Tous mobilisés pour une prise en charge d’excellence : les engagements qualité du CHIC.

La politique qualité et sécurité des soins du CHIC reflète un engagement fort de la Direction et du Président de CME pour une amélioration constante de la qualité et de la sécurité. Elle nécessite la mobilisation de tous les professionnels pour atteindre les objectifs fixés. L'usager est placé au coeur de la démarche qualité du CHIC. Ainsi, les représentants des usagers sont impliqués et engagés auprès de la direction et des professionnels pour le déploiement de cette politique.

La qualité et la sécurité dans chacun de nos gestes

  • Placer la bientraitance au cœur de notre approche

Promouvoir la bientraitance est une dimension fondamentale de la qualité des soins.

  • Faire de la vérification de l’identité du patient, plus qu’une formalité, un acte de soins

La bonne identification du patient tout au long de son parcours de soins est fondamentale pour la sécurité de sa prise en charge.

  • Rendre la prise en charge médicamenteuse plus sûre

La sécurisation des étapes de la prise en charge médicamenteuse et l’amélioration du circuit sont les axes forts à développer.

  • Lutter contre le risque infectieux tout au long du parcours de soins

L’enjeu important est la prévention des infections associées aux soins au CHIC en progressant sur des domaines toujours prioritaires : la maîtrise du risque infectieux associé aux dispositifs invasifs et la maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques.

  • Proposer des équipements adaptés et innovants

Un accueil performant et modernisé

  • Améliorer sans cesse nos dispositifs d’accueil : accueil physique, téléphonique, internet

L’amélioration de l’accueil des patients est un objectif majeur de l’établissement auquel plusieurs axes de la politique qualité contribuent : signalétique, locaux adaptés aux besoins et au bien-être du patient...

  • Faciliter l’orientation des usagers par une signalétique claire et évolutive
  • Offrir des locaux adaptés aux besoins et au bien-être du patient

Ensemble, pour des soins coordonnés

  • Coordonner la prise en charge avec les médecins libéraux tant en amont qu’en aval

Précurseur dans la création d’un réseau ville-hôpital pour lutter contre la précarité, le CHIC héberge aujourd’hui au sein de la maison des Réseaux, plusieurs réseaux de santé ville-hôpital. Leur mission est d’améliorer la réponse aux besoins et aux problèmes de santé des personnes et des familles concernées. Il contribue à coordonner l’ensemble des actions et des acteurs sanitaires et sociaux, intervenant sur le territoire auprès de ses populations. Ce dispositif permet également de développer le partenariat et la cohérence entre les réseaux.

  • le Réseau Santé PARTAGE 94
  • le réseau de santé de proximité de Créteil Solidarité.
  • Améliorer l'organisation de la sortie des patients

La sortie est une étape clé du parcours de soins. L’objectif est d’éviter la rupture dans la continuité des soins et d’anticiper la sortie du patient dès son arrivée en identifiant ses besoins, notamment en améliorant le signalement social.

La sortie doit être coordonnée avec la famille et avec les partenaires extérieurs : structures d’aval et médecins traitants qui doivent disposer rapidement des éléments nécessaires à la coordination en aval (lettre de liaison ou compte-rendu d’hospitalisation, fiche de liaison…).

Les usagers, parties prenantes essentielles de notre hôpital

  •  Intégrer des représentants des usagers sur les thématiques qualités

Le CHIC développe depuis 2013 une politique active et déterminée de relations avec les usagers.

Des projets d’amélioration de la qualité de la prise en charge et de l’information à destination des patients et de leurs proches sont mis en place :

  • Information à destination des proches à la suite d’un décès (chambre mortuaire)
  • Support d’information sur la péridurale (Anesthésie)
  • Actualisation du livret d’information de chirurgie ambulatoire enfant et adulte
  • Actualisation de l’information sur la douleur (livret, autres supports)
  • Actions de la semaine de la sécurité des soins….
  • Actualisation de l’information sur l’anesthésie
  • Rendre le patient co-acteur de sa prise en charge par une information adaptée, un partage des décisions, et en lui permettant de déclarer une anomalie ou dysfonctionnement

Le patient peut être acteur de sa propre sécurité en déclarant une anomalie ou un dysfonctionnement à toutes les étapes de son parcours.

Télécharger ici la politique qualité du CHIC dans sa globalité.