Coordonnées du secrétariat

01.45.17. 58.17
fax : 01.45.17.58.16

Au niveau des unités de soins :
Les diététiciennes sont les référentes en matière de nutrition et traduisent la prescription médicale en termes alimentaires.
Elles assurent l'éducation, le conseil, le suivi nutritionnel dans différents domaines à visée curative ou orientés vers la prévention. Le but est de faire adopter un nouveau comportement alimentaire ou de changer des habitudes, que ce soit en matière de diabète, troubles de la déglutition ou de la mastication, surcharge pondérale, dénutrition, affections digestives, …que ce soit dans l’alimentation des femmes enceintes, du nourrisson ou de l'enfant, de la personne âgée, par sonde,…

Chaque patient pris en charge par la diététicienne a une feuille de suivi diététique dans son dossier de soins.

Des consultations à titre externe sont organisées (voir tableau des consultations) Une prescription établie par un médecin du centre hospitalier est nécessaire.

Au niveau de la Restauration :
Les diététiciennes élaborent des menus sur 4 semaines par rapport à un plan alimentaire et en collaboration avec le Responsable Restauration. Un système de commande informatisée des repas permet de proposer aux patients hospitalisés des menus personnalisés qui s’adaptent aux goûts alimentaires de chacun.
La coopération avec la Restauration se traduit aussi par un avis technique sur le respect des menus, des grammages, des règles d’hygiène (application de la méthode HACCP) tout au long de la chaîne alimentaire.

Rôle interdisciplinaire :
Le travail interdisciplinaire du Service diététique se trouve renforcé par son implication au niveau du Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) crée en 2002 et des CLAN(s) de secteur.
Le CLAN entre dans la démarche Qualité de la prestation de soin nutritionnel.

Chef de Service :

Mme Catherine DELAVEAU

Cadre supérieur de santé :

Mme Nathalie MASSEBOEUF


ImprimerTransférerPartager