L’effectif paramédical est constitué d’un ensemble de professionnels dont la mission principale est d’assurer la prise en charge des enfants hospitalisés et l’accompagnement des familles : cadres de santé puéricultrice, infirmières/puéricultrices, auxiliaires puéricultrices, psychomotricienne, psychologue

MISSIONS PERMANENTES :

-        accueillir le patient et sa famille en se centrant sur ses besoins et ceux de son entourage

-        accompagner le patient tout au long de son hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés.

-        Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.

-        Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

 MISSIONS SPECIFIQUES :

ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE L’ENFANT LORS DE SON ADMISSION EN URGENCE OU PROGRAMMEE

- accueillir et installer l’enfant et fournir aux parents des informations d’ordre administratif

- vérifier la « présence » de la signature de l’autorisation de soins aux parents.

- recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données avec les équipes pluridisciplinaires

- utiliser les transmissions ciblées, le diagramme de soins, l’ensemble des outils du dossier de soins.

- respecter les règles d’identitovigilance et vérifier ou poser le bracelet d’identification de l’enfant.

- informer les parents des conditions d’hospitalisation, remettre les différents livrets : accueil institutionnel, spécifique au service et douleur.

- respecter la confidentialité et la dignité des patients.

ORGANISATION DES SOINS INFIRMIERS

ü  assurer et organiser la planification des soins en fonction du degré de priorité et du degré d’urgence, par la prise en charge de 6 enfants relevant de la néonatalogie ou du court séjour nourrissons.

ü  réaliser la surveillance et les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière et savoir repérer une anomalie dans la prescription.

ü  réaliser, les soins relevant de son domaine spécifique, donner des conseils éducatifs et des informations aux familles et assurer des transmissions écrites et orales

ü  respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en vigueur dans l’établissement. : appliquer les règles d’hygiène et participer à la lutte contre les infections nosocomiales. (n’est pas une mission ponctuelle)

ü  gérer l’urgence et prioriser ses actions de soins

ü  travailler en collaboration directe avec les auxiliaires de puériculture, déléguer dans la limite de leurs compétences et assurer le contrôle.

ü  organiser les examens complémentaires en collaboration avec les équipes médicales et les prestataires internes.

ü  réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels il ou elle a été formés.

ü  évaluer la douleur de l’enfant en lien avec les auxiliaires puéricultrices, en assurer le suivi et la traçabilité.

ü  participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

ü  accompagner les parents lors des soins d’hygiène et d’alimentation.

ü  participer à l’éducation et l’information des mères notamment, en matière d’allaitement maternel et d’éducation à la sortie.

ü  participer au dépistage des situations à risque médico-psycho-social en évaluant les interactions parents-enfant

 

ACTIVITES ADMINISTRATIVES

Ø  Réaliser la tenue du dossier de soins infirmiers et signer ses écrits de manière lisible sur le dossier

Ø  L’infirmier(e) est responsable de l’élaboration du dossier de soins afin d’assurer la continuité des soins sur les 24 heures.

Ø  Les écrits sont réalisés de manière lisible et signés.

Ø  Réaliser en temps réel les mouvements des patients sur le logiciel

Ø  Organiser la sortie ou le transfert du patient en lien avec l’équipe médicale, le cadre, les partenaires extérieurs, et réaliser le résumé de soins ou la fiche de liaison.

 missions ponctuelles

 accueil et encadrement des nouveaux personnels, des stagiaires et des personnels places sous sa responsabilite

-        participer à l’encadrement des étudiants en stage et évaluer l’atteinte des différentes compétences lors des bilans

-        participer à l’encadrement des nouveaux professionnels et en assurer le tutorat

-        participer à des jurys de fin de travail en IFSI

 

coordination et organisation des activites et de soins concernant un patient

-        participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires, aux réunions de service, aux réunions de pôle

-        accompagner les patients et leur famille en situation de fin de vie

 

Participation aux projets et aux groupes institutionnels – réalisation du projet professionnel

-        Réaliser ses objectifs annuels déterminés lors de l’entretien professionnel avec le cadre

-        Participer à l’élaboration de procédures et de protocoles de soins

-        Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles au sein de l’unité

-        Participer à l’évaluation de la tenue du dossier de soins

-        Participer aux différents groupes de travail institutionnels : mise en œuvre du projet de soins, référent EOH, CLUC, CSIRMT, gestion des risques et des vigilances

GESTION ET CONTROLE DES PRODUITS, MATERIELS ET DISPOSITIFS MEDICAUX

-        assurer , parapharmacie, laboratoire, matériel de stérilisation, reprographie ;

-        utiliser le logiciel de les commandes et le logiciel pour les transfusions

-        vérifier le chariot d’urgence : sa composition, les péremptions à périodicité définie par l’encadrement et en assurer la traçabilité

mise en œuvre des procédures d’élimination des déchets : appliquer les procédures en vigueur

 

PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES

Ø  Travail d’équipe avec les chirurgiens, les anesthésistes, les brancardiers,…

Ø  Relation avec les parents concernant la prise en charge des enfants (PAPAENREV)

 

Relations avec les délégués médicaux dans le cadre de la présentation des nouveaux matériels

 

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à 

manuela.torracca@chicreteil.fr

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