Liaisons hiérarchiques

Coordonnateur Général des Soins

Directeur général

 

Liaisons fonctionnelles

Au sein du pôle :

-        Médecin responsable du pôle MTI
-        Cadres de santé du pôle MTI

-        Chefs de service  et personnel médical des unités du pôle (pharmacie, stérilisation, laboratoire de Biologie, service anatomopathologie et EOHH

-        Ensemble des professionnels du pôle.

Au sein de l’institution :

-        Directeur des ressources humaines

-        Direction qualité et gestion des risques

-        Directions fonctionnelles supports

-        Les personnels des secteurs de soins

Personnel des services logistiques, informatiques, techniques, administratifs et sociétés externes.

 

Présentation de la structure et de l'équipe

Le pôle Médico technique :

Le pôle médicotechnique comprend les  services suivants :

-        Le laboratoire de Biologie

-        Le Dépôt de sang.

-        Le Service d’Anatomopathologie

-        La Pharmacie

-        La Stérilisation

-        L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière

 

L’effectif du pôle :

1 cadre supérieur de pôle

5 cadres de santé

126 agents (techniciens de laboratoire, préparateurs en pharmacie, IDE, AMA, adjoints administratifs, AS, ASH)

 

 

ACTIVITES

 

MISSIONS Principales:

 Le cadre paramédical de pôle à pour missions principales de manager le pôle en collaboration avec le chef médical de pôle, le cadre administratif de pôle et le directeur référent du pôle dans le périmètre de ses compétences. Il est copilote du projet de pôle et du suivi du contrat de pôle.
Il décline la politique générale de l’établissement.
Le CPP est membre de la direction des soins et participe à la mise en œuvre du projet de soins.
Il contribue à inscrire le pôle dans un fonctionnement transversal et institutionnel.
Il contribue au pilotage médico-économique du pôle.
Il contribue à assurer la continuité des soins et à mettre en place des organisations efficientes.
Il assure la conduite de projets en lien avec les objectifs du pôle et de l’institution.
Il assure un management contribuant au développement des compétences des professionnels au regard des évolutions technologiques et des changements organisationnels.
Il est garant de la qualité et de la sécurité des soins dans les unités dont il a la responsabilité.
Il contribue à améliorer les pratiques professionnelles et à les évaluer.
Il participe à la mise en place des coopérations dans le cadre du GHT.

 

MISSIONS afférentes au poste

 Gestion des ressources humaines non médicales :

-        Superviser, fédérer et animer l’équipe de cadres de santé.

-        Fixer les objectifs à atteindre

-        Assurer le rôle de guidance et de conseil

-        Participer à la gestion prévisionnelle des métiers et compétences.

-        Suivre l’évolution des effectifs et effectuer les recrutements.

-         Assurer l’adéquation des effectifs et des compétences en corrélation avec l’activité

-        Assurer les remplacements pour maintenir la continuité des soins.

-        Décliner la campagne d’évaluation 

-        Décliner et prioriser le plan de formation.;

-        Garantir le respect et l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents

 

Organisation :

-        Définir les priorités d’actions et organiser la répartition des activités

-        Analyser les organisations

-        Gérer les interfaces entre les unités pour faciliter le flux des patients

-        Conduire le changement

-         S’impliquer dans les groupes de travail institutionnel

-        Piloter les groupes de travail institutionnel.

-        Recenser, Contrôler et prioriser les ressources matérielles nécessaires à l’activité des secteurs.

 

Communication :

-        Gérer l’information ascendante et descendante

-        Communiquer et collaborer avec l’ensemble des interlocuteurs du pôle et de l’établissement.

-        Développer la collaboration extrahospitalière dans les différentes disciplines du pôle.

-        Développer le travail collaboratif.

-        Participer aux réunions institutionnelles en relation avec le poste

 

Qualité et gestion des risques :

-        S’assurer de la qualité et de la sécurité des soins.

-        Repérer les dysfonctionnements en termes de qualité et gestion des risques

-        Suivre la gestion documentaire des services du pôle.

-        Suivre les déclarations des événements indésirables et proposer des axes d’amélioration.

-        Piloter des RMM et des CREX

-        Participer à l’élaboration et au suivi  du PAQ du pôle

-        Participer à la certification des établissements de santé HAS.

-        Préparer et suivre les visites d’accréditation des laboratoires

-        Préparer et suivre les visites de conformité dans les différents secteurs.

 

Horaires de travail

Conformément à la charte du temps travail des cadres au CHIC :

Horaires variables sur la base de 39 heures (20 RTT) , les CPP organisent leur présence en fonction de l’activité, des situations d’urgence  et en complémentarité avec les autres CPP

Garde de week-end  à assurer sur l ‘ensemble de l’établissement 2 fois par an selon un tableau établit par la DSP.

 

Savoir faire requis en lien avec le poste

-        Savoir définir grâce à son expertise, des niveaux d’exigence

-        Savoir s’adapter et agir dans les situations d’urgence

-        Savoir auditer l’état général d’une situation, d’un system et d’une organisation

-        Savoir fixer des objectifs et mesurer les résultats

-        Définir et mener des projets

-        Evaluer des performances collectives ou individuelles

-        Capacité de positionnement au sein du pôle pluridisciplinaire.

 

Connaissances associées

-        Connaissances dans le domaine de la qualité et la gestion des risques

-        Connaissance des aspects réglementaires liés aux secteurs d’activité

-        Connaissances pratiques et théoriques des disciplines et des contraintes.

-        Connaissance dans la législation hospitalière 

-        Connaissance dans la réglementation de la gestion du temps de travail

-        Connaissance des normes et de la réglementation en vigueur propre à la profession.

-        Les droits des patients 

 

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT

pouvant dépendre du service d’affectation

-        Qualité relationnelle : écoute, équité, diplomatie. Sens de l’institution, goût de l’innovation.

-        Esprit de synthèse ; disponibilité ; esprit d’équipe.  sens de l’autorité, rigueur, sens des responsabilités

-        Maitrise de soi dans les situations d’urgence

-        Savoir référer à la hiérarchie.

 

PREREQUIS

Diplôme de cadre de santé

Expérience de cadre supérieur de santé dans un des services du pôle ou expérience de cadre supérieur de pôle médico technique.

 

Candidature à adresser à 

Mme DELETANG BURET, coordonnatrice générale des soins

elisabeth.deletang@chicreteil.fr

Postuler

Ma candidature