Le service de médecine interne et infectieuse à une capacité d’accueil de 30 patients. Il est composé de 21 chambres seules et 6 chambres doubles.

Le service est une sorte de médecine générale avec une prédominance de pathologies infectieuses (VIH etc..). Elle assure une prise en charge globale des patients lorsque la maladie ne se limite pas à seul organe comme dans les services spécialisés tels que : la neurologie ou la cardiologie.

La pluralité des actes et compétences demandées et requises font que les équipes paramédicales sont avantagées par rapport aux services spécialisés.

 

MISSIONS PERMANENTES :

- accueillir des patients adultes relevant de pathologies médicales en se centrant sur leurs besoins et ceux de leur entourage

-                  les accompagner tout au long de leur hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés

-                  offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences

-                  réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

 

ACCUEILLIR ET PRENDRE EN CHARGE LE PATIENT ADULTE

- Installer le patient et lui fournir des informations d'ordre administratif. (demande TV, téléphone, dépôt de valeurs     horaire de visite des familles)

- Recueillir et respecter le choix du repas pour le patient en tenant compte de ses aversions, de ses goûts et du régime en lien avec sa pathologie. (Délégation possible à l'aide soignante)

-Recueillir et transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données entre le médecin, le patient, la famille, l'équipe .Utiliser les transmissions ciblées, le diagramme de soins, l'ensemble des outils du dossier de soins.

-Réaliser la pose d’un bracelet d’identification

-Assurer les communications inter services et avec les admissions : négocier les entrées et les transferts, rechercher des lits, obtenir un délai d'attente avec les services de soins internes ou externes à l'établissement.

-Savoir entretenir une bonne collaboration avec l'ensemble des acteurs pluridisciplinaires et travailler en réseau avec les services sociaux, les associations, les bénévoles.

-Savoir gérer son stress face à la pression lors des urgences mais aussi face aux patients et des accompagnants, et des équipes.

-Etablir une relation d'aide pour les patients en fin de vie et leur entourage

-Assurer un soutien psychologique et une relation d'aide pour les autres patients : gérer la difficulté de communication avec la personne en souffrance.

 

2-ORGANISATION DES SOINS

-Assurer et organiser la planification des soins en fonction des priorités et du degré d'urgence (à l'heure ou à la journée). Les réévaluer régulièrement en fonction des priorités.

-Exécuter les soins sur prescription médicale, après avoir vérifié cette dernière, et  savoir repérer une anomalie dans la prescription.

-Gérer plusieurs malades en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

-Savoir s'organiser pour utiliser au mieux les moyens disponibles en cas de pic d'activité.

-Observer, surveiller, noter le comportement des patients

-Savoir prendre des initiatives à bon escient.

-Gérer l'urgence et donc ne pas pouvoir assurer les tâches réglées (commandes, vérifications).

-Travailler avec la collaboration directe avec les aides-soignants (en contrôlant et en déléguant dans la limite de leur compétence)

-Organiser les examens complémentaires : prise de rendez-vous, préparation du patient aux examens (endoscopie...), transports.

-Réaliser les soins techniques invasifs en respectant les modes opératoires pour lesquels il ou elle a été formé(e).

-Assurer l'évaluation, le suivi et la traçabilité de la douleur du patient en lien avec l'aide-soignant(e) qui l'aide dans cette mission

-Analyser rapidement la situation et recueillir les données en fonction du degré de l’urgence

-Respecter et appliquer les protocoles de soins, thérapeutiques et d’hygiène en cours dans notre établissement.

-Savoir s’adapter régulièrement à de nouveaux malades

-Participer à la limitation des dépenses de santé par l’utilisation rationnelle des produits et du matériel.

 

 

3 - ACTIVITES ADMINISTRATIVES

-Réaliser la tenue du dossier de soins infirmiers et signer ses écrits de manière lisible sur le dossier.

-Réaliser les mouvements des patients journaliers des patients sur le logiciel, en temps réel.

-Organiser les sorties et transferts des patients en lien avec son cadre, les partenaires extérieurs et réaliser la fiche de liaison

 

4- MISSIONS PONCTUELLES 

- Préparer un défunt, accueillir et accompagner les familles. Organiser la prise en charge avec le service funéraire de l'établissement

-Assurer la décontamination du matériel en vue de stérilisation et connaître les produits et dosages à utiliser

-Participer aux réunions de service décidées sur des thèmes proposés dans le service d'affectation et à des soins.

-Participer au développement de l’éducation thérapeutique des patients diabétiques (projet de service)

-Participer à l’élaboration des procédures et des protocoles de soins

-Participer à des actions de formation, des audits internes.

-Participer à l’encadrement des stagiaires infirmiers aides soignants et à leur évaluation,

-Participer à la vérification du chariot d'urgence du service : sa composition, les péremptions, à périodicité définie par l'encadrement

-Participer à la vérification des stocks et réaliser les commandes en lien avec son activité : pharmacie, magasin, restauration en lien avec les procédures institutionnelles

 

Pour candidater, adresser CV et lettre de motivation à 

valerie.millet@chicreteil.fr cadre de pôle

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