Le Centre de Recherche Clinique du CHIC fait partie du Groupement Interrégional de Recherche clinique et d'innovation d’Ile-de-France (GIRCI IDF). Il siège au bureau de ce groupement, avec pour mission de représenter les centres de recherche des hôpitaux généraux d’Ile-de-France.

En avril 2015, trois Groupes de Recherche Clinique (GRC) basés au CHI Créteil et s’appuyant sur le CRC-CRB ont été labellisés par l’université Paris-Est Créteil (UPEC) :

  • le groupe GEMINI : groupe d'étude de maladies infectieuses néonatales et infantiles, (Pr Robert Cohen) ;
  • le groupe ONCOTHO PEC : recherche clinique en oncologie thoracique (Pr Christos Chouaid)
  • le groupe MACULA : recherche sur les maladies de la rétine (Pr Eric Souied).

 

Gouvernance de l’activité de Recherche et structures opérationnelles

Le Centre de recherche du CHIC est rattaché à la direction générale de l’hôpital. Les CRC et CRB entretiennent des liens étroits, avec une gestion administrative est commune.

Comité Stratégique :

Il défini la politique scientifique au niveau de l’établissement s’assure d’un fonctionnement cohérent entre les différentes directions de l’hôpital.

Il est composé des membres permanents du CRC-CRB, des représentants des 5 Pôles de l’Hôpital, des représentants de la Direction et d’un représentant extérieur. Il se réunit une fois par an et peut être convoqué de façon extraordinaire en cas de besoin.

Comité Opérationnel Recherche :

Ce Comité a pour fonction de travailler de façon plus spécifique sur les projets institutionnels. Il est composé de membres appartenant au CHIC (membres du CRC-CRB, de la direction, président de CME et représentant des médecins hospitalo-universitaires). Il se réunit environ une fois par trimestre.

Equipe Opérationnelle Recherche :

L’EOR a pour mission de cadrer les discussions autour des personnes impliquées dans les projets de Recherche en facilitant la communication entre les acteurs. L’EOR prend également les décisions courantes et opérationnelles pour mener à bien les différents projets. Elle est composée des membres responsables du CRC-CRB. Ses membres se réunissent sur un rythme hebdomadaire.