Un environnement de travail de qualité

L’hôpital s’engage activement dans la réalisation de son projet social dont les axes directeurs sont :

  • Le développement des compétences individuelles
  • L’accompagnement des agents dans la seconde partie de leur carrière
  • L’accompagnement des personnels en restriction d’aptitude
  • La prévention des risques psycho-sociaux (intervention du secteur psycho-social disposant d’un psychologue du travail, et d’un assistant social)
  • Le développement de l’attractivité de l’Etablissement (crèche du personnel de 70 places, Comité d’Entreprise (CGOS) proposant des offres variées)

La charte de la diversité

Le CHIC a également signé la charte de la diversité. Cette charte adoptée par l’hôpital a pour but de « témoigner de notre engagement en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation. » 

L'hôpital s'engage ainsi à sensibiliser les acteurs du recrutement à la diversité et à la non-discrimination, à communiquer auprès de l'ensemble des collaborateurs de cet engagement, et à faire de ce sujet un objet de dialogue avec les représentants du personnel.

La conciergerie Happytal

Une conciergerie Happytal a été mise en place pour simplifier le quotidien des professionnels. Différents services sont proposés aux professionnels de l’établissement afin de les aider à concilier travail et obligations quotidiennes : besoin de faire garder un enfant ? De commander une baguette de pain ? Un panier de fruits et légumes ? Ou encore de faire nettoyer des vêtements ? Il suffit simplement de contacter le concierge qui prendra en charge la commande et la livrera sur le lieu de travail ou au point retrait dédié. 

Un espace bien-être est également à la disposition du personnel : massage, réflexologie, coiffure, esthétique ...

Objectif sérénité : améliorer la mobilité des professionnels

Depuis 2017, le CHIC entreprend des projets afin de faciliter les trajets domicile – travail. Outre la construction d’un nouveau parking réservé aux professionnels, les trajets alternatifs à la voiture sont fortement recommandés. Le CHIC a un partenariat avec la plateforme de covoiturage WayzUp afin de faciliter les trajets communs entre les professionnels. 

L’enseigne de vélos électriques Ecox participe à cette opération, avec un projet de prêt de vélos électriques aux professionnels pendant le printemps 2017. 

Une communauté de professionnels

Le CHIC organise des animations pour les professionnels et les usagers, afin d’accroître la cohésion d’équipes. Des événements sur différents sujets de sensibilisation sont alors organisés : Cap ou pas Cap, une course pour lutter contre la douleur, Handichallenge, une compétition pour sensibiliser au handicap, La Chambre des Erreurs, un jeu pour améliorer la qualité des soins à l’hôpital etc.

Les internes au CHIC

Le CHIC reçoit entre 80 et 90 internes dans les services universitaires, qui sont : la gynécologie, l'obstétrique, l'ophtalmologie, l'ORL, la néonatologie, les pathologies professionnelles, la pédiatrie, la pneumologie, et la pédopsychiatrie (5ème secteur). Outre un accueil organisé par l'ensemble de la direction, les internes, qui sont des médecins en formation, nécessitent des mêmes avantages que les employés en terme d'activités annexes.