Unité d'Hospitalisation Mère-Bébé (secteur 5 de psychopathologie de l'enfant)

Coordonnées du secrétariat

01 45 17 50 34
fax : 01 45 17 50 04

Cette unité accueille des mamans avec leur bébé, dont la relation est mise à mal du fait de la pathologie psychiatrique maternelle et/ou des désordres psychoaffectifs du bébé.
L'objectif thérapeutique principal concerne l'instauration des premiers liens. Le travail thérapeutique s'accompagne implicitement de l'évaluation des capacités maternelles pour la mise en place d'un projet pour la mère et d'un projet pour l'enfant, projets s'appuyant sur les possibilités d'étayage de l'environnement.
L'accompagnement proposé suppose donc une période d'hospitalisation relativement longue de plusieurs semaines à plusieurs mois.
C'est une unité non sectorisée géographiquement. Elle peut accueillir jusqu'à trois mamans et quatres bébés. Toute demande d'admission (par téléphone ou par courrier) est étudiée par l'équipe en synthèse clinique, et débouche dans la plupart des cas sur un rendez-vous de consultation, qui au-delà de l'indication ou non d'une hospitalisation peut soutenir les équipes concernées dans la gestion de la situation.
L'hospitalisation doit être préparée de façon conjointe entre les différents professionnels concernés et les parents. Aucune hospitalisation ne s'effectue en urgence.

Chef de Service :

Dr Jacques SARFATY

Cadre supérieur de santé :

Mme Chantal HEVIN


ImprimerTransférerPartager