IDENTIFICATION DU POSTE

Métier :

Orthophoniste Centre d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)

Grade :

Orthophoniste

Catégorie :

 B

POLE Périnatalité Femme Enfant Adolescent (PFEA)      Rédaction : 26 juin 2014

POSITION DANS LA STRUCTURE 

Liaisons hiérarchiques

Le cadre de santé

Le cadre supérieur de pédopsychiatrie

Le cadre supérieur de pôle PFEA

La coordinatrice générale des soins

 

Liaisons fonctionnelles

 

Internes :

Les médecins des CAMSP

Les autres membres de l’équipe

Les services administratifs de l’établissement, les services économiques et logistiques, les services médico-techniques et les autres services d’hospitalisation

 

Externes :

Les différents partenaires du secteur

Les partenaires associés : Espace Départemental des Solidarités(EDS), Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Protection Judiciaire de la Jeunesse(PJJ), Protection Maternelle et  Infantile (PMI), Crèches, Haltes garderies, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Ecoles…….

Les orthophonistes libéraux

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE

 

Présentation de la structure et de l'équipe

Le centre d’action médico-sociale précoce d’Ivry est  rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.

 

La mission principale du CAMSP est la prise en charge globale des enfants de 0 à 6 ans en lien avec les autres structures d’accueil et de soins et en collaboration avec la famille des enfants. Elle permet l’articulation avec les services relevant de l’Enfance Inadaptée, de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), de l’Education Nationale ou de certains services de la Justice.

Le projet de service est inscrit dans le projet de service du pôle et dans le projet d’établissement.

 

Les enfants accueillis présentent ou risquent de présenter des difficultés de développement et/ou un déficit moteur, sensoriel ou cognitif.

 

Ø  Le CAMSP de Créteil est situé au 25 rue Anatole France à Créteil.  L’équipe est composée de 21 professionnels (neuropédiatre, pédopsychiatre, cadre de santé, psychologues, psychomotriciens, éducateur spécialisé, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeute, assistantes sociales, secrétaires, agent de service hospitalier) et accueille 90 enfants

 

 

Ø  Le CAMSP d’Ivry est situé au 126 avenue Danielle Casanova à Ivry sur Seine. L’équipe est composée de 15 professionnels (pédiatre, pédopsychiatre, cadre de santé, psychologues, puéricultrice, psychomotriciens, éducateur spécialisé, kinésithérapeutes, orthophonistes, assistantes sociales, secrétaires, agent de service hospitalier) et accueille 70 enfants.

 

 

 

SES VALEURS :

Ø La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. Savoir évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe Prodiguer des soins de qualité, et faire preuve d’enthousiasme

Ø La disponibilité : s’organiser afin d’assurer la continuité des soins, connaître les attentes institutionnelles et accepter la polyvalence

Ø La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel. Assurer la continuité du service au public

 

 

 

 

 


INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera :

-      de la présentation d’un guide d’intégration spécifique au pôle PFEA.

-      d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé.

 

Des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées (pour certaines organisées dans les 3 à 6 mois suivant l’intégration comme : e.learning, Kaliweb, Orgacamps).

 

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Poste à temps plein ou temps partiel.

Les horaires, de jour, du lundi au vendredi, de 9h – 16h30 peuvent varier selon les évènements ou dossiers en cours. Ils sont sur la base de 37h30 hebdomadaires avec 26 CA (congés annuels), 15 RTT (Récupération du Temps de Travail) annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 heures), 15 CT (Congés Trimestriels). Ils sont à définir avec le médecin responsable de la structure et le cadre.

 

 

ACTIVITES

 

 

MISSIONS PERMANENTES :

 

Ø  Prévenir, évaluer et prendre en charge,  aussi précocement que possible, les troubles associés à la compréhension du langage oral et  écrit et à son expression,

Ø  Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions,

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences,

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

 

 

 

 

MISSIONS SPECIFIQUES, PONCTUELLES ET TRANSVERSALES : 

 

Thérapeutiques directes

Ø  Réaliser de bilans (langage oral et/ou écrit),

Ø  Prodiguer des rééducations de la parole et du langage individuellement ou en groupe,

Ø  Concevoir, piloter et évaluer des projets de soins individualisés dans son domaine de compétence,

Ø  Organiser, animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients ou des groupes thérapeutiques,

Ø  Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles,

Ø  Identifier et gérer  le caractère d’urgence de certaines situations,

Ø  Prodiguer des conseils et une éducation thérapeutique relatifs à son domaine d’activité.

Ø   

Thérapeutiques indirectes

Ø  Rédiger et mettre en forme des documents et/ou des rapports relatifs à son domaine de compétence, des comptes rendus relatifs à ses  observations, à ses interventions dans son domaine d’activité,

Ø  Participer à des actions de prévention et d’information auprès des professionnels et des familles,

Ø  Elaborer des outils de rééducation.

Ø  Participer à la réflexion sur le projet de service.

 

Institutionnelles

Ø  Participer  aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail  du service, aux réunions institutionnelle,

Ø  Suivre son activité.

 

De formation

Ø  Evaluer  la qualité et réactualiser des pratiques professionnelles relatives à son domaine de compétence,

Ø  Transmettre un savoir et des pratiques professionnelles (encadrement éventuel d’étudiants.)

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et les réajuster.

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COMPETENCES

SAVOIR FAIRE REQUIS EN LIEN AVEC LE DIPLOME

Savoir faire requis :

Ø  Etre capable de  prendre en charge des enfants présentant des troubles de la relation,

Ø  Etre capable de transmettre les informations au sein d’une équipe de professionnels à temps partiel et temps plein,

Ø  Faire preuve de fortes  qualités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’organisation, d’initiative, d’adaptabilité, de méthode, de disponibilité  et de rigueur,

Ø  Faire preuve de volonté pour le travail en équipe et en transversalité,

Ø  Savoir gérer le stress face aux urgences, aux événements particuliers,

Ø  Savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs.

 

 

Connaissances associées :

Ø  Utilisation de logiciels et applications spécifiques, Kaliweb, Orgacamsp,

Ø  Bonne connaissance de l’établissement et des réseaux souhaitée,

Ø  Les droits des patients,

Ø  Maîtrise des outils de recherche sur internet en respectant la charte informatique de l’hôpital,

Ø  Connaissance du dispositif de soin du secteur,

Ø  Connaissance du parcours de soin patient,

Ø  Connaissance sur les éléments relatifs à la spécificité des pathologies traitées.

 

 

PREREQUIS

 

Diplôme d’orthophoniste

 

SPECIFICITE DU POSTE

 

Ø  Animer des groupes thérapeutiques avec des co-thérapeutes,

Ø  Participer aux synthèses, au travail de réflexion et de recherche,

Ø  Etre médiateur dans les relations avec les familles,

Ø  S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et suivre des actions de formation (DIF),

Ø  Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983), 

Ø  Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

 

 

EXPERIENCE CONSEILLEE

 

Expérience auprès d’enfants atteints ou non de polyhandicaps

 

RISQUES PROFESSIONNELS

Contraintes organisationnelles :

Ø  Dépassement d'horaires possibles pour assurer la continuité des prises en charge

 

Contraintes relationnelles :

Ø  Gestion de l’état émotionnel ou psychologique des patients et des familles

 

Contraintes posturales :

Ø  Troubles musculo-squelettiques liés à la position accroupie pour être à hauteur des enfants lors de certains groupes thérapeutiques

 

Mesures systématiques de prévention :

Ø  Formations proposées en lien avec les risques : ergonomie, incendie

 

 

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