Les missions

Appartenant à une association agréée par l’Agence régionale de Santé (ARS) ou par le Ministère des affaires sociales et de la santé, le représentant des usagers permet :

  • d’informer les usagers de leurs droits collectifs et individuels,
  • d’accompagner les usagers lors de plaintes ou de réclamations auprès de l’établissement,
  • de co-construire avec les équipes de professionnels les améliorations de la qualité et de la sécurité des soins dispensés aux usagers.

L’un d’entre eux peut vous accompagner au cours d’une médiation, si vous le souhaitez. 

La participation aux commissions

Au CHIC, ils œuvrent en lien avec la direction sur les différents projets d’amélioration de la qualité tout au long du parcours du patient et peuvent participer à des actions de terrain (enquêtes au chevet des patients, audit, participation à des actions de sensibilisation…).

Les différentes commissions dans lesquelles peuvent siéger des représentants des usagers sont :

  • La Commission des usagers qui répond aux réclamations des usagers et met en place des programmes d’amélioration dans les services concernés
  • La Commission locale alimentation et nutrition (CLAN) pour s’assurer de la qualité et du respect des contraintes alimentaires des personnes hospitalisées
  • La Commission locale des infections nosocomiales (CLIN) assure le suivi des infections et met en place des procédures afin d’assurer la sécurité des soins des personnes hospitalisées
  • La Commission locale de lutte contre la douleur (CLUD) propose des plans de prise en charge contre la douleur afin de soulager les personnes hospitalisées
  • La Commission de surveillance, qui réunit la mairie de Créteil et les responsables de l’hôpital, assure la stratégie de  l’établissement en tenant compte de la population sur le territoire.

Les contacter 

Pour les contacter : usagers.chicreteil@gmail.com