Le Centre de Recherche Clinique du CHIC (CRC) est une plateforme de soutien à la recherche clinique qui participe à la mise en place de projet de recherche clinique en lien avec l’investigateur. Il a pour objectif principal de promouvoir le développement de la recherche clinique au CHIC.

Les missions

Soutien à l'investigation et à la promotion

 

  • Suivi des conventions et du budget

Le CRC, en collaboration avec son antenne à la direction des affaires financières du CHIC effectue le suivi des conventions, l’analyse des grilles budgétaires et le suivi de la facturation. Le CRC accompagne l’investigateur dans la mise en place et la gestion d’un essai clinique grâce à son équipe de technicien de recherche clinique.

 

  • Soutien à l’investigation et coordination des TEC/ARC

Des professionnels de la recherche -attachés et techniciens de recherche clinique (ARC/TEC), infirmières, orthoptistes, sages-femmes - sont en charge, sous la responsabilité de l’investigateur principal, de la mise en œuvre des projets de recherche dont le CHIC est centre associé ou coordinateur. Actuellement l’équipe du CRC est composée d’une vingtaine d’ARC/TEC, IDE, orthoptistes et sage-femme recherche.

  • Soutien à la promotion

Le CRC-CRB soutient les investigateurs souhaitant réaliser un projet de recherche. Il apporte une aide méthodologique, à la recherche de financement, à la rédaction du protocole, des consentements et des documents de l’étude.

Il participe à la création du cahier d’observation et développe des CRF (Case Report Form) électroniques. Les démarches auprès des autorités compétentes (déclaration ANSM, CPP, CEREES et CNIL) sont effectuées par un ARC en lien avec l’investigateur et le responsable du CRC. L’élaboration des conventions avec les centres participants, la mise en place et suivi de la recherche incluant le monitoring et le suivi financier est également assuré par le centre de recherche.

  • Pharmacovigilance

Le CHIC s’est doté depuis 2013 d’une cellule de pharmacovigilance composée d’une pharmacienne formée et d’une TEC spécialisée. Cette cellule peut prendre en charge des essais de phase III et IV hors essais cancer.

 

Formations

Le CRC organise différentes formations recherche : des formations sur les bonnes pratiques cliniques (BPC) en partenariat avec la société Quintiles; des formations sur les démarches réglementaires; des formations en statistiques et en bases de données en partenariat avec l’association de recherche ACTIV.

 

Développement de la politique recherche

Le Centre de recherche du CHIC soutient la politique de l’établissement visant à promouvoir les projets d’universitarisation, le positionnement territorial du CHIC et la valorisation de l’activité recherche. Dans ce cadre, l’administrateur SIR sigaps/sigrec est le médecin coordinateur du CRC.

Partenariats

Le CHI Créteil est membre actif du GIRCI (Groupement Interrégional de recherche clinique et d'innovation) d'Ile de France et membre du CNCR (Comité national de Coordination de la recherche).

Plusieurs partenariats ont été développés : avec la fondation PremUp, avec l’association de recherche ACTIV (Association Clinique et thérapeutique du Val de marne) et avec la CRO (Contract Research Organization) Quintiles.

Contacts

 

Liens

http://girci-idf.fr/

http://www.creteilophtalmo.fr/

http://activ-france.fr/

http://iimtpidf.uvmt.org/

https://www.premup.org/fra/accueil

http://www.g-f-p-c.org/

http://www.recherchecliniquemuco.fr/index.php/fr/

http://www.corevihest.fr/presentation/