AIDES

AIDES est la première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et l'une des plus importantes au niveau européen. AIDES est aujourd'hui présente dans plus de 70 villes françaises, au plus près des personnes touchées, et entretient de nombreux partenariats à l'international.

Leur réseau est animé par des volontaires qui reçoivent le soutien des salariés de l’association.
Agir dans la proximité, accueillir, soutenir, favoriser l’expression et mobiliser les individus dans l’action collective constitue le cœur de leur action, pour que les personnes touchées soient reconnues.

Pour en savoir plus : http://www.aides.org/

Association Avant Après la chirurgie bariatrique - 3ACO

L’Association 3aco a pour but de soutenir, d’accompagner et d’informer les personnes concernées par l’obésité avant et après une chirurgie de l’obésité. Elle tient des réunions d’information tous les mois (groupes de parole) avec les différents professionnels de santé de l’hôpital en lien avec la prise en charge de l’obésité et facilite la rencontre entre personnes concernées par l’obésité pour valoriser leur partage d’expériences. Elle organise des événements de convivialité entre les personnes concernées par l’obésité.

Pour en savoir plus : http://3acoasso.wixsite.com/3aco


Des groupes de parole ont lieu au sein du CHI de Créteil : un vendredi par mois, de 17h30 à 20h30 au 1er étage du bâtiment M.

 

 

Association des étudiants en médecine de Créteil (AEMC)

L’Association des Etudiants en Médecine Cristoliens est une associations d’étudiants à but non lucratif définie par la loi de 1901.

Elle a pour but l’organisation de divers évènements dédiés aux étudiants en médecine, la mise en place des services améliorant les conditions d'études de ses adhérents, ainsi que la défense de ceux-ci au sein de la faculté de médecine de Créteil. Apolitique, areligieuse et asyndicale, son but est de représenter et de défendre les intérêts des étudiants au niveau local par le biais des différents conseils universitaires et au niveau national via l’ANEMF.

L’Association est composée de 25 membres en 2016 et de plusieurs pôles distincts, dirigés par des vice-présidents (VP), et animé par des chargés de missions (CM). Sa vocation est de favoriser la communication inter-promotionnelle et de soutenir les étudiants et leurs initiatives pendant leur cursus et ce, dès la première année. L’AEMC tente également de promouvoir la tradition étudiante et carabine au sein de la faculté.

Cette association est membre de la FAC (Fédération des Associations de Créteil): http://www.medecine-creteil.fr/

Association DMLA

Créée en 2003, l’Association DMLA compte plus de 1500 patients adhérents.

Les quatre principales missions de l’association DMLA sont :

  • informer le grand public,
  • écouter, soutenir et aider les patients et leurs aidants,
  • intervenir auprès des services publics pour faciliter la vie des patients,
  • aider la recherche médicale et scientifique contre la DMLA.

Les antennes de l’association

L’association DMLA compte plusieurs antennes en Ile-de-France (Paris 12e, Créteil, Saint-Mandé, Issy-les-Moulineaux, Noisy-le-Grand) et en province (Haute-Normandie, Picardie, Nancy-Lorraine, Montélimar, Puy-en-Velay, Marseille, Dordogne, Finistère), qui proposent des permanences généralement mensuelles.

L’occasion de rencontrer des bénévoles, d’être écouté, informé et soutenu, de partager son handicap… et des trucs et astuces pour mieux vivre au quotidien de malvoyant ou d’aidant.

Pour en savoir plus : http://www.association-dmla.com/

Association François Aupetit (AFA)

L’AFA est aujourd’hui l’unique organisation française, reconnue d’utilité publique, à se consacrer aux Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI), maladie de Crohn et recto-colite hémorragique.

 

L’association s’est donnée plusieurs missions :

  • guérir en soutenant des programmes de recherche fondamentale et clinique, en proposant des améliorations dans le parcours de soins et en produisant des connaissances sur nos maladies ou sur le "vivre avec" ;
  • informer et soutenir les malades et leurs proches via un réseau de professionnels et de bénévoles formés répartis sur 22 régions et nos outils internet ;
  • partager son expérience avec les autres malades et leurs proches sur internet ou lors de rencontres locales ;
  • représenter tous les malades ainsi que leurs proches, porter leurs voix auprès des décideurs politiques et de santé ;
  • former et informer les professionnels de santé sur le quotidien avec la maladie ;
  • communiquer sur nos maladies encore beaucoup trop méconnues et tabous ;
  • agir en tant qu'acteur de santé publique dans la démocratie sanitaire.
Pour en savoir plus : https://www.afa.asso.fr/

Associations Volontariat et Soutien par l'art (VSART)

Association loi 1901 créé en 1986, VSArt apporte son soutien aux enfants et adultes  hospitalisés, personnes âgées, jeunes de quartiers sensibles, personnes handicapées,  personnes en détention ou sans abri.


 Plus de 1 000 bénévoles de VSArt organisent chaque année plus  de 3 000 animations  culturelles. Environ  68 000 personnes par an bénéficient de ses actions.
 VSArt est signataire de la charte des bénévoles à l'hôpital.

 

Pour plus de renseignement :

Site : http://vsart.org/Index.htm

CRAC - Créteil Respire à coeur

Cette association vise à aider les malades chroniques respiratoires et/ou cardiaques à maintenir leurs acquis de réhabilitation, à perfectionner leurs connaissances thérapeutiques afin de mieux vivre avec leur maladie chronique. Les bénévoles interviennent aussi pour rompre l'isolement et éviter les complications familiales.

L'association développe des actions de prévention et d'information sur les maladies et de soutient les actions contre l'addiction : tabac, alcool, surcharge pondérale. Nous organisons également des manifestations ludiques et culturelles. Enfin elle est présente dans les établissements de santé et les pôles santé du territoire, au titre de mandat de représentant des usagers.

Pour en savoir plus : http://www.respire-a-coeur.org/

 

 

Elles aussi

L’association Elles aussi gère deux grands projets :

  • « EPICEA », l’épicerie solidaire de Créteil incluant l’aide alimentaire et l’accompagnement individuel et collectif des bénéficiaires autour de grandes thématiques : la santé, la parentalité, l’équilibre alimentaire, le budget, l’isolement…différents professionnels interviennent de façon ponctuelle ou permanente : une diététicienne, une psychologue, une conseillère en économie sociale familiale et une animatrice santé.
  • « VIVRE AVEC » , l’action santé qui intervient auprès de patientes atteintes du cancer autour d’un atelier couture pour aider à élaborer, en fonction de leurs besoins spécifiques, des tenues adaptées.

 

L’Association Elles Aussi a été créée en Novembre 1997 par un petit groupe de femmes, qui fréquentaient la ludothèque du centre social Kennedy dans le quartier du bas du Mont Mesly, l’association poursuit son chemin en restant strictement fidèle à ses  valeurs et objectifs:

  • Donner l’occasion à des femmes de toutes origines sociales et culturelles de se rencontrer, d’échanger et de construire ensemble des projets qui les concernent toutes.
  • Favoriser la création de lien social

L’association Elles Aussi devient un point de ralliement pour ces femmes qui se retrouvent régulièrement autour d’activités, de sorties et de préparation de repas pour les fêtes de quartier qui traduisent leur esprit de partage et de convivialité.

 

Pour en savoir plus :

Site : http://ellesaussi.com/

Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100012418698449

L'école à l'hôpital

Un enseignant de l'éducation nationale est détaché à l'hôpital. Les enfants hospitalisés peuvent poursuivre leur parcours scolaire grâce à cet accompagnement. 

Tandem Ile-de-France

Tandem Ile-de-France est une association exclusivement composée de bénévoles dont le but est d’apporter un soutien aux personnes isolées porteuses de pathologies lourdes et vivant en Ile-de-France.
Nombre de maladies (cancer, sida, sclérose en plaques…), avec des traitements aux effets difficiles à vivre, une angoisse de mort, une dégradation physique et des souffrances psychiques, entraînent trop souvent une insupportable solitude.

Les personnes concernées sont orientées vers l’association par les équipes médico-sociales des hôpitaux, par d’autres associations ou viennent de façon individuelle.

Pour en savoir plus : http://www.tandem-idf.org/

 

 

Vaincre la Mucoviscidose

Vaincre la Mucoviscidose accompagne les malades et leur famille dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose. L'association est organisée autour de 4 missions prioritaires : guérir, soigner, vivre mieux, et sensibiliser. 

Guérir demain en soutenant et en finançant la recherche

Subventions de projets de recherche fondamentale et clinique, développement des essais cliniques, diffusion de l’information scientifique (colloques, publications). Cette mission est la première finalité de l’association qui développe une stratégie de recherche diversifiée et ambitieuse, en lien permanent avec la recherche internationale.

Soigner aujourd’hui en améliorant la qualité des soins

Formation des soignants, suivi épidémiologique, soutien de l’activité de transplantation pulmonaire : l’association intervient sur tous ces fronts, dans un souci d’optimisation de la prévention et des soins. Nous finançons par ailleurs des postes spécialisés et des projets à l'hôpital, au sein des CRCM et dans les centres de greffe.

Vivre mieux avec la mucoviscidose en améliorant la qualité de vie des patients

Nous proposons un accompagnement individuel des patients et de leurs proches pour tous les aspects de la vie quotidienne (scolarité, emploi, droits sociaux, etc.), des aides financières, des actions collectives auprès des pouvoirs publics pour que leurs droits sociaux soient mieux pris en compte.

Sensibiliser le grand public et informer parents et patients

La mucoviscidose est une maladie génétique complexe. Elle nécessite une information importante et régulière, des familles touchées et des professionnels. La sensibilisation du plus grand nombre permet un soutien indispensable aux missions que poursuit l’association.

Pour en savoir plus : www.vaincrelamuco.org