MISSIONS PERMANENTES :

 

Ø  Evaluer les fonctions sensori-motrices, perceptivo-motrices et psychomotrices, analyser leurs interactions et poser un diagnostic psychomoteur.

Ø  Accompagner le patient et son entourage dans le cadre du projet thérapeutique, mettre en œuvre des traitements de rééducation et de réadaptation visant à corriger les troubles psychomoteurs.

 

MISSIONS SPECIFIQUES, PONCTUELLES ET TRANSVERSALES : 

 

Thérapeutiques directes

Ø  Participer en équipe pluridisciplinaire à l’élaboration d’un projet de soins personnalisés ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

Ø  Réaliser des bilans psychomoteurs, élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne relatif à son domaine de compétences.

Ø  Prendre en charge des patients individuellement ou en groupe pour maintenir ou développer des capacités psychomotrices.

Ø  Prodiguer des conseils et une éducation relatifs à son domaine d’activité.

 

Thérapeutiques indirectes

Ø  Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations, à ses interventions dans son domaine d’activité.

Ø  Rédiger et mettre à jour le dossier patient.

Ø  Participer à des actions de prévention et d’information auprès des professionnels et des familles.

Ø  Participer à la réflexion sur le projet de service.

 

Institutionnelles

Ø  Participer aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail  du service, aux réunions institutionnelles.

Ø  Suivre son activité et effectuer un bilan annuel d’activité.

 

De formation

Ø  Evaluer la qualité et réactualiser des pratiques professionnelles relatives à son domaine de compétence.

Ø  Transmettre un savoir et des pratiques professionnelles (encadrement éventuel d’étudiants)

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences.

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et les réajuster.

 

Savoir faire requis :

Ø  Utiliser des matériels, des outils de diagnostics et de travail ou/et de contrôle spécifique à son métier.

Ø  Utiliser des matériels et méthode de travail spécifiques du lieu d ‘exercice en lien avec la population accueillie

Ø  Faire preuve de fortes qualités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’organisation, d’initiative, de relation ajustée à la personne soignée et à son environnement, d’adaptabilité, de créativité  et de méthode.

Ø  Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire et en transversalité.

Ø  Savoir gérer le stress face aux urgences, aux événements particuliers.

Ø  Faire preuve de relation ajustée à la personne soignée et à son environnement.

 

Connaissances associées :

-        Connaissance des pathologies psychiatriques du post-partum

-        Connaissance des pathologies psychiatriques

-        Connaissance du développement psychique et psychomoteur de l’enfant

-        Connaissances des protocoles en vigueur dans l’unité

-        Connaissance de la réglementation propre à la profession.

 

Diplômes de psychomotricien

Expérience en psychiatrie adulte

Expérience en structure de petite enfance

 

Poste à temps partiel

Les horaires, de jour, du lundi au vendredi, peuvent varier selon les évènements ou dossiers en cours. Ils sont sur la base 37h30 hebdomadaires avec 26 CA (congés annuels) 15 RTT (Réduction du Temps de Travail) annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h)

L’organisation du temps de travail est à définir avec le médecin responsable.

 

Contraintes organisationnelles :

Ø  Dépassement d'horaires possibles pour assurer la gestion de certaines prises en charges.

Ø  Déplacements géographiques liés à son activité.

 

Contraintes relationnelles :

Ø  Relations interservices.

Ø  Gestion de l’état émotionnel ou psychologique des patients et des familles.

Ø  Intégration dans l’équipe pluridisciplinaire.

 

Pour candidater, CV et lettre de motivation à :

chantal.hevin@chicreteil.fr cadre supérieur de santé

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