Fertiliscan© : L’exploration de la fertilité féminine en un seul examen

 

La femme en âge de procréer est aujourd’hui une femme active et informée dont le temps est précieux. L’infertilité vient enrayer son plan de vie, ou parfois même avant d’essayer de concevoir, elle souhaite connaitre sa fertilité.

A côté du stress de l’absence de conception, vient se greffer celui de l’exploration de sa cause et de l’attente des résultats d’examens, qui peuvent parfois être douloureux, comme l’hystérosalpingographie. La réalisation de l’ensemble des examens peut s’étaler sur plusieurs semaines ou mois. Le Fertiliscan© trouve donc toute sa place car il permet en moins d’une heure et en une seule visite d’avoir une information anatomique et fonctionnelle sur la fertilité d’une femme. Il nécessite une formation spécialisée et un bon équipement échographique avec doppler et de préférence équipé en 3D.

 

Le Fertiliscan© réunit en un seul examen échographique endovaginal, l’étude des 3 fonctions indispensables à la reproduction : l’ovulation, la capacité utérine et la perméabilité tubaire. Le spécialiste averti et formé peut également dépister une endométriose.

L’échographe utilisé pour cette procédure doit être équipé d’une sonde vaginale 3D,afin d’obtenir une coupe utérine frontale parfaite, et équipé d’une imagerie 2D précise pour l’étape « permeabilité tubaire ». La formation est facilement accessible à tout praticien réalisant habituellement des échographies pelviennes.

C’est l’examen de première intention par excellence qui permet de donner rapidement à la femme une évaluation de sa fertilité. Il évite la multiplication des examens et est très bien toléré.

Le fertiliscan© se réalise en 3 étapes :

  • analyse de la fonction ovarienne et du profil ovulatoire de la femme par la mesure précise du compte de follicules antraux à interpréter selon l’âge et par l’évaluation de la croissance folliculaire selon le jour du cycle ;
  • analyse morphologique et fonctionnelle de l’utérus et de lacavité utérine, selon le jour du cycle, par coupe coronale 3D et hysterosonographie ;
  • analyse de la fonction tubaire morphologique et fonctionnelle par la réalisation d’une hyfosy (hysterosalpingo-foam sonography).

 

Le Fertiliscan©  est un examen rapide, non douloureux et facile à mettre en oeuvre en consultation. Il permet avec un bon équipement échographique et un peu de matériel d’explorer la fertilité d’une femme en moins d’une heure. Pour un opérateur expérimenté l’exploration prend 30 minutes. A l’issue de l’examen, la patiente et son médecin ont une idée précise de sa fonction ovarienne, de la qualité de la cavité utérine et de la perméabilité tubaire.

 

Cet examen peut être l’examen unique de première intention chez la femme. Associé pour le partenaire à la réalisation d’un spermogramme, le Fertiliscan©  permet de rechercher la cause de l’infertilité et d’orienter le couple vers la technique d’assistance médicale à la procréation la plus adaptée, ou de le rassurer sur son potentiel de fertilité.