Le séjour de votre enfant

Urgences

Vos interlocuteurs ont leurs nom et fonction indiqués sur la poche de leur tenue de travail. Le personnel de l’hôpital est à votre disposition afin que le séjour de votre enfant se déroule dans les meilleures conditions possibles.


Une fiche contenant des informations sur le service d’hospitalisation est insérée dans la couverture du livret d'accueil.

Pour un enfant mineur, les parents ou le tuteur auront à signer un document autorisant  les soins ou interventions nécessaires lors du séjour de l’enfant. Les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux devront consentir conjointement à l’hospitalisation et aux soins prodigués par la signature d’un document

L’équipe médicale :

Le médecin chef de service et ses collaborateurs, les praticiens hospitaliers, les assistants et les attachés, les internes et les étudiants hospitaliers sont responsables des examens, du type et de la durée du traitement de votre enfant en fonction de son état de santé.

N’hésitez pas à leur demander les explications que vous estimez nécessaires.

Les étudiants(es) en médecine peuvent participer aux visites, sous la responsabilité des médecins, sauf opposition de votre part.

L’équipe soignante :

Le cadre supérieur de santé est responsable de l’organisation et de la qualité des soins de plusieurs secteurs ou services.

Le cadre de santé est responsable de la gestion d’une unité. Il organise la prise en charge globale de la personne soignée pour apporter des réponses adaptées à ses besoins de santé. Il reste à votre disposition pour formuler une observation.

Les infirmier(ère)s dispensent les soins qu’ils soient techniques, relationnels ou de confort. A votre écoute, ils ou elles sont habilité(e)s à vous prodiguer des conseils relatifs à votre santé.

Les aide-soignant(e)s par délégation de l’infirmier(ère), accomplissent les soins qui répondent à vos besoins essentiels (repas, toilette, confort). En pédiatrie, les soins sont également assurés par des auxiliaires de puériculture. En réanimation néonatale, soins intensifs, néonatalogie, unité Kangourou, pédiatrie, les soins sont assurés par despuéricultrices.

Les étudiant(e)s infirmier(e)s et élèves aide-soignant(e)s effectuent des soins lors de leurs stages pratiques dans les services, sauf opposition de votre part.

Les agents des services hospitaliers accomplissent des tâches d’entretien. Ils assurent aussi des fonctions de transport ou de coursier.

Les secrétaires médicales, collaboratrices des médecins, sont chargées de la gestion de votre dossier médical dans le service.

Les équipes médico-techniques, en imagerie médicale, laboratoire, pharmacie, transfusion sanguine, stérilisation concourent au bon déroulement des soins.De même que les diététiciennes, les kinésithérapeutes, les psychologues et les orthophonistes…

Les équipes des services sociaux et éducatifs sont à votre disposition pour vous informer, et vous aider à résoudre vos difficultés.Les assistantes sociales peuvent organiser avec vous les modalités de sortie, en collaboration avec l’équipe soignante. Un instituteur est nommé par l’Education nationale pour dispenser des cours aux enfants et adolescents hospitalisés, afin d’éviter la rupture avec le milieu scolaire. Des éducateurs prennent en charge les jeunes enfants pendant leur séjour.

Les équipes techniques des ateliers, tous corps de métiers confondus, assurent l’entretien des bâtiments et du matériel.

Les équipes des services généraux de la restauration et de la blanchisserie, approvisionnent les différents services de l’hôpital.

Une équipe de sécurité est présente 24h sur 24.

Les équipes administratives gèrent l’ensemble des dossiers administratifs des usagers, le personnel, les achats, les travaux et le budget de l’hôpital.

Vos droits et devoirs :

La santé de votre enfant est notre priorité de chaque instant

Comme votre enfant, d’autres patients sont accueillis au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil. 
Mieux connaître vos droits et respecter certaines règles indispensables à la bonne marche de l’établissement contribuent à une meilleure prise en charge de tous les patients.

Protection de la vie privée :

A l’occasion du séjour de votre enfant à l’hôpital, des renseignements administratifs et médicaux le concernant sont enregistrés et traités par informatique. 
La loi du 6 janvier 1978 garantit la confidentialité et la protection des données nominatives informatisées. 
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation dans le temps de la conservation des données informatisées vous concernant. 
A l’issue du règlement de vos frais de soins, vous pouvez obtenir que les données informatisées relatives au séjour de votre enfant soient anonymes. 
La CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) est l’organe officiel chargé de faire respecter cette loi.

L'information sur l'état de santé de votre enfant :

Vous avez droit à une information claire, loyale et appropriée sur l'état de santé de votre enfant. Cette information vous permet d’exprimer votre consentement aux soins.

Accès au dossier médical :

La loi 4 mars 2002 vous autorise à accéder à votre dossier médical, directement ou par l’intermédiaire d’un médecin que vous aurez désigné. La demande de votre dossier médical doit être formulée par écrit, auprès du directeur de l’hôpital, à l’attention du responsable du service de gestion des dossiers médicaux. Votre courrier doit être accompagné d’une photocopie de votre pièce d’identité. Vous devez préciser les modalités d’accès :

  • consultation sur place à l’hôpital, en présence d’un médecin, si vous le souhaitez ; ou
  • envoi, d’une copie du dossier, à votre adresse personnelle ou à celle d’un médecin que vous aurez désigné. Cet envoi pourra donner lieu à facturation.

 

La sortie de votre enfant :

Préparez-la avec l’équipe qui s’occupe de votre enfant.

La décision de sortie :

Le médecin responsable décide de la sortie de votre enfant. Si votre enfant veut sortir contre avis médical, une personne responsable devra être présente pour sa sortie, munie d'une pièce d'identité et devra signer une attestation qui dégagera l'hôpital de toute responsabilité quant aux suites éventuelles.

Si un traitement doit être poursuivi après la sortie de votre enfant, il vous sera remis une ordonnance en même temps que vous sera rendu son carnet de santé.

Une liaison peut être envisagée avec votre médecin traitant, les PMI, les puéricultrices de secteur, un consultation médico-psychologique, une hospitalisation à domicile, etc...

Les formalités de sortie :

Le jour de votre sortie de votre enfant, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour régler les frais d’hospitalisation restant à votre charge et régulariser ou compléter son dossier administratif.

L'enfant mineur n'est autorisé à sortir qu'avec l'un des parents ou une tiers personne munie d'une autorisation écrite des parents ou du représentant légal.

Pour les parents séparés, une autorisation écrite du représentant légal sera demandée.

Des bulletins de situation vous seront remis.

Les frais à votre charge :

  • Vous êtes assuré social et adhérent à une mutuelle : votre mutuelle prendra en charge partiellement ou totalement les frais non couverts par la sécurité sociale.
  • Vous êtes assuré social mais vous n’adhérez pas à une mutuelle : vous aurez éventuellement à payer le forfait journalier et le ticket modérateur.
  • Vous n’êtes pas assuré social : vous ne relevez d’aucun régime d’assurance maladie, vous devez régler la totalité des frais, et éventuellement solliciter l’aide médicale qui peut vous être accordée sous certaines conditions (voir le chapitreadmissions).

ImprimerTransférerPartager