Pour les professionnels, il s'agit de rompre leur isolement, d'harmoniser leurs pratiques, d'améliorer leur formation. Le réseau en organisant la coordination et les relais nécessaires entre tous les acteurs, à tous les stades de suivi et de prise en charge, vise à assurer la continuité du parcours de soin de la mère et de l'enfant.

Le réseau est financé par l'ARS Ile De France au titre du FIQCS (Fond d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins). 

C'est un réseau "Ville Hôpital" regroupant des professionnels du champ de la périnatalité.

Association loi 1901, le Réseau Périnatal du Val de Marne est financé par l'ARS Ile De France au titre du FIQCS (Fond d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins).

Le réseau a pour but d'assurer une organisation coordonnée et graduée du parcours de soin de la femme enceinte et du nouveau né entre les différents acteurs de la périnatalité: établissements publics et privés, professionnels de santé libéraux, PMI et autres associations de professionnels et d'usagers.

 

Les missions :

  • Améliorer l’accès aux soins obstétricaux et néonatals, leur qualité et leur sécurité, en :
    précisant le réseau gradué de soins, élaborant des protocoles de prise en charge commun, participant à la formation des acteurs de la périnatalité,
  • Améliorer la coordination et le décloisonnement des soins : en développant un système d’information et en favorisant les échanges de pratiques entre professionnels,
  • Mettre en place un accompagnement médico-psycho-social de la mère et de l'enfant
  • Organiser le suivi des nouveau-nés vulnérables en :améliorant ou généralisant le dépistage de pathologies/handicaps et en favorisant une prise en charge adaptée et précoce,
  • Produire des données épidémiologiques de santé périnatale grâce à : un système d’information pertinent, l’enrichissement du PMSI,
  • Favoriser l’accès du public aux messages de santé publique en : relayant les campagnes nationales de prévention, participant ou mettant en œuvre des actions de promotion de la santé.

Les missions du réseau sont définies dans le cahier des charges des réseaux de santé en périnatalité en Ile de France (octobre 2011).

 

Les professionnels du réseau :

Des médecins généralistes, des gynécologues obstétriciens, des sages-femmes, des pédiatres, des radiologues, des échographistes, des psychiatres, des anesthésistes, des biologistes, des O.R.L, des infirmières, des diététiciennes, des psychologues, des psychomotriciennes, des conseiller(e)s conjugaux et familiaux(ales), des kinésithérapeutes, des travailleurs sociaux.

Ces professionnels exercent en cabinet libéral, en PMI, dans les 7 établissements hospitaliers publics et privés.

 

Pour les femmes enceintes :

  • Dossier Périnatal Partagé Porté par la Patiente
  • Le dépistage de la trisomie 21
  • La liste des professionnels réalisant l'entretien prénatal précoce
  • L'optimisation des transferts in utero
  • Le suivi des nouveaux nés à risque
  • Le dépistage systématique des troubles de l'audition du nouveau-né

 

Le RVPM au CHIC :

Le réseau travaille en collaboration avec la maternité de type III de l’hôpital.

La maternité de type III possède une réanimation néonatale pour les grands prématurés et les enfants nécessitant des soins plus lourds. Elle est aussi équipée d'un centre de réanimation adulte ainsi que d'un centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal.

 

Pour en savoir plus : http://www.rpvm.fr/accueil