Les pathologies prises en charge

 

Chez l’adulte :

-          Pathologies digestives (hépatites, maladie de Crohn, recto - colites hémorragiques, cancers digestifs, troubles fonctionnels intestinaux…)

-          Pathologies de médecine interne et infectieuse (HIV, tuberculose, maladies de système…)

-          Addictologie à l’alcool et au tabac (consultations médicales et psychologiques)

-        Pathologies cardiaques (HTA, angine de poitrine, insuffisances cardiaques, suivis cardiaques de patients à risques, suivis post opératoires…)

-          Pathologies relevant de la chirurgie générale, viscérale et digestive adulte

-          Pathologies d’urologie (cancers de l’appareil urinaire, polypes, incontinence urinaire…)

-          Dermatologie

-          Pathologies rhumatologiques

-          Consultations anesthésiques pré opératoires

-        Endocrinologie – Diabétologie

-        Prise en charge de l’obésité

-        Ostéopathie.

 

Chez l’enfant :

-        Pathologies relevant de la chirurgie pédiatrique (orthopédie, chirurgie générale et viscérale, chirurgie néo natale)

-        Pathologies de pédiatrie générale

-        Pathologies de pédiatrie spécialisée (pathologies pulmonaires, génétiques, dermatologiques, allergies,    diabète,  drépanocytose, mucoviscidose…)

-        Ecole de l’Asthme

-        Consultations anesthésiques pré opératoires

-        Psychomotricité.

 

Intégration :

Tout au long de son intégration, le nouveau professionnel est sensibilisé au respect de la dignité, de l’intimité, ainsi qu’aux règles de confidentialité (confidentialité étendue aux données contenues dans son dossier médical et ceci en toutes circonstances).

 

Le ou la nouvel(l)e professionnel(l)e bénéficiera de :

·        la remise de la fiche de poste et de la fiche de pénibilité, avec explications orales. Ces deux documents devront être rendus signés, pour approbation                                        

·        la visite du bâtiment

·        la présentation du personnel 

·        une période d’intégration  d’une durée variable

·        formations aux logiciels informatiques (Logiciel de téléphonie, JIM, ORBIS, HEXAGONE, URQUAL, GROUPWISE, KALIWEB)

 

Temps de travail :

·        Temps de travail journalier de 7h30, amplitude horaire de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi, hors weekend et jours fériés.

·        Les horaires sont variables, établis et affichés sur le planning, le 15 du mois précédent pour le mois à venir.

 

Activités :

Missions principales :

POSTE D’ACCUEIL :

·        Accueillir, informer et orienter les patients

·        Assurer la gestion et la surveillance des salles d’attente au niveau des zones de consultations

·        Préparer la consultation : vérifier la qualité et l’exhaustivité des dossiers des patients nécessaires aux consultations (en lien avec les équipes administratives et paramédicales)

·        Participer à la logistique des boxes de consultations (fournitures, documents, matériel,…) en lien avec les équipes para médicales

·        Participer à la programmation des patients en lien avec les équipes para médicales

·        Gérer les patients en sortie de consultation médicale (prochain rendez-vous, copie ou scan des documents ciblés par le médecin)

·        Prendre en charge toutes les tâches administratives liées au poste

·        Optimiser le lien entre la médecine de ville et les praticiens du CHIC

- POSTE ADMINISTRATIF :

·        Frapper les courriers urgents à la demande des praticiens

·        Assurer le suivi des CR externalisés

·        Assurer l’envoi des comptes-rendus aux différents correspondants (patients, praticiens)

·        Assurer le rangement dans les dossiers des résultats d’examens de biologie, des compte-rendus d’imagerie et des courriers (tri, validation par les praticiens, rangements)

 

Compétences :

·        L’utilisation d’outils bureautiques

·        Maîtrise de l’outil informatique

·        Avoir de bonnes notions de terminologie médicale

·        Le poste est ouvert à toute personne maitrisant l’outil informatique et ayant une formation de secrétaire médicale

 

Connaissances associées :

·        Bien connaitre les sites et activités du CHIC afin de pouvoir efficacement aiguiller les patients et répondre à leurs demandes

·        Maitrise de logiciels et outils spécifiques

·        Prise de connaissance de la Charte de la Bientraitance

·        Connaissance de la Charte du patient hospitalisé (adulte et enfant)

·        Prise de connaissance de la cartographie des risques du service

·        Formations obligatoires institutionnelles (y compris E-Learning)

·        Prise de connaissance et signature de la fiche de pénibilité en lien avec le poste

 

Pour candidater, CV et lettre motivation à Mme BOUCHERON, cadre de santé

elodie.boucheron@chicreteil.fr

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