Votre séjour


Le téléphone

Vous disposez d’une ligne téléphonique dans votre chambre, joignable de l’extérieur sans formalité. 
En revanche, pour pouvoir téléphoner depuis votre chambre, vous devez prendre un abonnement.
Du lundi au samedi :
Vous devez composer le numéro 16 pour joindre Télécom Services de 10h à 18h ou laisser un message sur le répondeur (en précisant votre nom, prénom et le numéro de votre chambre)
Le dimanche :
De 10h à 18h, vous pouvez joindre le 5000 pour obtenir une ligne provisoire.
Des cabines téléphoniques sont à votre disposition dans les halls d’entrée des bâtiments A, C, et à l’extérieur des urgences.
Nous vous demandons de limiter l’utilisation des téléphones mobiles cellulaires

Vous pouvez joindre le standard téléphonique en composant le 9


La télévision

Chaque chambre est équipée d’un téléviseur. Son fonctionnement est payant, les tarifs sont affichés dans les chambres. Pour en disposer, contacter le prestataire en composant le 16 ou 6800 (le dimanche).


Les repas

L’alimentation fait partie du soin. Un Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN) participe à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la restauration.

Si votre hospitalisation est de plus de deux jours, un choix de menus vous est proposé chaque jour pour le lendemain. Les menus sont élaborés par les diététicien(ne)s ; ils tiennent compte des recommandations nutritionnelles et des régimes prescrits par le médecin. Des menus spécifiques à votre confession ou votre croyance peuvent être servis (casher, sans porc, végétarien, etc.).  Sur prescription médicale ou à la demande de l’équipe soignante, les diététicien(ne)s peuvent vous conseiller si nécessaire.

Le service de Restauration confectionne les repas et veille à leur qualité alimentaire.


Le courrier

vous sera distribué chaque jour. Il est préférable que le nom du service soit mentionné sur l’enveloppe. Vous pouvez déposer votre courrier dans la boîte aux lettres située dans le hall de l’entrée principale (bâtiment A). Si vous ne pouvez pas vous déplacer, remettez-le à l’équipe soignante


La cafétéria

est à la disposition du public et des patients, à l’entrée principale (Bâtiment A), du lundi au vendredi de 7h30 à 19h et le week-end de 10 h à 18 h 30. Vous y trouverez aussi un kiosque à journaux et un point de vente de cartes téléphoniques et de cadeaux.


Des associations de bénévoles et de patients

Des associations de bénévoles et de patients interviennent dans certains services, notamment pour des animations. Renseignez-vous auprès de l’équipe soignante.


Le culte

Une chapelle est à votre disposition (derrière le bâtiment K).
Vous pouvez contacter l’aumônerie au poste 5873 ou demander la visite d’un ministre du culte de votre confession. Parlez-en à l’équipe soignante. Après 18 heures, vous pouvez   téléphoner au :

Culte Catholique :
- Pour appeler de l’extérieur : 01 45 17 58 73 ;
- de l’intérieur : poste 58 73 ;
- en cas d’urgence le matin dès 8h ou après 17h : 01 45 18 04 56

Culte Israélite : 01 43 77 01 70

Culte Musulman : 01 45 35 97 33

Culte Protestant (réformé) : 01 43 68 09 13


Le bureau de l’état civil

Afin de vous aider dans vos démarches concernant les déclarations de naissance ou de décès. Le bureau de l’État Civil se tient à votre disposition au RC du bâtiment A du lundi au vendredi de 10h à 16h.

 


École

Un enseignement scolaire est possible et assuré en pédiatrie et en chirurgie pédiatrique par un enseignant de l’éducation nationale


Parc de stationnement

Un parking public est accessible aux patients et aux visiteurs à l’entrée de l’hôpital (gratuit 3 heures). Il est impératif de respecter les aires de stationnement réservées aux personnes handicapées ainsi que les aires de dégagement pour les secours d’urgence.

Pour des raisons de sécurité et par manque de places disponibles, vous ne pourrez pas accéder avec votre véhicule à l’intérieur de l’hôpital.


Les visites

Sous réserve des dispositions spécifiques à certains services, votre famille et vos amis pourront vous rendre visite tous les jours de 13h30 à 20h. Toutefois, dans votre intérêt et selon votre état de santé, ces horaires de visites et le nombre de visiteurs peuvent être restreints.

Les enfants de moins de 15 ans ne sont pas autorisés à entrer dans certains services.


Réseau hôpital sans tabac

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil adhère au réseau “ Hôpital sans tabac ”.
 Une Équipe de Liaison en Soins d’Addictologie (ELSA) existe au sein de l’établissement afin de répondre aux besoins des patients ayant une difficulté avec leur consommation de tabac et/ou d’alcool.
L’équipe est composée de tabacologues, d’alcoologues et d’ une psychologue. Cette équipe collabore avec les services de soins et peut intervenir lors de votre hospitalisation.
Une plaquette d’information est à votre disposition dans l’unité de soins.

La consommation de tabac, ainsi que l’usage de toute drogue, sont strictement interdits à l’hôpital.


Sécurité incendie : consignes à suivre

Il est interdit de :
-  fumer dans les locaux de l’hôpital ou de consommer de la drogue, de l’alcool
- d’utiliser des bougies et autres appareils à flamme nue
- de se servir d’appareils électriques tels que grilles-pain, radiateurs d’appoint, couvertures chauffantes…

Il est demandé de respecter les interdictions de stationnement dans l’hôpital pour ne pas gêner l’intervention des secours.

En cas d’incident, alertez le personnel et suivez les instructions


Des professionnels à votre service

Vos interlocuteurs ont leurs nom et fonction indiqués sur la poche de leur tenue de travail.

Le personnel de l’hôpital est à votre disposition afin que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Une fiche contenant des informations sur votre service d’hospitalisation est insérée dans la couverture de ce livret.

L’équipe médicale

- Le médecin chef de service et ses collaborateurs, les praticiens hospitaliers, les assistants et les attachés, les internes et les étudiants hospitaliers sont responsables des examens, du type et de la durée de votre traitement en fonction de votre état de santé.
N’hésitez pas à leur demander les explications que vous estimez nécessaires.
- Les étudiants(es) en médecine peuvent participer aux visites, sous la responsabilité des médecins, sauf opposition de votre part.
- En maternité, l’équipe médicale comporte également des sages-femmes.

L’équipe soignante

Le cadre supérieur de santé
Est responsable de l’organisation et de la qualité des soins de plusieurs secteurs ou services.
Le cadre de santé
Est responsable de la gestion d’une unité. Il organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé. Il reste à votre disposition pour formuler une observation.
Les infirmier(ère)s 
Dispensent les soins qu’ils soient techniques, relationnels ou de confort. A votre écoute, ils ou elles sont habilité(e)s à vous prodiguer des conseils relatifs à votre santé.
Les aide-soignant(e)s
Par délégation de l’infirmier(ère), accomplissent les soins qui répondent à vos besoins essentiels (repas, toilette, confort).
En maternité, néonatalogie, pédiatrie, les soins sont également assurés par des auxiliaires de puériculture.
En réanimation néonatale, soins intensifs, néonatalogie, unité Kangourou, pédiatrie, les soins sont assurés par des puéricultrices.
Les étudiant(e)s infirmier(e)s et élèves aide-soignant(e)s 
Effectuent des soins lors de leurs stages pratiques dans les services, sauf opposition de votre part.
Les agents des services hospitaliers 
Accomplissent des tâches d’entretien. Ils assurent aussi des fonctions de transport ou de coursier.
Les secrétaires médicales 
Collaboratrices des médecins, elles sont chargées de la gestion de votre dossier médical dans le service.

D’autres professionnels participent à votre prise en charge ou au fonctionnement de l’hôpital :

Les équipes médico-techniques, en imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, transfusion sanguine, stérilisation concourent au bon déroulement des soins.
De même que les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les psychologues et les orthophonistes…

Les équipes des services sociaux et éducatifs sont à votre disposition pour vous informer, et vous aider à résoudre vos difficultés.

Les assistantes sociales peuvent organiser avec vous les modalités de sortie, en collaboration avec l’équipe soignante.


Demande de communication de dossier médical


Conformément à la législation le délai de conservation d’un dossier médical est de 20 ans et de 28 ans pour un enfant de moins de 8 ans à compter de la date de dernière venue. Les dossiers sont conservés pour partie dans l’établissement et par une société certifiée.

La loi du 4 mars 2002 vous autorise à accéder à votre dossier médical ou à  celui de votre enfant.

Vous pouvez demander une copie de tout ou partie de votre dossier par courrier au directeur de l’hôpital en joignant une photocopie de votre pièce d’identité.

Pour la demande de dossier de votre enfant ajouter une copie de tout document justifiant que vous êtes titulaire de l’autorité parentale (livret de famille).

Veuillez préciser les modalités d’accès que vous souhaitez :
-Consultation sur place en présence d’un médecin et ou remise des copies du dossier.
-Envoi d’une copie du dossier à votre domicile ou au médecin que vous aurez désigné.
Au delà de 10 copies, il vous sera facturé 0,18 euros la copie supplémentaire.

A qui adresser la demande?

Le Directeur  du Centre Hospitalier Intercommunal
A l’attention du Responsable du SGDM
40 avenue de Verdun
94010 CRETEIL CEDEX

A télécharger au format PDF :
demande de communication de documents médicaux - pour patients mineurs
demande de communication de documents médicaux - pour patients majeurs


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