A NOTER : A partir du 6 juillet, l'hôpital de jour Nutrition-Obésité vous accueillera au 1er étage du bâtiment A

La prise en charge chirurgicale de l'obésité, ou chirurgie bariatrique, suit les recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Le parcours de soin prévu avant une chirurgie éventuelle nécessite un délai minimum de 6 à 12 mois. Ce délai est un temps nécessaire à la mise en place de modifications de mode de vie qui permettront d'éviter une reprise de poids ultérieure à la survenue de complications.

Le parcours de soins se compose de trois étapes :

- la préparation à l'intervention : cette préparation est réalisée au sein de l'Hopital de Jour de Nutrition (HDJ). Plusieurs examens sont réalisés (bilan respiratoire, cardiaque, sanguin, ORL etc) et des rendez-vous avez un(e) psychologue et un(e) diéteticien(ne) sont prévus. Suite à ces deux journées à l'HDJ, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) permet de valider ou non la prise en charge chirurgicale du patient.

- la chirurgie : au CHIC, les interventions pratiquées sont la sleeve-gastrectomie et le by-pass gastrique.

- le suivi après l'intervention : ce suivi est obligatoire afin de surveiller l'état nutritionnel du patient, de dépister des manques de vitamines ou minéraux, ou encore d'éviter une reprise de poids pendant les années suivant l'intervention.

 

Pour plus d'informations : 

13 vidéos pour répondre aux questions des usagers, cliquez ici

Pour télécharger le dépliant du service, cliquez ici

Rendez-vous sur le site Obésité 94 : http://www.obesite94.fr/ 

Équipe médicale

Médecin
Dr. Andréa Lazzati
Médecin
Dr. Thomas Bonaventure
Médecin endocrinologue
Dr. Blandine Courbebaisse
Médecin endocrinologue
Dr. Léonor Pedro
Cadre de Santé
Mme Odette Artero