ACTIVITES

 

MISSIONS PERMANENTES 

Conduire des actions éducatives auprès de patients présentant des déficiences physiques, psychiques sociales, des troubles envahissants du développement ou ayant des difficultés d'insertion.

 

-      Accueillir les adolescents et / ou leur famille.

-      Accompagner et informer le patient tout au long de son hospitalisation en effectuant une approche globale dans le but de dispenser des soins personnalisés.

-      Utiliser les transmissions du dossier de soins.

-      Participer à la réunion hebdomadaire pluridisciplinaire.

-      Assister aux analyses de pratiques organisées par le cadre de santé relatives aux situations complexes.

-      Respecter la confidentialité et la dignité des patients.

-      Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences.

-      Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster.

 

MISSIONS SPECIFIQUES

*     Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des personnes : participer à l’accueil et à la prise en charge de l’enfant lors de son admission :

-        Accueillir et installer l’adolescent en collaboration avec l’équipe paramédicale.

-        Présenter et faire visiter le service à l’enfant accompagné de ses parents.

-        Expliquer  faire signer les règles de vie.

-        Recueillir et  transmettre les données médicales et administratives : assurer la coordination des données avec les équipes pluridisciplinaires

 

*     Soins et accompagnement des adolescents  

-        Choisir des actions éducatives individuelles ou en groupe.

-        Elaborer un cadre et l’adapter aux besoins réels des adolescents dans les différentes prises en charge.

-        Organiser des activités à visée thérapeutique, éducative et culturelle en vue de stimuler des capacités affectives, intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des adolescents pris en charge.

-        Planifier les activités quotidiennes dans le service et / ou avec les associations extérieures.

-        Mettre en œuvre et contrôler les activités quotidiennes.

-        S’inscrire dans une démarche créative et innovante.

-        Accompagner le patient lors de rendez-vous extérieurs (psychologue, pré-admission dans un autre secteur…) ou lors de transfert dans une autre unité de soins.

-        Elaborer un projet individuel.

-        Recueillir des informations (sanitaires, sociales, culturelles…) et évaluer  la situation du jeune accueilli.

 

*     Gestion et traitement des informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi)

-        Participer au dépistage des situations à risques, médicales et psycho – sociales.

-        Faire du lien avec les services sociaux, éducatifs, judiciaires et autres partenaires extérieurs.

 

*     Médiation avec la famille, le représentant légal de la personne et les différents partenaires extérieurs.

-        Assurer une médiation des relations avec les familles ou les représentants légaux des jeunes et les différents partenaires extérieurs.

-        Rechercher des solutions auprès des différents partenaires institutionnels.

-        Mener en binôme des suivis familiaux dans le cadre de projets de soins structurés (TCA, phobies scolaires, harcèlement…).

-        Articuler ses connaissances en matière du droit des familles et droits de l’enfant.

-        Animer des groupes de paroles.

 

*     Organisation, animation et suivi d'activités spécifiques au domaine d'activité

-        Assurer un compte rendu et une analyse de comportement en équipe pluridisciplinaire lors des synthèses hebdomadaires.

-        Créer des outils de suivi.

 

*     Suivi de la réalisation des travaux, de la résolution des problèmes spécifiques à son domaine d'activité

 

MISSIONS PONCTUELLES

 

*     Accueil et encadrement des nouveaux professionnels, des étudiants et des personnels placés sous sa responsabilité

-        Participer à l’encadrement des étudiants en stage et évaluer l‘atteinte des différentes compétences lors des bilans.

-        Participer à l’encadrement des nouveaux agents et en assurer le tutorat.

*     Coordination et organisation des activités et des soins concernant un patient

-        Participer aux réunions pluridisciplinaires hebdomadaires, aux réunions de service.

-        Accompagner les patients et leur famille

*     Participation aux projets et aux groupes institutionnels – Réalisation du projet professionnel

-        Réaliser ses objectifs annuels posés avec le cadre de santé lors de l’entretien professionnel.

-        Participer à l’élaboration de procédures.

 

 

 

COMPETENCES

Pré – requis :

-        Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

-        Permis B

 

Savoir faire requis en lien avec le diplôme

-        Articuler l’éducatif et le thérapeutique.

-        Rédiger les différents documents en rapport avec la prise en charge de l’enfant (compte – rendu, synthèse, évaluation…).

-        Organiser et animer une réunion.

-        Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, artistiques et sociales des usagers

-        Soutenir et argumenter un point de vue éducatif.

-        Elaborer un projet individuel ou de groupe.

 

Savoir gérer son temps

-        Gérer plusieurs malades en même temps, recevoir des consignes de plusieurs personnes à la fois.

-        Etre organisé pour optimiser la gestion du temps.

-        Avoir le sens des initiatives et des priorités.

 

Qualités requises et comportement

-        Posséder le sens de créativité.

-        Capacités relationnelles, d’écoute, d’observation, d’empathie avec les familles et d’évaluation de leurs besoins.

o   Capacité rédactionnelle.

o   Aptitude à travailler en équipe pluridisciplinaire, en réseau.

o   Respect des personnes soignées, des familles, des professionnels, du service et de  l’institution.

-        Avoir un esprit d’équipe et d’initiative et faire preuve d’autonomie

-        Capacité à gérer le stress lié aux urgences, aux événements particuliers.

-        Respecter le secret professionnel, les valeurs et les règles professionnelles et institutionnelles.

-        Capacité de remise en question et d’évaluation de sa pratique professionnelle.

-        Capacité pédagogique : transmettre ses savoirs aux nouveaux professionnels et étudiants mais également aux enfants et aux parents.

 

Spécificité du poste

-        S’engager à réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et suivre des actions de formation.

-        Respecter le devoir de discrétion et de réserve de la fonction publique (loi du 13 juillet 1983) 

-        Respecter la laïcité à l'hôpital (circulaire du 02 février 2005).

-        Assurer  la polyvalence sur le secteur pédiatrie Adolescent, de pédiatrie générale et en hôpital de jour pédiatrique si besoin.

 

Horaires de travail

-      10h30 à 18h00 du lundi au vendredi.

Les horaires peuvent varier en fonction des priorités de service sur la base de 37 h 30  par semaine avec 14 RTT et 26 congés annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h).

-      Repos hebdomadaires : samedi & dimanche.

 

Pour candidater, CV et lettre de motivation à :

pascale.gatier@chicreteil.fr cadre de santé

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