LA SORTIE , préparez-la avec l’équipe qui s’occupe de vous

La décision de sortie

Le patient mineur ne peut pas quitter librement l’hôpital. Les équipes médicales et soignantes informent et organisent la sortie du mineur avec les personnes exerçant l’autorité parentale.

Si vous souhaitez quitter l’établissement avant la fin du séjour programmé vous devez signer le formulaire de sortie contre avis médical.

Nous vous rappelons qu’une telle sortie anticipée peut s’avérer très dangereuse pour votre santé. L’établissement vous demandera donc de signer une demande de sortie contre avis médical.

 

Les formalités de sortie

Avant de quitter l’établissement, vous devez obligatoirement passer ou envoyer une personne de votre entourage au bureau des admissions afin de vérifier votre dossier administratif et éventuellement régler les frais restant à votre charge : vos bulletins de sortie vous seront alors remis.

 

Les frais à votre charge

Vous êtes bénéficiaire de la sécurité sociale
Si vous n’êtes pas dans le cas d’une prise en charge à 100 %, la prise en charge de vos frais d’hospitalisation sera limitée à 80%.
Dans tous les cas le forfait journalier reste à votre charge ou le cas échéant de votre mutuelle ou d’un organisme de tiers payant.

Vous n’êtes pas bénéficiaire de la sécurité sociale
Vous devez verser, avant votre admission, un acompte calculé sur la base de la durée prévisible de votre séjour.


Le transport

Si une ambulance, un VSL ou un taxi est jugé nécessaire pour votre sortie, une prescription médicale vous sera remise pour vous permettre le remboursement des frais auprès de la caisse d’assurance maladie.

 

La poursuite de votre traitement

Si un traitement doit être poursuivi après votre sortie, une ordonnance vous sera remise.
Un bilan et un compte rendu de votre hospitalisation seront adressés à votre médecin traitant ou à tout médecin désigné par vous même. Ces documents lui permettront d’assurer la continuité des soins.

Le questionnaire de sortie

Afin de répondre au mieux à vos besoins et afin d’améliorer performance et qualité, un questionnaire de satisfaction vous est remis avec le livret d’accueil. Après l’avoir complété vous pouvez soit déposer ce questionnaire dans la boîte aux lettres réservée à cet effet dans chaque service, soit le confier à un soignant, soit l’adresser au directeur de l’hôpital.

Si vous êtes insatisfait(e) pendant votre séjour nous vous suggérons dans un premier temps de vous adresser au personnel du service ou vous êtes soigné(e), à l’encadrement du service ou au médecin responsable.

 


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