Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui vous sont délivrés. 

Il déploie une politique qualité et sécurité des soins dont les objectifs sont déclinés annuellement en programme d’actions régulièrement évalué.

 

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est certifié B par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La certification HAS dite « V2014 » est une procédure d’évaluation externe, menée par la Haute Autorité de Santé, au regard d’exigences s’imposant à tous les établissements de santé publiques et privés.

Le CHIC est certifié B avec 4 recommandations d’amélioration. Cliquez ici pour consulter notre rapport de certification.

Plusieurs services font également l’objet de démarches complémentaires de reconnaissance externe de la qualité de leurs prestations 

  • Le Centre d’Assistance Médicale à la Procréation est certifié ISO 9001.
  • Le Laboratoire d’Analyses Médicales de l’hôpital est accrédité selon la norme ISO 15189 spécifique aux laboratoires.
  • Le Centre de Ressources Biologiques est certifié ISO S 96900 (norme spécifique au secteur).
  • Le Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) ont fait l’objet d’une évaluation externe par un organisme agréé par l’Agence Nationale de l’évaluation et de la qualité des Etablissements et Services sociaux et Médico-sociaux (ANESM).

L’établissement participe au recueil des indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins

Leurs résultats vous sont présentés ci-dessous. Ils permettent de mesurer le niveau de l’établissement sur différentes thématiques ou prises en charge ciblées (par exemple : la lutte contre les infections associées aux soins, la tenue du dossier patient, du dossier d’anesthésie, la prise en charge en cancérologie, la prise en charge de la douleur, de l’hémorragie du post-partum, de l’accident vasculaire-cérébral, la mesure de la satisfaction), et de dégager des actions d’amélioration à mettre en œuvre. 

Leurs résultats sont mis à la disposition des usagers sur le site Scopesanté de la Haute Autorité de Santé, sur le site internet de l’établissement, par insertion dans le livret d’accueil et par voie d’affichage dans l’établissement.

Téléchargez ici les indicateurs nationaux de qualité et de sécurité des soins du CHIC.

L’expression des usagers est recherchée et leur satisfaction est mesurée.

Durant votre prise en charge, vous pourrez être sollicités pour répondre à des enquêtes de satisfaction. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous y consacrerez. Vos réponses contribueront à améliorer la qualité des soins et des prestations à l'hôpital.

De retour à votre domicile, si vous nous avez communiqué votre adresse mail, vous pourrez recevoir un lien vers un questionnaire de satisfaction commun à tous les établissements comportant une activité de médecine, de chirurgie ou d’obstétrique sur une plateforme internet dénommée « I-Satisfaction » de l’Agence Technique d’Information sur l’Hospitalisation. Vos réponses serviront à calculer un indicateur national « E-Satis » dont les résultats sont publiés sur notre site (ci-dessus) et sur le site d’information des usagers Scopesanté de la Haute Autorité de Santé.