Installée dans des locaux complètement rénovés et disposant d’un équipement performant, la Pharmacie de l’hôpital a pour mission principale l’approvisionnement et la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux stériles destinés aux patients hospitalisés dans les différents services de soins.

Elle assure, dans un espace dédié et respectant la confidentialité, la vente au public d’antirétroviraux et de médicaments réservés à l’usage hospitalier, ces derniers devant être prescrits exclusivement par un médecin hospitalier.

Au sein d’une unité centralisée composée de deux salles à atmosphère contrôlée, elle produit dans les meilleures conditions de sécurité, des préparations stériles destinées au traitement des patients atteints de cancer et à la nutrition parentérale des prématurés.

La Pharmacie est également responsable de la stérilisation des dispositifs médicaux réutilisables. Maillon essentiel dans la lutte contre les infections nosocomiales, cette activité est certifiée ISO 9000 depuis 10 ans.

Soucieuse de lutter contre la iatrogénie médicamenteuse, elle concourt à l’information et à l’évaluation du bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, et aux vigilances sanitaires (pharmacovigilance, matériovigilance).

Cadre supérieur de santé :

M. Jean CEREZAT


ImprimerTransférerPartager