IDENTIFICATION DU POSTE

Métier :

Assistante sociale  Consultation pour adolescents de Champigny

Grade :

Assistant socio éducatif

Catégorie :

 

POLE Périnatalité Femme Enfant Adolescent (PFEA)      Rédaction 18 décembre 2017

 

POSITION DANS LA STRUCTURE 

Liaisons hiérarchiques

Le cadre de santé

Le cadre supérieur de pédopsychiatrie

Le cadre supérieur de pôle Périnatalité Femme Enfant Adolescent

La coordinatrice générale des soins

 

Liaisons fonctionnelles

 

Internes :

L’ensemble des équipes paramédicales, les équipes médicales et l’ensemble des unités avec lesquelles il ou elle peut être amené(e) à travailler :

 

Externes :

 Les familles, les équipes pluridisciplinaires des établissements, les autres travailleeurs sociaux, justice, éducation.

 

 

PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DE L'EQUIPE

 

Présentation de la structure et de l'équipe

Le secteur 1 de psychiatrie infanto-juvénile rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil, se compose de structures intra et extra-hospitalières

.

-        4 Centres Médico-Psychologiques pour enfants et adolescents situés à Champigny sur Marne, Villiers sur-Marne, Nogent sur Marne et Le Plessis Trevise

-        1 Centre Médico-Psychologique pour Adolescents( CAPADO) à Champigny.

-        1 Unité Thérapeutique Petite Enfance située à Champigny. (CATTP et Consultation parents-bébés)

-        1 Hôpital de jour  situé au Perreux sur Marne

-        1 psychodrame

 

La mission principale de la psychiatrie infanto-juvénile est l’articulation d’actions de prévention et d’actes de soins au plus près de l’environnement familial et social des personnes. Elle est en lien avec différentes services, de l’Education nationale ou de certains services de la Justice, du Conseil Général (PMI-ASE-EDS).

Le projet de service est inscrit dans le projet de service du pôle et dans le projet d’établissement.

 

La consultation se situe au 32 avenue André OHRESSER à Champigny sur Marne

L’équipe est composée de 9 professionnels à temps partiel (pédopsychiatres, psychologues, infirmiere, éducatrice spécialisée, assistante sociale et secrétaire)

 

 

SES VALEURS :

Ø  La motivation : c’est une implication personnelle, un savoir-faire, un savoir-être. Savoir évoluer et s’enrichir au contact des équipes et de son équipe. Prodiguer des soins de qualité, et faire preuve d’enthousiasme.

Ø  La disponibilité : s’organiser afin d’assurer la continuité des soins, connaître les attentes institutionnelles et accepter la polyvalence.

Ø  La responsabilité : assurer des prestations efficaces, en toute sécurité, en se référant à notre éthique professionnelle. S’informer sur l’évolution des techniques, faire preuve de vigilance sur les protocoles, les soins et le secret professionnel. Assurer la continuité du service au public.

 

 

 

 

 


INTEGRATION ET FORMATIONS

Le ou la nouvel(l) e professionnel(l) e bénéficiera :

Ø  de la présentation d’un guide d’intégration spécifique au pôle PFEA.

Ø  d’une période d’intégration avec la définition d’un parcours personnalisé.

Ø  Des formations nécessaires à la réalisation des missions confiées (certaines sont organisées dans les 3 à 6 mois suivant l’intégration : e.learning, Kaliweb, Orgacamsp, etc.).

Ø   

 

HORAIRES DE TRAVAIL

Poste à temps partiel

Les horaires, de jour, du lundi au vendredi, peuvent varier selon les évènements ou dossiers en cours. Ils sont sur la base 37h30 hebdomadaires avec 26 CA (congés annuels) 15 RTT (Réduction du Temps de Travail) annuels (protocole d’accord CHIC sur les 35 h)

L’organisation du temps de travail est à définir avec le médecin responsable.

 

 

ACTIVITES

 

MISSIONS PERMANENTES :

 

Ø  Aider au développement des capacités du public concerné pour maintenir ou conserver son autonomie

Ø  Mener des interventions susceptibles de prévenir ou de surmonter les difficultés

Ø  Adapter les missions du service social aux missions institutionnelles

Ø  Agir avec les personnes, familles, groupes afin d’améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique et professionnel.

 

MISSIONS SPECIFIQUES, PONCTUELLES ET TRANSVERSALES : 

 

Thérapeutiques directes

Ø  Participer en équipe pluridisciplinaire à l’élaboration d’un projet de soins personnalisés ainsi qu’à sa mise en place et son évaluation.

Ø  Réaliser des entretiens individuels et familiaux.

Ø  Identifier les situations d’urgence et définir des actions

Ø  Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir lesl actions correctives/préventives.

Ø  Travailler en étroite collaboration avec les partenaires extérieurs

 

 

Thérapeutiques indirectes

Ø  Rédiger des comptes rendus relatifs aux observations, à ses interventions dans son domaine d’activité.

Ø  Rédiger des informations relatives

Ø  Rédiger et mettre à jour le dossier patient.

Ø  Participer à la réflexion sur le projet de service.

Ø  Animer et développer un réseau professionnel

Ø  Etre médiateur dans les relations avec les familles.

 

 

Institutionnelles

Ø  Participer aux réunions de synthèse clinique, aux réunions de travail  du service, aux réunions institutionnelles et aux réunions d’équipes éducatives

Ø  Suivre son activité.

De formation

Ø  Evaluer la qualité et réactualiser des pratiques professionnelles relatives à son domaine de compétence.

Ø  Transmettre un savoir et des pratiques professionnelles (encadrement éventuel d’étudiants)

Ø  Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir ses connaissances et compétences.

Ø  Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et les réajuster.

 

 

 

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