Téléphone

Vous disposez d’une ligne téléphonique dans votre chambre, joignable de l’extérieur sans formalité. 
En revanche, pour pouvoir téléphoner depuis votre chambre, vous devez prendre un abonnement.

  • Du lundi au samedi :

Vous devez composer le numéro 16 pour joindre Télécom Services de 10h à 18h ou laisser un message sur le répondeur (en précisant votre nom, prénom et le numéro de votre chambre)

  • Le dimanche :

De 10h à 18h, vous pouvez joindre le 5000 pour obtenir une ligne provisoire.
Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans les halls d’entrée des bâtiments A, C, et à l’extérieur des urgences.
Nous vous demandons de limiter l’utilisation des téléphones mobiles cellulaires

Vous pouvez joindre le standard téléphonique en composant le 9

Les repas

L’alimentation fait partie du soin.Si vous êtes hospitalisé(e) plus de deux jours, un choix de menus vous sera proposé chaque jour, pour le lendemain. Les menus sont élaborés par les diététicien(ne)s en tenant compte de votre régime alimentaire, des recommandations nutritionnelles et des régimes prescrits par le médecin. A votre demande, des menus prenant en compte votre confession peuvent être servis.

Le service de restauration veille à la qualité alimentaire des repas. Ne vous faites pas remettre des nourriture sans accord médical. Dans tous les cas, soyez vigilants quant à la conservation des denrées périssables et informez l'équipe soignante. Les boissons alcoolisées sont strictement interdites.

Vos proches peuvent déjeuner avec vous. Des tickets repas sont en vente au bureau des entrées (bâtiment A, dans le hall à proximité de la cafétéria) du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.

Un Comité de Liaison Alimentaire Nutrition (CLAN) participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la restauration.

La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Son fonctionnement est payant, les tarifs sont affichés dans les chambres. Pour en disposer, contacter le prestataire en composant le 16 ou 6800 (le dimanche).

Le courrier

vous sera distribué chaque jour. Il est préférable que le nom du service soit mentionné sur l’enveloppe. Vous pouvez déposer votre courrier dans la boîte aux lettres située dans le hall de l’entrée principale (bâtiment A).

  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer, remettez-le à l’équipe soignante

La cafétériat et le kiosque à journaux

Ils se situent dans la bâtiment A, à proximité de l'entrée principale. Ouverts de 7h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 10h à 18h00, le week-end.

 

 

Le culte

Une chapelle est à votre disposition (derrière le bâtiment K).

Vous pouvez contacter l’aumônerie au poste 5873 ou demander la visite d’un ministre du culte de votre confession. Parlez-en à l’équipe soignante.

Le bureau de l'état civil

Afin de vous aider dans vos démarches concernant les déclarations de naissance ou de décès.

Le bureau de l’État Civil se tient à votre disposition au rez-de-chaussée du bâtiment A du lundi au vendredi de 10h à 16h.

École

Un enseignement scolaire est possible et assuré en pédiatrie et en chirurgie pédiatrique par un enseignant détaché de l’éducation nationale.

Parc de stationnement

Un parking public est accessible aux patients et aux visiteurs à l’entrée de l’hôpital (gratuit 3 heures).

Il est impératif de respecter les aires de stationnement réservées aux personnes handicapées ainsi que les aires de dégagement pour les secours d’urgence.

Pour des raisons de sécurité et par manque de places disponibles, vous ne pourrez pas accéder avec votre véhicule à l’intérieur de l’hôpital.

Les visites

Sous réserve des dispositions spécifiques à certains services, votre famille et vos amis pourront vous rendre visite tous les jours de 13h30 à 20h.

Toutefois, dans votre intérêt et selon votre état de santé, ces horaires de visites et le nombre de visiteurs peuvent être restreints.

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à entrer dans certains services.

Réseau hôpital sans tabac

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil adhère au réseau “ Hôpital sans tabac ”.
Une Équipe de Liaison en Soins d’Addictologie (ELSA) existe au sein de l’établissement afin de répondre aux besoins des patients ayant une difficulté avec leur consommation de tabac et/ou d’alcool.
L’équipe est composée de tabacologues, d’alcoologues et d’ une psychologue. Cette équipe collabore avec les services de soins et peut intervenir lors de votre hospitalisation.
Une plaquette d’information est à votre disposition dans l’unité de soins.

La consommation de tabac, ainsi que l’usage de toute drogue, sont strictement interdits à l’hôpital.

Sécurité incendit : consignes à suivre

Il est interdit de :

  • fumer dans les locaux de l’hôpital ou de consommer de la drogue, de l’alcool
  • d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue
  • de se servir d’appareils électriques tels que grilles-pain, radiateurs d’appoint, couvertures chauffantes…

Il est demandé de respecter les interdictions de stationnement dans l’hôpital pour ne pas gêner l’intervention des secours.

En cas d’incident, alertez le personnel et suivez les instructions

Des professionnels à votre service

Vos interlocuteurs ont leurs nom et fonction indiqués sur la poche de leur tenue de travail.

Le personnel de l’hôpital est à votre disposition afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Une fiche contenant des informations sur votre service d’hospitalisation est insérée dans la couverture de ce livret.

L’équipe médicale


Le médecin chef de service et ses collaborateurs, les praticiens hospitaliers, les assistants et les attachés, les internes et les étudiants hospitaliers sont responsables des examens, du type et de la durée de votre traitement en fonction de votre état de santé. N’hésitez pas à leur demander les explications que vous estimez nécessaires.

Les étudiants(es) en médecine peuvent participer aux visites, sous la responsabilité des médecins, sauf opposition de votre part.

L’équipe soignante

Le cadre supérieur de santé
Est responsable de l’organisation et de la qualité des soins de plusieurs secteurs ou services.
Le cadre de santé
Est responsable de la gestion d’une unité. Il organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé. Il reste à votre disposition pour formuler une observation.
Les infirmier(ère)s 
Dispensent les soins qu’ils soient techniques, relationnels ou de confort. A votre écoute, ils ou elles sont habilité(e)s à vous prodiguer des conseils relatifs à votre santé.
Les aide-soignant(e)s
Par délégation de l’infirmier(ère), accomplissent les soins qui répondent à vos besoins essentiels (repas, toilette, confort).
En maternité, néonatalogie, pédiatrie, les soins sont également assurés par des auxiliaires de puériculture.
En réanimation néonatale, soins intensifs, néonatalogie, unité Kangourou, pédiatrie, les soins sont assurés par des puéricultrices.
Les étudiant(e)s infirmier(e)s et élèves aide-soignant(e)s 
Effectuent des soins lors de leurs stages pratiques dans les services, sauf opposition de votre part.
Les agents des services hospitaliers 
Accomplissent des tâches d’entretien. Ils assurent aussi des fonctions de transport ou de coursier.
Les secrétaires médicales 
Collaboratrices des médecins, elles sont chargées de la gestion de votre dossier médical dans le service.

  • D’autres professionnels participent à votre prise en charge ou au fonctionnement de l’hôpital :

Les équipes médico-techniques, en imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, transfusion sanguine, stérilisation concourent au bon déroulement des soins.
De même que les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les psychologues et les orthophonistes…

Les équipes des services sociaux et éducatifs sont à votre disposition pour vous informer, et vous aider à résoudre vos difficultés.

Les assistantes sociales peuvent organiser avec vous les modalités de sortie, en collaboration avec l’équipe soignante.

Happytal : des services sur mesure

Que le séjour à l'hôpital soit imprévu ou programmé, les services proposées par Happytal peuvent s'adapter à l'ensemble de vos attentes ou besoins.

  • Quotidien : lavage du linge, garde d'enfants pendant l'hospitalisation ou d'animaux
  • Divertissements : commande de films, magazines ou livres
  • Envie particulière : commande et livraison en chambre d'un produit spécifique : repas savoureux, corbeille de fruits, peignoir, pharmacie etc.
  • Détente et bien-être : coiffure, esthétique, pédicurie en chambre etc.

 

Ces services peuvent être demandés directement auprès du concierge, de visu lors de son passage en chambre, ou aux stands Happytal (bâtiment A et C).

  • Par téléphone : 01 84 17 23 73 ou de l'intérieur aux postes 8583 (bâtiment A) et 8584 (bâtiment C)
  • Par internet : www.happytal.com

 

 

Votre nécessaire de toilettes

Pensez à apporter votre nécessaire de toilettes (savon, shampooing, dentifrice, crème à raser...), linge de toilette (gants et serviettes) et les affaires qui vous seront utiles pendant votre hospitalisation (pyjama, chausson...).

Votre prothèse

Si vous êtes porteur d'une prothèse dentaire ou/et auditive ainsi que de lunettes ou lentilles de contact, prévoyez un étui de rangement visible et signalez-le aux personnels soignants.

Vos biens personnels

Nous vous déconseillons d'apporter argent, bijoux, objet de valeur lors de votre hospitalisation. Pensez à prendre vos dispositions pour régler, lors de votre souscription, les frais liés aux prestations de téléphone et de télévision.

Des coffres individuelles sont à votre disposition dans certaines chambres. Si vous êtes accompagné(e), il est vivement conseillé de confier à votre proche les objets qui vous sont inutiles pendant votre hospitalisation.

  • Vous pouvez déposer vos objets de valeur auprès de la régie de l'hôpital ou décider de conserver vos biens de valeur, qui restent sous votre responsabilité et pour lesquels, en cas de perte ou de vols, l'hôpital ne saurait être tenu responsable.
  • Pour procéder au dépôt de vos biens de valeur (carte bancaire, carnet de chèque, espèces, bijoux) un inventaire sera établi et un reçu (feuillet rose) vous sera remis.
  • Dès l'annonce de votre sortie par le médecin, prévoyez la récupération de vos biens, en contactant le service de la direction des services économiques et logistiques du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30 au 01 57 02 24 20 pour convenir d'un rendez-vous. Munissez-vous d'une pièce d'identité. Si vous ne pouvez pas venir récupérer vos objets de valeur vous-même, merci de donner votre pouvoir par écrit à la personne que vous mandaterez, avec votre pièce d'idendité.

Accès à internet

Le wifi est en cours de déploiement au sein de l'hôpital : merci de consulter l'affichage en chambre pour plus de précisions. 

Être accompagné des gilets bleus

Des volontaires du service civique, les Gilets bleus sont à votre disposition pour vous orienter, vous accompagner et vous informer dans l'enceinte de l'hôpital.

Ils sont présents à l'entrée de l'hôpital, dans le hall du bâtiment B et dans la salle d'attente des urgences du lundi au vendredi de 9h30 à 18h30.

Un gilet bleu peut aussi vous accompagner en voiturette électrique pour faciliter vos déplacements à l'intérieur de l'hôpital.

Tel. navette : 01 45 17 50 00 et demandez le poste 8534 / accueil bâtiment B 8535