif est de développer les capacités d’observation et d’analyse des parents pour qu’ils puissent, peu à peu, s’ajuster au mieux à leur enfant.

Sont travaillés au fil des étapes : l’attention partagée, la synchronie parentale, le soutien du langage réceptif, les fonctions de la communication et le développement de la conversation.

Pourquoi cette formation ?

Parents comme pouvoirs publics promeuvent le fait que les parents d’enfants avec un TSA puissent contribuer à une stimulation naturaliste et écologique de leur enfant au quotidien. PACT est, à ce jour, la seule méthode au niveau international à avoir démontré son efficacité sur la diminution des signes autistiques dans au moins deux études randomisées contrôlées, ainsi que dans une étude de suivi à 5 ans (Green, 2010 ; Pickles, 2015 ; Rahman, 2015).

La particularité des trois principales études menées avec PACT dans le champ de l’intervention précoce réside dans le nombre important d’enfants et de familles impliqués (environ 150 à 180 participants dans chaque étude), ce qui renforce la valeur prédictive positive des résultats. Les enfants et familles inclus étaient par ailleurs représentatifs de la population générale d’enfants et de parents concernés par l’autisme.

Dans l’étude de suivi à 5 ans publiée dans The Lancet, des améliorations de la communication entre les enfants et leurs parents ont été relevées dans le groupe ayant bénéficié de l’intervention. Les parents du groupe PACT ont observé des progrès dans les relations avec les autres enfants, dans la communication sociale et dans la diminution des comportements répétitifs.

PACT cible principalement les déficits centraux de l’attention conjointe, de la communication, de l’intentionnalité et de la pragmatique, considérés comme étant au cœur des difficultés des enfants avec autisme.

Comme le souligne la dernière revue systématique de la littérature selon les critères Cochrane, il existe à ce jour peu d’interventions précoces ayant démontré une efficacité sur le développement des enfants avec TSA. PACT a montré son efficacité dans plusieurs essais (French, 2017), et il est important de promouvoir une telle méthode en France.

Professeur Jean-Marc BALEYTE

  • Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent à l’Université de Paris Est Créteil (UPEC).
  • Chef du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil).
  • Thérapeute familial systémicien.
  • Formateur à la médecine narrative.
 
Dr Nora BOUAZIZ

  • Pédopsychiatre au sein du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil- Pr J.M Baleyte).
  • Médecin responsable de l’Unité de Thérapies Innovantes TSA/TND.
  • Thérapeute familiale systémicienne – Thérapeute transculturelle – Thérapeute PACT
 
Christian DELORENZO

  • Attaché littéraire hospitalier (ALHO) du CHIC.
  • PhD Humanités médicales et santé à l’UPEC.
 
Avgustina MARTIROSYAN

  • Psychologue du développement.
  • Coordinatrice de l’Unité de Thérapies Innovantes de Département Autisme du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC.
  • Thérapeute certifiée PACT. Formatrice certifiée PACT.
  • Thérapeute certifiée TED. Thérapeute familiale systémicienne.
  • Thérapeute de Guidance Interactive. Thérapeute iBasis.
 
Scila TOSCANA

  • Éducatrice spécialisée au sein du service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du CHIC (Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil – Pr JM Baleyte).
  • Cadre coordinatrice de l’Unité de Thérapies Innovantes TSA/TND et de la PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation).
  • Thérapeute PACT – Thérapeute ESDM – Thérapeute TED (Thérapie d’Échange et de Développement) – Thérapeute RUBI.
   
Cannelle CREANTOR

  • Psychologue clinicienne au sein du HDJ/CATTP 6-12 ans pour enfants avec TND.
  • Thérapeute certifiée PACT.
  • Animatrice de modules de psychoéducation à destination de parents d’enfants avec autisme.
  • Thérapeute familiale systémicienne.