Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent – 5ème Secteur du Val-de-Marne

Coordonnées du secrétariat

01 45 17 51 27
florence.maguire@chicreteil.fr

Le service de psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent a la particularité d’avoir, outre une activité au sein de l’hôpital, une activité extra-hospitalière dans des unités qui sont au plus proche des populations. Il est en effet chargé de répondre aux besoins en santé mentale des enfants et adolescents du 5ème secteur du Val-de-Marne, secteur géographique qui couvre 12 communes du Val-de Marne. Il s’agit des communes de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Sucy-en-Brie, Limeil-Brévannes, Boissy-Saint-Léger, Valenton, Villeneuve-Saint-Georges, Périgny, Mandres-les-Roses, Santeny, Marolles-en-Brie et Villecresnes.

Pour cela il dispose de quatre Centres Médico-Psychologiques (situés dans les communes de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Boissy-Saint-Léger et Villeneuve-Saint-Georges) qui sont chargés d’accueillir les enfants et adolescents de 0 à 20 ans et leurs familles confrontés à des difficultés psychologiques passagères ou durables, depuis le simple malaise jusqu’aux pathologies les plus graves. Des soins psychologiques sont dispensés ; ils prennent en compte l’environnement de l’enfant : la famille et selon les cas l’école, les lieux d’intégration sociale de l’enfant ou tout autre intervenant concerné par la situation (services sociaux, PMI, instance judiciaire, etc…). Pour les pathologies les plus graves des unités de soins sont proposées : Centre d’Action Thérapeutique à Temps Partiel pour des enfants dont la pathologie permet un temps important d’intégration scolaire ou Hôpital de jour pour des enfants dont la nécessité de soins est plus importante. Toutes nos structures de soins sont articulées avec les lieux d’intégration ordinaire.

Une consultation spécialisée (ESCAPAD) propose des soins ambulatoires pour les 13-20 ans.

Le service dispose en outre, à l’intérieur de l’hôpital, d’une unité d’hospitalisation très spécialisée qui accueille de jeunes mères en situation de détresse psychologique à la suite d’un accouchement. Il s’agit d’une hospitalisation de la mère avec son bébé. La prise en charge conjointe permet de restaurer le lien mère-bébé et de traiter les troubles psychologiques induits par le processus de parentalité.

Une unité de consultation, Le Petit Moulin, traite en ambulatoire les difficultés rencontrées par de jeunes parents durant la grossesse ou dans les premiers mois de l’enfant.

Le service intervient enfin dans les différents services mère-enfant de l’hôpital : maternité, néonatalogie, réanimation infantile, chirurgie infantile, pédiatrie des adolescents, chaque fois que des difficultés psychologiques surviennent à l’occasion d’une hospitalisation (travail orienté vers les enfants, mais aussi vers les parents).

Une antenne du service fournit les mêmes prestations au Centre Hospitalier Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges.

Une petite équipe intervient enfin dans les services de médecine et chirurgie adultes de l’hôpital.

Chef de Service :

Dr Jacques SARFATY

Cadre supérieur de santé :

Mme Chantal HEVIN


ImprimerTransférerPartager