INTEGRATION ET FORMATION

 

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera d’une période d’intégration et d’un accompagnement avec la définition d’un parcours personnalisé dans le pôle.

-      la présentation du projet d’établissement, du projet de soins et du projet de service

-      la visite du bâtiment et de l’établissement

-      la présentation des professionnels médicaux et paramédicaux

-      la présentation aux prestataires des services internes au CHIC

-      la mise à disposition des documents spécifiques au service : chartes, protocoles …

-      la formation aux logiciels informatiques nécessaires à son activité

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels.

Passage régulier de nuit pour l’encadrement des équipes en lien avec le cadre soignant du pôle.

 

Les congés et absences sont planifiés et gérés par binôme ou trinôme. Ils sont validés à échéance régulière, par le cadre soignant de pôle

 

Une à deux gardes de weekend et jour férié, sur l’ensemble de l’établissement est à réaliser, par année. Le planning prévisionnel des gardes est établi par des soins.

 

COMPETENCES

 

Les compétences managériales de la sage-femme coordinatrice s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :

-      Anticiper, prévoir

-      Prioriser, décider, arbitrer

-      Négocier, gérer des conflits

-      Organiser et piloter, déléguer

-      Animer, encadrer, mobiliser, motiver

-      Evaluer, valoriser

-      Analyser

Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, de s’affirmer et de s’auto-évaluer.

 

COMPETENCE 1

Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées :

 

  • Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge en relation avec les différents acteurs internes et externes.
  • Concevoir l’organisation et planifier les activités en relation avec l’équipe médicale à partir des orientations institutionnelles.
  • Adapter l’organisation des activités en fonction des priorités et des aléas.
  • Interroger régulièrement les organisations avec les équipes.
  • Planifier et gérer le temps de travail des équipes dans le respect de la législation et de la réglementation.
  • Adapter les ressources humaines et matérielles aux activités – les argumenter auprès de l’encadrement supérieur
  • Analyser les situations et les problématiques rencontrées.
  • Expliquer et argumenter les décisions et les faire appliquer.

 

COMPETENCE 2

Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire :

 

  • Définir les activités et les compétences requises pour les professionnels et futurs professionnels en fonction de l’activité du service et en prenant compte les prévisions d’activités, les compétences et les attentes des professionnels.
  • Sélectionner des professionnels en fonction des profils recherchés.
  • Evaluer les performances et les compétences, identifier les compétences acquises et à développer, et conduire des entretiens professionnels - Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs
  • Accompagner le développement des compétences - Définir et accompagner un parcours de formation individuelle d’adaptation à l’emploi.
  • Organiser l’intégration et le suivi des nouveaux membres de l’équipe, des stagiaires et étudiants.
  • Identifier les évolutions professionnelles et les mobilités professionnelles possibles au regard du projet professionnel.
  • Anticiper et préparer les mobilités au sein de l’équipe.
  • Construire et adapter avec différents partenaires internes, les modalités de mise en place et d’organisation de formation.
  • Coopérer avec les instituts de formation pour le suivi de la formation et des modalités d’évaluation.
  • Communiquer et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe.
  • Animer le travail en équipe et développer la coopération dans une dynamique d’équipe positive.
  • Identifier, prendre en compte et développer les éléments qui contribuent à la qualité de vie au travail.
  • Conduire et accompagner le changement.
  • Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe et vérifier leur compréhension et leur application.
  • Déléguer des activités et encourager la prise d’initiatives dans le respect de la réglementation.
  • Conduire et animer des réunions d’équipe.
  • Gérer les conflits et mettre en œuvre une médiation en cas de désaccords.

 

COMPETENCE 3

Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins :

 

  • Contrôler et évaluer la réalisation des activités quotidiennes de l’équipe au regard des objectifs et des critères d’évaluation.
  • Contrôler et évaluer l’utilisation des ressources au sein du secteur de soin.
  • Contrôler et évaluer la mise en œuvre des consignes, procédures et règles de fonctionnement par les membres de l’équipe.
  • Repérer et développer les Evaluations des Pratiques Professionnelles dans son unité.
  • Evaluer les résultats de l’activité à partir d’indicateurs et identifier les actions correctives.
  • Evaluer ses propres actions de management.

 

COMPETENCE 4

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte :

 

  • Relayer la politique de la structure.
  • Organiser, dans le respect de la réglementation, les moyens permettant d’assurer la traçabilité des informations et la qualité des transmissions.
  • Mettre en œuvre une communication adaptée avec les patients et leur entourage.
  • Communiquer en situation de crise.
  • Produire, coordonner et transmettre les informations nécessaires aux activités et à leur suivi, en utilisant les systèmes d’information.
  • Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées et des performances individuelles et collectives.
  • Produire un bilan annuel d’activités, des compte-rendus de réunions, des rapports spécifiques.
  • Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits.

 

COMPETENCE 5

Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins :

 

  • Identifier et analyser les éléments porteurs de risques, notamment les risques associés aux soins, en s’inscrivant dans une démarche de gestion des risques a priori, alerter sur les risques identifiés.
  • Identifier les indicateurs qualité de prise en charge des patients.
  • Déterminer, prioriser et mettre en œuvre des actions d’amélioration et de prévention des risques liés aux soins en leur donnant du sens.
  • Identifier les facteurs de risques professionnels, alerter et proposer des actions correctives.
  • Traduire de manière opérationnelle, les exigences qualité et les demandes institutionnelles auprès des équipes.
  • Mobiliser l’équipe sur la qualité, la sécurité, l’efficience du soin.
  • Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés.

 

COMPETENCE 6

Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans son secteur de soins :

 

  • Déterminer les objectifs d’un projet en fonction de la politique de la structure et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés.
  • Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en collaboration avec les professionnels concernés.
  • Evaluer l’atteinte des objectifs à partir d’indicateurs, diagnostiquer les écarts et identifier les actions correctives.
  • Concevoir, conduire et accompagner des travaux d’études et/ou de recherche dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins.
  • Rechercher et traiter des données scientifiques et professionnelles.
  • Initier et développer des partenariats externes et internes.

 

EXPERIENCE CONSEILLEE

  • Sage-femme en milieu hospitalier (connaissance de l’institution publique)
  • Si possible, expérience d’organisation de soins, de management

 

NIVEAU DE FORMATION POUR EXERCER LE METIER

·        Master en management

 

SPECIFICITE DU POSTE

-      Assurer le management du service en lien avec le Responsable de l’Unité Fonctionnelle (RUF) et le cadre de pôle

o   Assurer un entretien hebdomadaire avec le RUF

o   Solliciter des entretiens autant que nécessaire

o   Participer aux réunions mensuelles des cadres de pôle, des cadres de gynécologie-obstétrique

o   Assurer la rencontre mensuelle avec le cadre de pôle

 

-      Assurer le parcours des patients en lien avec les services de gynécologie-obstétrique

o   Mettre en œuvre la coordination

o   Elaborer les outils de traçabilité du passage de l’information

o   Participer, animer les réunions transversales

o   Réinterroger régulièrement les organisations mises en place et repérer les écarts

 

-        Maîtrise de l’outil informatique pour suivre et développer  les requêtes sur le logiciel Orbis

o   Gestion des agendas des urgences : paramétrage, modification

o   Suivi du codage des dossiers : contrôle des dossiers vides

o   Contrôle et suivi des délais d’attente

 

-      Conseiller et informer les familles, les patients et le personnel pour des soins spécifiques ou
techniques

 

-      Participer à la gestion des risques et mettre en œuvre les plans d’action

o   Utiliser la méthode ORION pour analyser les évènements indésirables

o   Co-animer les CREX de gynécologie-obstétrique et de chirurgie avec les collègues cadres des unités

o    Informer le personnel de la pertinence de la déclaration, le former à la déclaration

 

-      Participer à des activités transversales :

o   Conseil ambulatoire

o   Mise en œuvre du projet de soins,

o   Participation à des groupes de travail, CLAN, EOH, etc.

o   Référente du CLUD

 

Pour candidater, CV et lettre de motivation à :

joelle.gour@chicreteil.fr cadre de pôle

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