Agrandir l'image, .JPG 1,56Mo (fenêtre modale)

Alors que les mécanismes de l’audition représentent l’un des rouages de l’équilibre de santé et de vie sociale, encore 2 Français sur 3 n’ont jamais réalisé de bilan complet chez le médecin ORL. Jeudi 14 mars 2019, à l'occasion de la Journée nationale de l'audition, le service d'ORL du CHI Créteil et l'association de malentendants FCM 94 proposent un dépistage gratuit de l'audition. Selon les experts scientifiques et médicaux de l’association JNA, organisatrice de cette grande campagne nationale, l’audition est un facteur clé sous-estimé permettant pourtant au quotidien de contribuer à notre forme et à notre vitalité.

Voici 4 bonnes raisons pour réaliser un dépistage de son audition :

« Bien entendre, c’est bien comprendre ». Faciliter l’intelligibilité de la parole contribue à réduire la charge mentale et intellectuelle pour décoder les conversations.

« Faire le point pour repérer ». Les mécanismes de compensation peuvent amener à « cacher à soi-même » une éventuelle perte auditive. Perte auditive ou manque d’attention ? Aussi, seul le test permet d’objectiver la situation.

« Agir pour être bien avec les autres ». Que le dépistage révèle une bonne ouïe, un traumatisme sonore aigu ou une perte auditive à compenser, dans tous les cas, il est préférable d’agir pour rester en relation avec les autres.


« Favoriser la bonne santé du cerveau ». Que ce soit pour préserver son capital auditif ou pour compenser la perte de l’audition, le test permet de mettre en place les bonnes pratiques pour favoriser une bonne stimulation du cerveau à tout âge. 

 

Journée Nationale de l'Audition - Dépistage gratuit
Jeudi 14 mars 2019 à partir de 9H au CHI Créteil
Bâtiment B au RDC - Salle des colloques du service ORL