INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera  d’une période d’intégration et d’un accompagnement avec la définition d’un parcours personnalisé dans le pôle

-      la présentation du projet d’établissement, du projet de soins et du projet de service

-      la visite du bâtiment et de l’établissement

-      la présentation des professionnels médicaux et paramédicaux

-      la présentation aux prestataires des services internes au CHIC

-      la mise à disposition des documents spécifiques au service : chartes, protocoles …

-      la formation aux logiciels informatiques nécessaires à son activité

 

Horaires de travail

Les horaires sont variables et modulés en fonction des activités du service et des impératifs institutionnels.

Les congés et absences sont planifiés et gérés par binôme ou trinôme

Ils sont validés à échéance régulière, par le cadre soignant de pôle

Une à deux gardes sur l’ensemble de l’établissement est à réaliser, par année

Un planning prévisionnel des gardes est établi par des soins.

 

COMPETENCES

Le cadre de santé met en œuvre les 6 compétences décrites de cette fiche de poste.

Ces compétences s’appuient sur des capacités transverses, mobilisées dans différentes situations :

-      Anticiper, prévoir

-      Prioriser, décider, arbitrer

-      Négocier, gérer des conflits

-      Organiser et piloter, déléguer

-      Animer, encadrer, mobiliser, motiver

-      Evaluer, valoriser

-      Analyser

Ces compétences s’appuient également sur des ressources personnelles permettant de s’adapter, de développer des capacités relationnelles, de s’affirmer et de s’auto-évaluer.

 

COMPETENCE 1

Concevoir, organiser et coordonner des organisations de soins et des prestations associées

     Concevoir l’organisation et planifier les activités en relation avec l’équipe médicale à partir des orientations institutionnelles

     Adapter l’organisation des activités en fonction des priorités et des aléas

     Planifier et gérer le temps de travail des équipes dans le respect de la législation et de la réglementation

     Négocier les organisations avec les équipes

     Coordonner les parcours de soin et le processus de prise en charge en relation avec les différents acteurs internes et externes

     Adapter les ressources humaines et matérielles aux activités

     Sélectionner des professionnels en fonction des profils recherchés

     Analyser les situations et les problématiques rencontrées

     Prendre les décisions d’organisation adaptées à la situation

     Expliquer et argumenter les décisions et les faire appliquer

     Négocier les ressources humaines et matérielles avec la hiérarchie

 

COMPETENCE 2

Animer et manager les compétences individuelles et collectives au sein d’une équipe pluri disciplinaire

     Définir les activités et les compétences requises pour les professionnels et futurs professionnels en fonction de l’activité du service

     Evaluer les performances et les compétences, identifier les compétences acquises et à développer, et conduire des entretiens professionnels.

     Accompagner le développement des compétences

     Définir et accompagner un parcours de formation individuelle d’adaptation à l’emploi

     Organiser l’intégration et le suivi des nouveaux membres de l’équipe, des stagiaires et étudiants.

     Identifier les évolutions professionnelles et les mobilités professionnelles possibles au regard du projet professionnel

     Anticiper et préparer les mobilités au sein de l’équipe

     Construire et adapter avec différents partenaires internes, les modalités de mise en place et d’organisation de formation

     Coopérer avec les instituts de formation pour le suivi de la formation et des modalités d’évaluation

     Reconnaître et valoriser les compétences. Accompagner le développement des compétences et les performances individuelles et collectives

     Identifier les programmes de développement professionnel continu en lien avec les besoins en compétences des professionnels de l’unité

     Définir et fixer des objectifs individuels et collectifs en prenant compte les prévisions d’activités, les compétences et les attentes des professionnels

     Fédérer un collectif de travail autour d’objectifs, mobiliser les expertises

     Communiquer et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe

     Animer le travail en équipe et développer la coopération dans une dynamique d’équipe positive

     Identifier, prendre en compte et développer les éléments qui contribuent à la qualité de vie au travail

     Conduire et accompagner le changement

     Expliquer les consignes, procédures et règles de fonctionnement aux membres de l’équipe et vérifier leur compréhension et leur application

     Déléguer des activités et encourager la prise d’initiatives dans le respect de la réglementation

     Conduire et animer des réunions d’équipe

     Gérer les conflits et mettre en œuvre une médiation en cas de désaccords

 

COMPETENCE 3

Contrôler et évaluer les activités dans son secteur de soins

     Contrôler et évaluer la réalisation des activités quotidiennes de l’équipe au regard des objectifs et des critères d’évaluation

     Contrôler et évaluer l’utilisation des ressources au sein du secteur de soin

     Contrôler et évaluer la mise en œuvre des consignes, procédures et règles de fonctionnement par les membres de l’équipe

     Evaluer les résultats de l’activité à partir d’indicateurs et identifier les actions correctives

     Evaluer ses actions de management

 

COMPETENCE 4

Communiquer, transmettre les informations et rendre compte

     Relayer la politique de la structure

     Organiser, dans le respect de la réglementation, les moyens permettant d’assurer la traçabilité des informations et la qualité des transmissions

     Mettre en œuvre une communication adaptée avec les patients et leur entourage

     Communiquer en situation de crise

     Produire, coordonner et transmettre les informations nécessaires aux activités et à leur suivi, en utilisant les systèmes d’information

     Rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées et des performances individuelles et collectives

     Produire un bilan annuel d’activités, des comptes rendus de réunions, des rapports spécifiques….

     Formaliser et communiquer en interne et en externe, les objectifs et les résultats de projets et des travaux conduits.

 

COMPETENCE 5

Participer à la démarche qualité et à la gestion des risques dans son secteur de soins

     Identifier et analyser les éléments porteurs de risques, notamment les risques associés aux soins, en s’inscrivant dans une démarche de gestion des risques à priori, alerter sur les risques identifiés.

     Identifier les indicateurs qualité de prise en charge des patients

     Déterminer, prioriser et mettre en œuvre des actions d’amélioration et de prévention des risques liés aux soins en leur donnant du sens

     Identifier les facteurs de risques professionnels, alerter et proposer des actions correctives

     Traduire de manière opérationnelle, les exigences qualité et les demandes institutionnelles auprès des équipes

     Mobiliser l’équipe sur la qualité, la sécurité, l’efficience du soin

     Accompagner les équipes dans le repérage de leurs pratiques réelles et faire émerger le sens de leurs actions

     Organiser et animer la réflexion de l’équipe sur ses pratiques professionnelles en utilisant les méthodes et outils adaptés, analyser les causes de non qualité, identifier le niveau de qualité souhaité et les actions d’amélioration

 

COMPETENCE 6

Initier et/ou conduire des projets, des études, des travaux de recherche dans un secteur de soins

     Déterminer les objectifs d’un projet en fonction de la politique de la structure et en lien avec l’ensemble des acteurs concernés

     Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’atteindre les objectifs en collaboration avec les professionnels concernés

     Evaluer l’atteinte des objectifs à partir d’indicateurs, diagnostiquer les écarts et identifier les actions correctives

     Concevoir, conduire et accompagner des travaux d’études et/ou de recherche dans une démarche pluri professionnelle dans les soins, le management et la pédagogie des soins

     Rechercher et traiter des données scientifiques et professionnelles

     Initier et développer des partenariats externes et internes

 

Pour candidater, CV et lettre de motivation à :

elisabeth.deletang@chicreteil.fr coordonnatrice générale des soins

stephanie.delattre@chicreteil.fr assistante direction des soins

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