MISSIONS PERMANENTES :

Ø  Prévenir, évaluer et prendre en charge,  aussi précocement que possible, les troubles associés à la compréhension du langage oral et  écrit et à son expression,

Ø  Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions,

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences,

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

 

 

 

 

MISSIONS SPECIFIQUES, PONCTUELLES ET TRANSVERSALES : 

 

Thérapeutiques directes

Ø  Réaliser de bilans (langage oral et/ou écrit),

Ø  Prodiguer des rééducations de la parole et du langage individuellement ou en groupe,

Ø  Concevoir, piloter et évaluer des projets de soins individualisés dans son domaine de compétence,

Ø  Organiser, animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients ou des groupes thérapeutiques,

Ø  Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles,

Ø  Identifier et gérer  le caractère d’urgence de certaines situations,

Ø  Prodiguer des conseils et une éducation thérapeutique relatifs à son domaine d’activité.

Thérapeutiques indirectes

Ø  Rédiger et mettre en forme des documents et/ou des rapports relatifs à son domaine de compétence, des comptes rendus relatifs à ses  observations, à ses interventions dans son domaine d’activité,

Ø  Participer à des actions de prévention et d’information auprès des professionnels et des familles,

Ø  Elaborer des outils de rééducation.

 

 

Institutionnelles

Ø  Participer  aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail  du service, aux réunions institutionnelle,

Ø  Suivre son activité.

 

 

De formation

Ø  Evaluer  la qualité et réactualiser des pratiques professionnelles relatives à son domaine de compétence,

Ø  Transmettre un savoir et des pratiques professionnelles (encadrement éventuel d’étudiants.)

 

Savoir faire requis :

Ø  Etre capable de  prendre en charge des enfants présentant des troubles de la relation,

Ø  Etre capable de transmettre les informations au sein d’une équipe de professionnels à temps partiel et temps plein,

Ø  Faire preuve de fortes  qualités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’organisation, d’initiative, d’adaptabilité, de méthode, de disponibilité  et de rigueur,

Ø  Faire preuve de volonté pour le travail en équipe et en transversalité,

Ø  Savoir gérer le stress face aux urgences, aux événements particuliers,

Ø  Savoir respecter le secret professionnel tout en restant accueillant aux interlocuteurs.

 

 

Connaissances associées :

Ø  Utilisation de logiciels et applications spécifiques, Kaliweb, Orgacamsp,

Ø  Bonne connaissance de l’établissement et des réseaux souhaitée,

Ø  Les droits des patients,

Ø  Maîtrise des outils de recherche sur internet en respectant la charte informatique de l’hôpital,

Ø  Connaissance du dispositif de soin du secteur,

Ø  Connaissance du parcours de soin patient,

Ø  Connaissance sur les éléments relatifs à la spécificité des pathologies traitées.

 

Prérequis

Diplôme d’orthophoniste

 

Spécificité du poste :

Ø  Animer des groupes thérapeutiques avec des co-thérapeutes,

Ø  Participer aux synthèses, au travail de réflexion et de recherche,

Ø  Etre médiateur dans les relations avec les familles,

Ø  S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et suivre des actions de formation (DIF),

Ø  Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983), 

Ø  Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

  

Expérience auprès d’enfants atteints ou non de polyhandicaps

 

Pour candidater, CV et lettre de motivation à :

chantal.hevin@chicreteil.fr cadre supérieur de santé

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