Mon enfant n'est pas malade, mais il est hétérozygote AS.

Chez certains enfants, on peut retrouver à la fois de l’hémoglobine A normale et de l’hémoglobine S anormale dans le sang. Ils n’ont reçu le gène altéré responsable de la fabrication de l’hémoglobine S que de leur père ou de leur mère. La présence des deux hémoglobines est indiquée par le terme A/S. Cette particularité génétique est fréquente. L’enfant A/S est dit hétérozygote. Être hétérozygote n’a aucune conséquence pour sa santé. La présence d’hémoglobine A permet à cet enfant de se développer normalement.

  • Dans cette vidéo, le Dr Corinne Pondarré, pédiatre au CHIC, est filmée lors des entretiens qu'elle mène avec les parents d'enfants dépistés hétérozygotes AS. Elle explique et informe sur cette particularité génétique fréquente qui n'a pas de conséquences sur la bonne santé de l'enfant.

Cette vidéo a été réalisée avec la collaboration des docteurs Stéphanie Palazzi, Darius Azika-Eros, Gabriel Binkowski et fatoumata Tandia (unité de clinique transculturelle, service universitaire de pédopsychiatrie du CHIC, dirigé par le Professeur Jean-Marc Baleyte) et du docteur Jacques Sarfaty.

  • Pour en savoir plus sur cette particularité, n'hésitez pas à télécharger le document ci-dessous.